Lettre de garantie bancaire pour visa étudiant

Bonjour,

J'effectue mon stage de fin d'étude en Inde pour une période de 6 mois et pour le visa je dois fournir une lettre de garantie bancaire justifiant de ma capacité financière (500€/mois).

Ma banque ma dit que le seul papier qu'elle pouvait me faire était une attestation avec le somme que j'ai sur mon compte en banque.

J'ai donc fournis ce papier, indiquant plus de 3000€ sur mon compte en banque mais mon visa ma été refusé car il doit être marqué explicitement que j'ai une capacité financière de 500€ par mois.

Si quelqu'un pouvait me dire comment faire svp car j'ai déja repoussé mon départ en Inde de une semaine et que le stage est déja commencé et ma période de formation en France est finis.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je lance un SOS car je suis dans la même situation. Ma banque m'avait donné une attestation de fonds et au guichet du bureau des visas à Paris, on me dit que ça ne suffit pas. Ma banque ne semble pas comprendre ce que je lui demande, ça traîne et je risque de rater le début de mon stage.

Medhi, avais-tu trouvé une solution ? Comment convaincre ma banque de me faire cette lettre, et surtout comment la convaincre vite ?

Merci d'avance.

Mathilde

Bonjour,

Oui j'ai trouvé la solution, celle ci a été de bloquer la totalité de la somme  sur une assurance vie pendant la durée de mon séjour, soit 3000 euros pour les 6 mois. (Cela à intégré frais de dossier plus pourcentage pris lors du déblocage....). Cette solution est contraignante et prend 2/3 jours min je pense. Sinon il y a la possibilité d'aller voir une autre banque, je suis sur que pour un nouveau client ils seraient heureux de faire ce papier, mais personnellement je n'avais pas le temps, ayant déjà commencé mon stage en France.

Apres durant mon stage les personnes que j'ai pu rencontré on soit réussi a avoir le papier car il connaissait le banquier soit ils ont fait une demande de visa tourisme (stage de plus courte duré)

J'espere que tu vas y arriver

Bonjour,

Je.dois partir en.stage dana.deux semaines.et ma.banque refuse.de me.faire l attestation.demandee pour le.visa. J ai vraiment tout essaye mais ils refusent categoriquement. J ai essaye d aller dans une autre banque mais pareil je.nai pas le.temps.de.chercher un autre stage. Quelles ont ete vos solutions svp c est vraiment urgent?  Merci

J'avais fini par insister lourdement, presque pleurer au guichet, et la solution a été d'écrire la phrase demandée par l'ambassade en ajoutant au milieu, en incise "au vu de son épargne à la date du **/**/**". L'ambassade avait ce qu'elle voulait et pourtant ma banque ne s'engageait à rien du tout puisque le papier disait juste que j'avais les fonds minimums aujourd'hui, pas que je les aurai dans X mois.

Bonjour,

merci pour ta reponse. Je vais essayer ça aussi. A quelle banque es tu. Ce probleme est vraiment angoissant. J espere vraiment pouvoir y arriver.

Caisse d'épargne.

Il faut que tu leur dictes carrément la phrase que l'ambassade demande et qu'ils rajoutent leurs conditions dessus. La mienne ça devait donner un truc comme ça : "Nous, Caisse d'Epargne de (lieu) attestons que Mme (nom) est en capacité, au vu de son épargne personnelle à ce jour, à subvenir à des dépenses d'un montant minimum de 500 € par mois pendant (X) mois durant son séjour en Inde."

Il faut garder en tête que du coup, cette "garantie" est juste un constat puisque la banque dit juste que tu as l'argent AUJOURD'HUI mais ne s'engage pas à te le donner. Donc - ça parait évident mais je précise - il faut que tu aies vraiment l'argent et à tout prix éviter de te retrouver dans une situation où tu devrais te faire rappatrier car tu aurais dilapidé tes économies. Si tu n'as jamais de problème d'argent, la nuance entre "attestation" et "garantie" passera sans doute inaperçue, mais s'il devait y avoir un litige, ça pourrait mal tourner entre ta banque et l'ambassade. Ce ne serait la faute de personne à part la tienne. Bref, comme on joue sur les mots et qu'on ne sait pas exactement ce que veut l'ambassade, il faut être prudent par la suite et se faire petit.

Je crois les doigts pour toi ! :)

oulalala lire ça me fait peur de lire tout ça. J'ai demandé une lettre de garantie bancaire et moi aussi ma banque a refusé de faire la lettre comme demandée par l'ambassade indienne... ( histoire de lettre type obligatoire) mon père va déposer le papier à l'ambassade demain j'espère que ça va bien se passer et qu'il n'y aura pas de refus.. En effet je n'ai pas le temps de chercher un autre stage.... Au fait qui va vers New delhi? J'y serai à partir du 7 avril ( si j ai mon visa)

Bonjour,

j espere vraiment que l ambassade acceptera ton papier mais j en doute fortement. J ai moi meme ete deux fois avec deux attestations differentes et ça n est pas passé. Je suis dans une impasse.

Mon père est allé à l'ambassade ce matin et... REFUS! du coup j ai couru partout cet après midi et finalement la banque de mon père a accepté de me faire l'attestation comme demandé par l'ambassade. Du coup rebelote demain matin... OULALALALA j espère que ça ira car apparemment c'est 20 jours de délai pour obtenir le visa! :-O

Bonjour à tous

Vous êtes pas mal sur cette discussion a avoir trouvé un stage en Inde. Je suis actuellement à la recherche d'un stage d'une durée de 4 mois a New Delhi ou Mumbai. Comment vous vous y êtes pris pour trouver votre stage ?

Prend simplement le texte fournis par l'ambassade et modifie le (dates ect) et envoi le a ton banquier... Prend un rendez vous avec lui si necessaire, si tu as els fonds et tu es pas trop dans le rouge il devrais pouvoir te le faire sans probleme...

Essaye de faire une lettre de tes parents garantissant qu'ils s'engagent en se portant garant pour toi ou qu'ils te verseront cette somme mensuelle . Lettre certifiée originale par un avocat ou notaire peut être . Sinon retourne voir ta banque . Je ne sais pas si ces idées peuvent marcher mais il faut tout essayer