Faire venir sa copine Brésilienne en France.

Bonjour,

Voilà tout est dans le titre.

Moi c'est William, j'ai 34 ans et je suis dans le médical. J'aime voyager et la photographie :-)

J'ai rencontré une Brésilienne avec qui je partage une grande complicité. Nous nous aimons et nous aimerons vivre ensemble. Elle a mon âge et à une fille de 6 ans. Ma petite amie comprends plutôt bien le Français et se débrouille pas trop mal en Français. Bien entendu elle a encore des progrès à faire mais je pense qu'elle devrait rapidement faire des progrès. De mon côté je vais prendre des cours en Portugais, chose essentielle pour notre couple.

Je ne crois pas au "conte de fée" Nous sommes très lucides, nous avons tous les deux une situation stable dans nos Pays respectifs.Mais voilà nous sommes très amoureux ( Pourquoi ai-je rencontré ma petite amie à 10 000 km de chez moi tsss..) l'un l'autre et naturellement nous aimerons vivre ensemble. Elle a déjà rencontré ma famille, tout s'est très bien passé. Et je compte rencontrer sa famille en Aout.

Pour venir vivre en France elle peut demander une autorisation de deux ans à son travail pour partir où elle le souhaite sans perdre son emploi ( Elle est dans l'administration ) C'est le côté rassurant si malheureusement ça ne fonctionne pas entre-nous elle pourra toujours récupérer son travail.

Du coup, on essaie de se renseigner au mieux pour voir comment que l'on peut faire, car pour moi c'est un monde totalement inconnu au niveau des paperasses, de comment il faut procéder etc....Je sais que ce ne sera pas facile et qu'un parcours du combattant nous attend. Cela dit, rien d'impossible :-)

J'aimerais avoir votre aide, si vous puissiez me renseigner, et me dire les étapes de la procédure à suivre.

Je vous remercie par avance.

William

Bonjour,

Vous pouvez déjà faire une attestation d'accueil (90 jours max) pour voir comment ça marche entre vous deux. Au moins elle pourra vivre légalement pendant ce temps là en France.

Bien le bonjour Kintaro0 ou BOM DIA,

Le mieux dans un cas classique comme le tien est simplement de passer par l'ambassade de France au Brésil (https://br.ambafrance.org/Demander-un-v … -au-Bresil)(https://br.ambafrance.org/VISTOS-Clique … gendamento), ils vous fourniront exactement les informations nécessaire à l'accomplissement du voyage.

Maintenant, au cas où la relation s'installerait dans le définitif, l'obtention des documents brésiliens pour la constitution d'un dossier de résidence est assez souvent "tordu" à cause de l'administration brésilienne...

PS: choisit bien ton cours de portugais car il y a de nombreuses différences entre le portugais du Portugal et le portugais du Brésil...

J'espère que l'ambassade française au Brésil est correcte. L'expérience que j'ai pour obtenir des infos auprés d'une ambassade française (d'un pays d'Amérique du sud) pour un simple visa étudiant était compliqué avec beaucoup d'infos contradictoires (entre ce qui est dit sur leur internet et ce que peuvent dire différentes personnes de  même ambassade) et surtout un clair manque d'intérêt pour aider. Après ça fait peut être partie de directives pour limiter l'immigration en France.
Bon courage à vous. J'espère qu'il existe des conventions entre la France et le Brésil comme il y a avec certains pays comme le Pérou, la Colombie pour faciliter les démarches.

Merci pour vos réponses, cela m'aide déjà à y  voir un peu plus clair.

Je vais demander à ma petite amie qu'elle se renseigne à l'ambassade Française de son pays dans ce cas. En effet, il faut pas que je me trompe en apprenant le Portugais, donc portugais Brésilien, c'est noté :-)

Sinon je sais bien que la question du mariage n'est pas à prendre à la légère pour de multiples raisons mais on y pense aussi. En effet, je vais de nouveau la rencontrer au mois d'août et on écarte pas cette possibilité. Bien sûr si on le fait c'est en toute connaissance de cause, nous sommes très lucide. Nous nous aimons énormément donc on y pense.

Donc on essaie de glaner un maximum d'informations sur ce sujet pour bien faire les choses. Si vous avez quelques conseils à donner ou connaissez les étapes, j'aimerais bien savoir. Je vous remercie par avance.

William

Bon j'ai trouvé mes réponses.

Savez vous si le permis de conduire Brésilien est valable en France ?

Par avance merci :)

Bien le bonjour,

Oui si c'est pour un court séjour. Mais il doit être accompagné d'un permis de conduire international qu'elle doit demander au cartorio de son quartier.

https://autopapo.com.br/noticia/permiss … a-dirigir/

Merci pour votre réponse Phiphimar :)

J'aurais une question assez importante pour moi. En effet,  comme nous allons nous marier, on essaie de bien faire les choses. Notamment au niveau du régime matrimoniaux où l'on pense faire un contrat de mariage.

En effet, dans l'éventualité d'un achat immobilier en France normalement en cas de divorce le partage se fait 50/50.

La question est la suivante : Je compte apporter un apport à hauteur de 1/3 du prix de la maison. Naturellement en cas de divorce j'aimerais récupérer ma part donc le montant de mon apport.

Comment je peux faire pour faire en sorte de me préserver au mieux à ce niveau ? Cela se fait à l'achat du bien immobilier ou bien il faut que je précise dans le contrat de mariage le montant de mon apport qui m'appartient ?

Merci pour vos futurs réponses, cela est essentiel pour moi avant de me lancer.

William59100 a écrit:

En effet, dans l'éventualité d'un achat immobilier en France normalement en cas de divorce le partage se fait 50/50.


Non, il se fait au prorata de l'investissement en biens propres  (prouvable) de chacun


William59100 a écrit:

La question est la suivante : Je compte apporter un apport à hauteur de 1/3 du prix de la maison. Naturellement en cas de divorce j'aimerais récupérer ma part donc le montant de mon apport.


Si vous investissez 1/3, vous pouvez esperer reccuperer 1/3, et ce n'est pas la meme chose que "récupérer ma part donc le montant de mon apport".

Bien le bonjour

Faire un contrat de mariage est une très bonne initiative. Moi, je ne l'avais pas fait avec mon ex brésilienne, cela m'a coûté une maison et une faillite...

Pour faire un contrat de mariage sérieux, il faut impérativement passer devant un notaire. Car cela fait partie de leurs activités.

Eux seuls pourront dire exactement et officiellement comment la répartition et la récupération seront établies.

https://www.notaires.fr/fr/contrat-de-m … rimonial-0

Je renouvellement mes remerciements pour vos précieuses informations et le partage de votre expérience.

Cd78mlb je ne pense pas avoir compris ceci :
. "Non, il se fait au prorata de l'investissement en biens propres  (prouvable) de chacun" Cela se fait uniquement si il y un contrat de Mariage, nous sommes bien d'accord ? Car les autres régimes matrimoniaux "Universel" ou "partiel" Du Brésil, il me semble avoir lu que tout ce qui est acquis après le mariage, tout doit être partager 50/50 en cas de divorce. Dsl cela me paraît un peu flou du coup.

Phiphimar dsl pour toi concernant ta mésaventure. Bien que nous sommes très amoureux, on reste lucide et on essaie de se préserver au maximum ( J'aurai préféré être dans un conte de fée lol mais la vie est ce qu'elle est et certaine chose échappe parfois à notre "Contrôle")

J'irai voir un notaire cette semaine, le soucis c'est que je pense que pour établir un contrat de mariage il faut être deux au moment de le faire ( Je serai dans l'impossibilité d'aller au Brésil pour cela et elle pareille de venir en Françe avant le mariage.. ) Donc soit on le fera par procuration ou après le mariage éventuellement voir si il y a possibilité de le faire une fois installé en France. Merci pour les liens :-)

Hahaha, ne te tracasse pas pour ma "mésaventure", je m'en suis bien remis. Mais merci quand même. C'est à cause de sa famille que cela avait merdé. Et l'emprise du clan familial est très importante chez eux.

Concernant la présence de l'un ou l'autre pour la signature du contrat, un protocole d'accord
"temporaire" peut déjà être mis en place via un notaire reconnu par l'ambassade.

Merci :-)

De son côté ça va, elle n'est pas "trop" famille.  Elle très indépendante. Ça devrait pas poser problème.

Bon, ensuite il restera plus qu'à transcrire le mariage etc.. Ça en fait des démarches :)

Encore merci à vous.

Bom dia à tous :-)

Dites moi, j'aurais des documents à envoyer au consulat du Brésil. J'aimerais que ces documents arrivent rapidement.

Vous me conseiller de passer par quel prestataire ? Chronopost est fiable ?

Juste pour information, pour ceux qui ne le savent pas encore, si vous vous mariez au Brésil, ce n'est plus nécessaire de faire "Appostille" vos documents, il faut juste les faire traduire par un traducteur assermenté et c'est bon :-).

Obrigado d'avance.

Bien le bonjour,

Utilise DHL. Pas plus cher mais beaucoup plus efficace et sécurisé.

Bonjour Phiphimar,

Je renouvelle mes remerciements pour votre aide précieuse.

@ Bientôt :-)

Pour moi c est que tu te marie avec elle au brésil

William59100 a écrit:

J

Cd78mlb je ne pense pas avoir compris ceci :
Non, il se fait au prorata de l'investissement en biens propres  (prouvable) de chacun
Cela se fait uniquement si il y un contrat de Mariage, nous sommes bien d'accord ?


Voyez un notaire.

Bonjour William

Je suis exactement dans le même cas que toi...pourrais tu me dire comment tu as fait....ce qui est le plus simple et le plus sûr pour que elle et moi puissions vivre ensemble en France ?

Merci d'avance pour ta réponse

Bonjour :)

Pour ma part, je me suis marié nous avons ensuite établi une transcription de mariage afin que celui-ci soit reconnu en France. Suite à cette transcription j'ai bien reçu le livret de famille. Actuellement nous avons rassemblé tous les documents pour qu'elle puisse faire son Visa long séjour. Après le visa long séjour qu'elle recevra sous deux à trois semaine on fera une demande de titre de séjour à son arrivée en France ( il me semble que c'est la suite logique de la procédure) Voilà de façon très succinct comment j'ai procédé. Donc voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

parabéns pelo seu casamento...

Merci :)

Merci pour ta réponse....Sait tu quelle sont les démarche pour se marier au Brésil....le coût et le temps qu'il faut compter avant de vivre ensemble....vous vivez déjà actuellement ensemble ?...car tout cela parait tellement compliqué et tellement long....C'est horrible.

Cela dépend, si tu souhaites te marier ça reste une grande décision.. Statistiquement 1 mariage sur 2 fini en divorce, 3/4 des divorces sont demandés par les femmes. Avec une Brésilienne de culture différente le risque est plus grand. Je me suis marié en connaissance de cause malgré les témoignages négatives ici et là néanmoins il y a des mariages qui fonctionnent bien aussi. Bref, ne prend pas ce choix trop à la légère.. Si tu sais écouter ton intuition ça devrait aller 😉 Ce n'est pas si compliqué que ça. Pour ma part entre le mariage, la transcription, le visa et sont arrivés en France, je compte 5/6 mois. Tout s'est toujours bien passé. La personne avec qui j'étais en contact à l'ambassade de France à Brasilia était très sympathique. Je t'en dirai plus en mp si tu souhaites en savoir +.

Bonjour, en faisant des recherches à ce sujet je viens de voir votre post et je voulais savoir si depuis vous en saviez un peu plus sur le sujet ? J'ai une fille âgée de bientôt 20 ans qui a un petit ami âgé de 23 ans au Brésil depuis plus d'1 an. Il est déjà venu en France pendant 1 semaine et ma fille compte se rendre au Brésil pour rencontrer sa famille. Il ne parle pas français mais ma fille lui donne des cours tous les jours via whatsapp ! Il souhaiterait venir rejoindre ma fille en France et s'installer avec elle. Nous avons cherché des renseignements sur les visas mais j'avoue m'y perdre un peu. Visiblement il doit justifier d'un montant de 2500€ pour subvenir à ses besoins en france alors qu'au Brésil les salaires sont très bas et qu'il ne possède pas cette somme, et prouver qu'il a une assurance santé également (il me semble !). Bref on est un peu perdu, donc si vous avez quelques conseils à nous donner on est preneur ! Je rappelle que ma fille n'a que 20 ans et que la question du mariage n'est pas d'actualité dans son cas !!! Cécile

Bonjour,
La démarche à faire:
vous devez lui faire une ATTESTATION D'ACCUEIL logé et nourri pendant son séjour.
Vous devez vous rapprocher de votre mairie.

Merci pour la réponse rapide ! Mais du coup est-ce que l'attestation d'accueil exempt de justifier des 2500€ ? Et du coup quel visa faut-il ? Ma fille me parle du visa Vacances-Travail mais d'après moi il n'est valable qu'un an.

...après discussion avec ma fille, elle me disait que son copain ne rentre dans aucune case pour un visa long séjour. Il ne peut pas justifier sa venue en France pour un travail puisqu'il n'en aura pas encore en arrivant, ni en tant qu'étudiant,... Le visa Vacances-Travail permettrait, selon elle, qu'il puisse déjà venir pour 1 année et trouver un travail. A la fin de cette 1ère année il retournerait au Brésil (puisque ce visa n'est pas renouvelable) et il demanderait alors un visa long séjour en justifiant d'un emploi qu'il aurait en France. Mais ça me semble aussi compliqué et un peu bancal comme projet !?

Bonsoir,

Je serais lui, je ferais une étape par le Portugal, car un Brésilien peut rester au Portugal jusqu'à 90 jours pour le tourisme sans avoir besoin d'un visa.
Le Portugal a un dispositif qui permet à ceux qui arrivent irrégulièrement d'être régularisés plus tard. Par exemple, quelqu'un qui vient avec un visa touristique et qui obtient un emploi, s'il paie sa Sécurité Sociale, il arrive à se régulariser.
Il peut se renseigner à ce propos.

Cordialement,
Mars60.

Merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir, même si ça me semble compliqué dans la mesure où en venant en France il avait déjà un pied à terre en venant chez nous.

Visa 90 jours.

...et au-delà des 90 jours ? Il souhaite s'installer en France.

carensac67 a écrit:

...et au-delà des 90 jours ? Il souhaite s'installer en France.


Bonjour,

lorsque le visa expire, il faut  quitter le territoire français et rentrer dans son pays.

Vous dites qu'il souhaite s'installer en France mais il ne parle pas bien la langue de Molière.Vous souhaitez avoir la possibilité de prolonger son visa. Donc, pourquoi ne pas venir en France avec un visa étudiant?

Il existe plusieurs visas qui permettront à des étrangers non francophones d'apprendre le français en France. Mais le seul visa qui peut être prolongé est le visa long séjour valant titre de séjour étudiant. Il est accordé pour une période de de 4 mois à un an. Il peut être prolongé en France (pour d'autres, l'individu devra retourner dans son pays d'origine pour une nouvelle demande.). C'est le visa le plus adapté pour les jeunes qui voudraient d'abord apprendre le français, puis continuer leurs études dans une université ou école française Ce visa leur permet également de travailler à temps partiel en France (job étudiant), de faire une demande d'aide au logement du gouvernement (CAF), et de voyager dans la zone Schengen.

Si vous optez pour cette solution, le copain de votre fille devra  contacter l'ambassade française et le Campus France au Brésil pour connaître les conditions générales exactes pour une demande de visa.

La procédure de demande de visa n'est pas toujours facile. Mais certaines écoles de langue française peuvent aider le "futur" élève/étudiant dans le processus. Exemples: envoie de certificat de pré-inscription, communication avec Campus France en cas d'urgence ...

Cordialement.

Bonsoir,

La suggestion de Mars60 tient bien la route.
Parfois il faut savoir prendre sur soi, si nécessaire faire un détour.
Comme on dit tous les chemins mènent à Rome.
Autre possibilité mais il faut aimer l'aventure.
La Guyane. Mon pays est frontalier avec le Brésil... Il y a une grande communauté brésilienne en Guyane.
***
Beaucoup de brésiliens prennent la Guyane pour l'Eldorado vu que ce pays fait partie de la France (U.E).
Si il connaît un brésilien qui vit là-bas, je suis sûr qu'il pourra lui donner les infos nécessaires pour atteindre son but.
Bon courage
Cdlt.

Modéré par Cheryl il y a 2 ans
Raison : Inutile.
Je vous invite à lire la charte du forum
Veggies3037 a écrit:
carensac67 a écrit:

...et au-delà des 90 jours ? Il souhaite s'installer en France.


Bonjour,

lorsque le visa expire, il faut  quitter le territoire français et rentrer dans son pays.

Vous dites qu'il souhaite s'installer en France mais il ne parle pas bien la langue de Molière.Vous souhaitez avoir la possibilité de prolonger son visa. Donc, pourquoi ne pas venir en France avec un visa étudiant?

Il existe plusieurs visas qui permettront à des étrangers non francophones d'apprendre le français en France. Mais le seul visa qui peut être prolongé est le visa long séjour valant titre de séjour étudiant. Il est accordé pour une période de de 4 mois à un an. Il peut être prolongé en France (pour d'autres, l'individu devra retourner dans son pays d'origine pour une nouvelle demande.). C'est le visa le plus adapté pour les jeunes qui voudraient d'abord apprendre le français, puis continuer leurs études dans une université ou école française Ce visa leur permet également de travailler à temps partiel en France (job étudiant), de faire une demande d'aide au logement du gouvernement (CAF), et de voyager dans la zone Schengen.

Si vous optez pour cette solution, le copain de votre fille devra  contacter l'ambassade française et le Campus France au Brésil pour connaître les conditions générales exactes pour une demande de visa.

La procédure de demande de visa n'est pas toujours facile. Mais certaines écoles de langue française peuvent aider le "futur" élève/étudiant dans le processus. Exemples: envoie de certificat de pré-inscription, communication avec Campus France en cas d'urgence ...

Cordialement.


Merci beaucoup pour ces bons conseils, mais s'il ne parle pas encore très bien français, quelles type d'étude peut-il envisager ? Nous avons un peu regarder et les écoles pour apprendre le français sont privées et très chères. Nous habitons près de Strasbourg, peut-être y a t'il des facultés pour les étrangers ?

Oyapock a écrit:

Si il connaît un brésilien qui vit là-bas, je suis sûr qu'il pourra lui donner les infos nécessaires pour atteindre son but.
Bon courage
Cdlt.


je pense franchement que si le brésilien en question connaissait la combine pour partir , il serais partis . En Fait tu peut pas partir avec un visas pour la métropole ou pour l'union européenne depuis les territoires ultra marin . les clandestins encore moins que d'autre . Seules les ambassades et consulats donnent des visas , et dans ce cas seul les légaux peuvent les demander.  jean Luc  ;)

carensac67 a écrit:
Veggies3037 a écrit:
carensac67 a écrit:

...et au-delà des 90 jours ? Il souhaite s'installer en France.


Bonjour,

lorsque le visa expire, il faut  quitter le territoire français et rentrer dans son pays.

Vous dites qu'il souhaite s'installer en France mais il ne parle pas bien la langue de Molière.Vous souhaitez avoir la possibilité de prolonger son visa. Donc, pourquoi ne pas venir en France avec un visa étudiant?

Il existe plusieurs visas qui permettront à des étrangers non francophones d'apprendre le français en France. Mais le seul visa qui peut être prolongé est le visa long séjour valant titre de séjour étudiant. Il est accordé pour une période de de 4 mois à un an. Il peut être prolongé en France (pour d'autres, l'individu devra retourner dans son pays d'origine pour une nouvelle demande.). C'est le visa le plus adapté pour les jeunes qui voudraient d'abord apprendre le français, puis continuer leurs études dans une université ou école française Ce visa leur permet également de travailler à temps partiel en France (job étudiant), de faire une demande d'aide au logement du gouvernement (CAF), et de voyager dans la zone Schengen.

Si vous optez pour cette solution, le copain de votre fille devra  contacter l'ambassade française et le Campus France au Brésil pour connaître les conditions générales exactes pour une demande de visa.

La procédure de demande de visa n'est pas toujours facile. Mais certaines écoles de langue française peuvent aider le "futur" élève/étudiant dans le processus. Exemples: envoie de certificat de pré-inscription, communication avec Campus France en cas d'urgence ...

Cordialement.


Merci beaucoup pour ces bons conseils, mais s'il ne parle pas encore très bien français, quelles type d'étude peut-il envisager ? Nous avons un peu regarder et les écoles pour apprendre le français sont privées et très chères. Nous habitons près de Strasbourg, peut-être y a t'il des facultés pour les étrangers ?


Il ne faut pas aller dans les écoles privées parce que ce qui les intéressent c'est l'argent d'où les prix exhorbitants. Il faut regarder du côté des universités qui proposent des cours de français pour des étudiants non francophones de niveau A1 (débutant) à  C2 (confirmé).
A titre d'exemple, dans une université à Paris, vous avez une formation comme: https://francais-langue-etrangere.paris … formations