Y a-t-il une demande pour des professeurs de français aux USA ?

Bonjour,

Je suis un jeune français souhaitant depuis bien longtemps s'expatrier. Cette année j'ai tenté ma chance à la loterie de la green card, je commence donc à réfléchir à ce que je pourrais faire dans l'optique d'une victoire.

Mon parcours post-bac a été assez chaotique : en L1 j'ai fais une dépression qui m'a fait échouer, une réorientation a suivi dans un domaine qui ne me plaisait pas et que j'ai abandonné, pour finir par être contraint sous la menace par mes parents à faire un BTS de sorte à avoir un diplôme rapidement. Le problème étant que ce diplôme ne m'est d'aucune utilité. Je pourrais faire d'autres études en souscrivant à un crédit, je devrais peut-être d'ailleurs, mais dans les faits ce parcours m'a fatigué, recommencer du début serait long, et je ne suis pas certain d'en avoir la patience.

J'ai donc réfléchi, et je suppose que la meilleure opportunité que j'ai d'obtenir un emploi décent à l'étranger serait d'y enseigner le français. D'où la question du titre, à laquelle j'ajouterai la suivante en espérant que des professeurs soient parmi vous :

Quels sont les prérequis pour devenir prof de langue (niveau lycée dans l'idéal) aux USA ? Dois-on nécessairement passer un master de français (ou autre) lorsque l'on est natif, ou simplement un concours ? Comment prépare-t-on cela ?

Merci d'avance.

Bonjour,

J'espère que des gens avec des infos plus récentes que les miennes viendront te parler.

Je suis moi-même prof de FLE mais suis à la retraite, tout en continuant quelques cours par ci par là.

Je suis devenue prof (donc de FLE), en obtenant notamment un Master's in Foreign Language Education d'une université américaine et d'un certificat de l'Etat où je résidais aux USA.  J'ai enseigné au total un peu plus de 2 ans aux USA (puis suis partie pour raisons persos, ensuite me suis mariée, et suis allée vers d'autres cieux).  C'était dans les années 1982-1984 et donc cela a peut-être - un peu - changé mais cela m'étonnerait fort que l'on puisse devenir prof de français, juste parce qu'on est natif du français. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens (...) prof même de sa langue maternelle est un vrai métier, qui s'apprend et qui ne s'improvise pas.  Non seulement il faut être au point dans sa langue, mais il faut savoir l'expliquer (selon les spécificités de la langue maternelle de l'apprenant), il faut savoir gérer classe, etc etc etc ...

Certes, dans certains pays, des étrangers donnent quelques cours de leur langue maternelle, sans être qualifiés ni diplômés mais ils ne peuvent bosser que dans structures pas sérieuses et ils sont payés des queues de cerise et donc je ne les appelle pas "profs". 

A savoir aussi, qu'aux USA, le français est quand même "anecdotique", l'espagnol étant de très très loin la langue étrangère la plus apprise. Par ex, lorsque j'ai préparé mon Master (donc aux USA), il m'a fallu faire un stage pratique dans une "high school" et je l'ai fait en ... allemand car dans la ville, le français n'était (alors) pas offert.

En conclusion, pour être prof de FLE (ou autre) aux USA et ailleurs et pouvoir en vivre, il faut tout d'abord formation adéquate et aussi pour pouvoir prétendre à permis de travail, il faut aussi expérience confirmée dans le domaine.

En outre, que ce soit aux USA ou ailleurs, je conseillerais de découvrir d'abord le pays avant d'envisager s'y établir et d'y travailler.  Rarement le pays correspond à la carte postale qu'on peut s'imaginer avant d'y venir et aussi un endroit peut convenir à X et pas à Y (tout le monde est différent et donc il faut voir pour soi). On voit par ex beaucoup de naïfs qui se font une idée des USA par ce qu'ils voient dans les .. séries. Les USA sont un beau pays, où l'on peut être très heureux mais il faut y avoir du fric sinon c'est pire qu'en Europe... En gros, c'est "marche ou crève".

Et pour clore ce message, il y a beaucoup de jobs en FLE dans pays comme la Chine, Emirats.. et si qualifié et confirmé, on peut gagner beaucoup mais bon, c'est comme je le disais ci-dessus, il faut aussi aimer ce genre de pays.

Mon conseil : Commence études appropriées et essaie de découvrir les USA ! Si cela ne marche pas pour les USA, ça pourra marcher ailleurs (il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier).

Bonne continuation !

PS: il faut aussi savoir qu'aux USA pour postes de FLE, ils embauchent très souvent des profs du Québec, plus proches culturellement, maîtrisant (aussi) l'anglais donc plus capables d'anticiper les difficultés qu'auront les élèves américains en étudiant le français et aussi nécessitant moins de formalités administratives.

Je suis tout  a  fait d'accord avec Expatd30years notamment lorsqu est mentionne le  fait  qu'être natif ne te qualifie pas pour etre prof de français. Moi  je me sentirais plus a l aise a enseigner l'anglais par exemple ayant fait des etudes dans ce  domaine.

J'ai  juste envie de rajouter peut etre de ne pas te limiter à cela. Essaie aussi de regarder d'autres  domaines  d'emploi  peut -etre plus  recherchés/lucratifs  (je ne dis pas qu etre prof de francais ne l'est pas car je ne sais pas) mais essaie d'elargir tes horizons.

"Je suis tout  a  fait d'accord avec Expatd30years notamment lorsqu est mentionne le  fait  qu'être natif ne te qualifie pas pour etre prof de français."

Bonjour,

A vrai dire, cela m'irrite au plus haut point quand je lis qu'on peut être prof d'une langue car natif ;).  Il ne suffit pas de bien parler sa propre langue mais de savoir l'enseigner et de l'expliquer à des étrangers (l'idéal étant bien sûr de connaître la langue de l'étudiant ou au moins de savoir comment elle fonctionne puisqu'évidemment un Allemand, un Grec et un Finlandais n'apprendront pas de la même manière).  Outre la pédagogie, il faut avoir la personnalité et on ne s'improvise pas prof car c'est un métier.  Ce n'est pas parce qu'on possède un peigne et des ciseaux qu'on est coiffeur ou qu'on possède des casseroles qu'on est cuisinier et donc ce n'est pas parce qu'on parle une langue de manière maternelle qu'on est professeur...

En regardant rapidement pour les USA, il faut certification (ce que j'ai obtenu dans mon état de résidence) une fois qu'on a fini ses études (en l'occurrence Master).  Ce sont en gros les critères pour enseigner aux USA (boulot véritable d'enseignant et pas petit boulot précaire, occasionnel et mal payé). Et quant à être détaché de l'EN (française) à l'étranger, il faut bien sûr avoir les diplômes et expériences requis.

Je sais bien que certain.e.s vont me répondre qu'avec un seul BEPC où je ne sais quoi, ils ont enseigné dans une école au Maroc, Tanzanie ou Honduras mais il y a "prof" et "prof".  Moi, comme l'auteur du post de toute façon, je parle de vrai prof avec vrai boulot et salaire qui permet de manger tous les jours.

Oui, Pat, il faut voir plus large et non pas se limiter à un seul projet.

De toute façon, pour être accepté et bien s'en sortir, que ce soit aux USA ou ailleurs, il faut avoir des bagages. C'est fini le temps où l'on pouvait débarquer à l'étranger, avec 3 sous dans la poche et se débrouiller. 

Que l'auteur du post se renseigne d'abord dans une université près de chez lui pour voir comment démarrer des études appropriées !

Bonjour,
Ex prof de Français moi-meme, je confirme qu'Expat30years a raison sur tous les points.
Il y a de moins en moins de postes de profs de Français aux USA parce que l'Espagnol est demande par la majorité des eleves. Mon contrat n'a pas été renouvelé cette année parce que le nombre d'eleves étudiant le Français dans le lycée ou j'enseignais a chute de façon significative.
Et, en effet, être natif ne suffit pas. Ma licence en langues étrangères et mon master en communication ont été admis comme equivalence mais c'etait juste. Je n'ai pu être recrutée comme enseignante qu'apres avoir passe un certificat testant mon niveau d'anglais (écrit et oral), mon niveau de math (niveau fin de secondaire) et mon niveau de Français bien sur. J'ai également du écrire une sorte de memoire sur ma philosophie de l'enseignement avec des exemples des activités faites en classe. Un niveau minimum en sciences de l'education est requis et bien sur dans la matière enseignée.  Beaucoup de travail pour être remerciée quelques années plus tard. J'ai finalement abandonne.
Pardon pour les accents manquant... j'ai encore un clavier américain et le correcteur ne corrige pas tout.
Bon courage !

chrisus a écrit:

Bonjour,
Ex prof de Français moi-meme, je confirme qu'Expat30years a raison sur tous les points.
Il y a de moins en moins de postes de profs de Français aux USA parce que l'Espagnol est demande par la majorité des eleves. Mon contrat n'a pas été renouvelé cette année parce que le nombre d'eleves étudiant le Français dans le lycée ou j'enseignais a chute de façon significative.
Et, en effet, être natif ne suffit pas. Ma licence en langues étrangères et mon master en communication ont été admis comme equivalence mais c'etait juste. Je n'ai pu être recrutée comme enseignante qu'apres avoir passe un certificat testant mon niveau d'anglais (écrit et oral), mon niveau de math (niveau fin de secondaire) et mon niveau de Français bien sur. J'ai également du écrire une sorte de memoire sur ma philosophie de l'enseignement avec des exemples des activités faites en classe. Un niveau minimum en sciences de l'education est requis et bien sur dans la matière enseignée.  Beaucoup de travail pour être remerciée quelques années plus tard. J'ai finalement abandonne.
Pardon pour les accents manquant... j'ai encore un clavier américain et le correcteur ne corrige pas tout.
Bon courage !


Bonsoir,

Merci Chrisus de ton témoignage et ce qui t'arrive est bien triste, j'espère que tu vas rebondir.

Et oui, comme tu le dis, être prof de FLE ne s'improvise pas, c'est un vrai métier qui s'apprend. S'il suffisait d'être de langue maternelle pour être prof, il n'y aurait donc pas d'études dans ce sens.  Franchement, cela m'énerve quand je lis ou entends de telles co..eries. 

Et quant aux USA, tu vas dans le même sens que moi, le FLE n'est pas très développé et donc si on cherche du travail dans le FLE, ce n'est pas aux USA qu'il faut chercher.  Pour ce qui est des pays anglophones, il n'y a qu'en GB et (peut-être ?) Irlande où les élèves apprennent le français (je pense 1ère langue) mais là aussi, les employeurs exigent des profs qualifiés et confirmés.  Au Canada, ils ont les profs venant du Québec et donc pas besoin des Européens. En Australie, ils apprennent plutôt des langues asiatiques.

A travers le monde, on peut trouver des jobs de FLE mais rares sont les profs qui peuvent en vivre correctement.  J'ai pu en vivre correctement mais en travaillant comme une esclave.

Par conséquent, ce n'est sans doute pas une bonne idée de devenir maintenant prof de FLE. Si on veut enseigner les langues, mieux vaut sans doute choisir l'anglais (ESL) car les débouchés ne manquent pas.

Je sais bien que les jeunes (nourris aux séries US) se font des illusions et quand ils sont français, ils s'imaginent qu'ils seront automatiquement "profs" de français aux USA et évidemment la réalité est bien différente.

Ils cherchent un moyen d'aller aux States mais à part avoir un cv de "ministre" ou alors une formation confirmée dans les métiers de bouche, ce n'est pas possible...  Et quant à la carte verte, même si on la gagne, cela ne règle pas la question boulot là-bas...

Je sais bien la vie n'est pas facile mais il faut s'adapter et non pas .. fantasmer ;). De plus, il faut bien se rendre compte que si on n'a rien dans son pays, on n'aura rien ailleurs et donc avant de réussir ailleurs, il faut avoir réussi chez soi. J'en ai vu des étrangers, dont des Français, s'installant à l'étranger et dans la misère noire et les galères pas possibles. 

Bonne continuation !

PS: pour les accents français, pas besoin d'avoir un clavier français, il suffit de se mettre dans "options régionales" via "start" et mettre "français".  J'ai moi-même un clavier international (puisque suis en Pologne) et cela ne m'empêche pas de taper en français, comme dit, il suffit de changer les options .

chrisus a écrit:

Bonjour,
Ex prof de Français moi-meme, je confirme qu'Expat30years a raison sur tous les points.
Il y a de moins en moins de postes de profs de Français aux USA parce que l'Espagnol est demande par la majorité des eleves. Mon contrat n'a pas été renouvelé cette année parce que le nombre d'eleves étudiant le Français dans le lycée ou j'enseignais a chute de façon significative.
Et, en effet, être natif ne suffit pas. Ma licence en langues étrangères et mon master en communication ont été admis comme equivalence mais c'etait juste. Je n'ai pu être recrutée comme enseignante qu'apres avoir passe un certificat testant mon niveau d'anglais (écrit et oral), mon niveau de math (niveau fin de secondaire) et mon niveau de Français bien sur. J'ai également du écrire une sorte de memoire sur ma philosophie de l'enseignement avec des exemples des activités faites en classe. Un niveau minimum en sciences de l'education est requis et bien sur dans la matière enseignée.  Beaucoup de travail pour être remerciée quelques années plus tard. J'ai finalement abandonne.
Pardon pour les accents manquant... j'ai encore un clavier américain et le correcteur ne corrige pas tout.
Bon courage !


Bonjour !

Comme tu le dis, Chrisus, l'enseignement du FLE régresse considérablement mais ce n'est pas seulement aux USA (quand j'y ai étudié et commencé ma carrière, c'était moins difficile) mais partout et rares sont les profs (qualifiés) qui peuvent en vivre (très souvent ils doivent se contenter de quelques heures par semaine, mal payées et dans la plus grande précarité (pas de vacances, pas de congés payés, pas d'indemnités maladie ou de chômage, pas de retraite...).  Si j'avais maintenant 20-25 ans, ce n'est pas dans cette voie que je m'engagerais ... De plus, depuis pas mal d'années, les autorités françaises n'ont pas de sous pour arroser les "Alliances françaises", qui sont devenues très souvent des sortes de franchises, ouvertes par des locaux et sans lien avec la France.

Surtout aux USA (mais pas seulement), mieux vaut s'orienter vers autre chose.

PS: on trouve (sur le net) souvent des annonces pour natifs (plus ou moins qualifiés) dans écoles privées notamment au Maroc mais si l'on en juge par les commentaires, dans 90% des cas, c'est de l'arnaque et donc à éviter.  Les profs se voient promettre permis de travail et assurance maladie après avoir travaillé 3 mois mais le plus souvent, ils sont virés lorsqu'ils arrivent aux 3 mois et l'école reprend un autre prof pour encore 3 mois etc etc etc..

EspressoMartini a écrit:

Bonjour,

Je suis un jeune français souhaitant depuis bien longtemps s'expatrier. Cette année j'ai tenté ma chance à la loterie de la green card, je commence donc à réfléchir à ce que je pourrais faire dans l'optique d'une victoire.

Mon parcours post-bac a été assez chaotique : en L1 j'ai fais une dépression qui m'a fait échouer, une réorientation a suivi dans un domaine qui ne me plaisait pas et que j'ai abandonné, pour finir par être contraint sous la menace par mes parents à faire un BTS de sorte à avoir un diplôme rapidement. Le problème étant que ce diplôme ne m'est d'aucune utilité. Je pourrais faire d'autres études en souscrivant à un crédit, je devrais peut-être d'ailleurs, mais dans les faits ce parcours m'a fatigué, recommencer du début serait long, et je ne suis pas certain d'en avoir la patience.

J'ai donc réfléchi, et je suppose que la meilleure opportunité que j'ai d'obtenir un emploi décent à l'étranger serait d'y enseigner le français. D'où la question du titre, à laquelle j'ajouterai la suivante en espérant que des professeurs soient parmi vous :

Quels sont les prérequis pour devenir prof de langue (niveau lycée dans l'idéal) aux USA ? Dois-on nécessairement passer un master de français (ou autre) lorsque l'on est natif, ou simplement un concours ? Comment prépare-t-on cela ?

Merci d'avance.


Bonjour EstressoMartini,

Je suis expatriée aux USA, mais pas dans l'enseignement. Cependant, pour mon blog, j'avais interviewé une amie qui a été prof de français pendant 3 ans pour les classes de sixième, quatrième et seconde au Lyceum Kennedy, à New York.

Selon elle, il y a 3 façons d'enseigner à l'étranger (dont aux USA);
- par l'AEFE,
- par le MLF,
- ou par contrat local.

Elle explique aussi comment elle, elle a fait pour décrocher son poste au Lyceum Kennedy, à New York, dans son interview si tu veux plus de détails : https://vivreaudeladesfrontieres.com/en … letranger/

Bonne chance!