Chauffeur Poids Lourd et SPL aux USA

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si parmi vous, il y a des français qui sont actuellement chauffeur routier aux USA ? J'aimerais avoir des informations si possible..
Je suis actuellement chauffeur routier français au Canada avec un visa de travail temporaire, je n'ai pas la citoyenneté canadienne, et j'aimerais beaucoup partir aux USA (je précise: partir vivre et travailler, pas partir en longue distance), et j'aimerais savoir quel visa serait intéressant pour ça ?
Auriez-vous des conseils svp ?

Je vous remercie par avance, si vous pouvez m'apportez une quelconque aide, et vous souhaites une bonne journée !
Amicalement  :)

Bonjour Chawlle,

Sachant que le marché de l'emploi transport routier est actuellement tendu. Il me semble que le visa qui pourrait vous convenir le mieux au début serait le H2B.

Pour ensuite demander un ajustement de statut a votre employeur, et pérenniser votre situation.

Mais n'étant pas un pro de l'immigration je vous invite FORTEMENT a consulter un professionnel de l'immigration.

Bonjour Nelson,

J'ai rapidement regardé ce qu'était le visa H2B, et apparemment il est d'une durée maximum d'un an, alors c'est pas mal du tout mais si je souhaite prolonger penses-tu que cela est possible ?
Quand on découvre un pays, un an passe très vite ..

Concernant "l'ajustement du statut" auprès de l'employeur, ça veut dire quoi exactement ?

Merci pour ton retour, c'est sympa !  :)

L'idée est la suivante, tu trouves une entreprise qui veuille bien t'embaucher sous visa H2B, tu te rends indispensable à l'entreprise si indispensable qu'elle voudrat ABSOLUMENT te garder. Ensuite elle/vous débutez les démarches pour changer ton statut de visa non immigrant vers un statut plus pérenne.

Comme dit plus avant je ne suis absolument pas de la partie de l'immigration donc fait toi confirmer par un pro. Je sais aussi que les démarches Visa ont un coût que les entreprises rechignent a payer sauf pénurie extrême de main-d'œuvre qualifiée.

Sinon tu auras plus de réponses si tu pose tes questions directement dans le forum dédié États-Unis.

Bonjour Monsieur en fait je m'appelle Ngono Emile Roger , je suis un Conducteurs d'engins lourds , c'est depuis que je cherche des entreprise qui recrute à l'international , si vous pourriez vraiment m'orienter svp

Merci pour cette info, je vais continuer de me renseigner mais je vois beaucoup de chose et son contraire, c'est pas facile ...

Saurait-tu par hasard si les permis camionneur comme on dit ici, sont échangeable dans certains états des USA sans devoir repasser son permis poids lourd ? Au Canada, les détenteurs de permis camionneur américains peuvent travailler sans échanger leurs permis par un canadien, mais l'inverse ... difficile à trouver une réponse malheureusement.

Bonjour Ngolo Emile,

Je suis arrivé ici au Canada en tant que camionneur grâce à une entente entre la France et le Canada qui permet de passer son code et son permis sans la formation initiale, car ici mon diplôme français est reconnu justement.
Est-tu de France ?

Chawelle a écrit:

Merci pour cette info, je vais continuer de me renseigner mais je vois beaucoup de chose et son contraire, c'est pas facile ...

Saurait-tu par hasard si les permis camionneur comme on dit ici, sont échangeable dans certains états des USA sans devoir repasser son permis poids lourd ? Au Canada, les détenteurs de permis camionneur américains peuvent travailler sans échanger leurs permis par un canadien, mais l'inverse ... difficile à trouver une réponse malheureusement.


Ci joint un lien qui j'espère t'aideras dans tes démarches.lien

Bonjour monsieur

Non je ne suis pas de la France je suis du Cameroun

Lien très intéressant merci beaucoup !  :)

Bonjour Ngolo,

Ok, s'il n'y a pas d'entente entre ton pays et le Canada ça risque d'être compliqué de trouver une entreprise qui souhaiterais t'embaucher car si tes diplômes ne sont pas reconnu ici, il va falloir que tu repasse tout ici.
Généralement les employeurs souhaite trouver des futurs salariés qui peuvent directement travailler.

Bon courage !

Bonjour Monsieur Chawelle

En fait suis dans les BTP depuis 9 ans aujourd'hui avec des entreprise différents , comme actuellement je suis dans un projet des travaux de construction du Barrage hydroélectrique de Natigual avec l'entreprise CCN qui a pour maître d'ouvrage EDF , j'ai mes certificats  de travail reconnues, juste que j'aimerais aller pour le Canada travail , m'installé et rester vivre la bas en permanence