Electricité : nouveaux tarifs au 1er Juin 2021

Bonjour,

La tarification de l'électricité a changé au 1er Juin 2021 en Espagne.

Voici un bon résumé https://lepetitjournal.com/vivre-a-madr … ure-306612

https://lepetitjournal.com/sites/default/files/inline-images/Periodos%20horarios%20PVPC%2020TD.jpg

Bonne lecture.

On l'a reçu aussi... Reste plus qu'à programmer le chauffe eau, le lave-linge et le lave-vaisselle en conséquence quand on reviendra  ;)

Bonjour,
Combien faut il compter par mois en moyenne pour une maison avec un couple équipé de lave linge, sèche linge, Tv, informatique et tout les appareils ménager d'entretien et de cuisine avec aussi une piscine et une climatisation.
Et cela coté Valencienne ( Dénia par exemple). Et combien pourrait couter l'installation  de panneaux solaire.
Merci de vos conseils

Avant, suivant l'utilisation et la saison, de 40 à 100€ / mois.

Maintenant, c'est sur que cela va augmenter. Y'a encore des génies au gouvernement, comme si ces "pauvres" compagnies électriques étaient en faillite !

Car, bien entendu, tout le monde sait que l'on qu'en été on utilise la clim. ou en hiver le chauffage, entre 00:00 et 08:00, mais toute la journée les weekends et jours fériés,  ou que l'on fait fonctionner ses machines à ces mêmes heures  :dumbom:

Et que donc, non, cela ne va rien changer des habitudes, ni induire l'achat de solaires vu les coûts, etc, contrairement à ce que disent les génies en question, l'humain étant programmé pour dormir aux heures valle   :lol:

Bonsoir.
Pour les heures on comprend bien, mais je ne trouve nulle part les tarifs qui seront appliqués selon les horaires ?.
Quelqu'un a la réponse ?
Merci.

mahdia a écrit:

Bonsoir.
Pour les heures on comprend bien, mais je ne trouve nulle part les tarifs qui seront appliqués selon les horaires ?.
Quelqu'un a la réponse ?
Merci.


Un morceau de réponse https://www.ocu.org/vivienda-y-energia/ … ida-precio

mahdia a écrit:

Bonsoir.
Pour les heures on comprend bien, mais je ne trouve nulle part les tarifs qui seront appliqués selon les horaires ?.
Quelqu'un a la réponse ?
Merci.


Hola

C'est auprès de ton fournisseur d'électricité que tu trouveras la réponse

Chrystel a écrit:
mahdia a écrit:

Bonsoir.
Pour les heures on comprend bien, mais je ne trouve nulle part les tarifs qui seront appliqués selon les horaires ?.
Quelqu'un a la réponse ?
Merci.


Hola

C'est auprès de ton fournisseur d'électricité que tu trouveras la réponse


Perso, je suis à Endesa et je n'ai rien trouvé ni sur le site, ni dans mon espace perso, et ce que reproche OCU, entre autres choses, c'est justement le manque de transparence.

Je n'ai reçu aucune communication de la part du fournisseur sauf "vous n'avez rien à faire, les changements du 1er juin s'appliqueront automatiquement".... La bonne barre, on a plus qu'à attendre la prochaine facture pour savoir ce qui fait mal ou pas

:)  et tu recevras en principe 2 factures: 1 jusqu'au 31 mai, 1 pour depuis le 1er juin.

Tu as également droit à 2 changements de puissance gratuits (la partie fixe de tes factures). Ce qui te permet le cas échéant de choisir les heures qui t'intéressent, selon tes habitudes de consommation, de diminuer la puissance disponible aux heures de non-utilisation.

Par exemple, si ta puissance contractée est de 5,75 kW/h, tu peux peut-être la réduire à 2,5 kW/h durant certaines heures où tu n'utilises rien, ce qui diminuerait la partie fixe de ta facture.

Je plains la mémé de 90 ans qui ne connait rien à ses factures, et encore moins la notion de kW/h  :lol:

Chrystel a écrit:
mahdia a écrit:

Bonsoir.
Pour les heures on comprend bien, mais je ne trouve nulle part les tarifs qui seront appliqués selon les horaires ?.
Quelqu'un a la réponse ?
Merci.


Hola

C'est auprès de ton fournisseur d'électricité que tu trouveras la réponse


Merci, mais une amie qui parle couramment espagnol s'est rendue dans un bureau d'Iberdrola et la réponse est plus que vague, du style « ça change tout le temps, attendez la facture ».
AlainL vient de nous donner d'autres éléments et heureusement je n'ai pas tout à fait 90 ans😂😂 et j'ai compris!...je vais donc profiter de la pluie aujourd'hui pour plancher sur mes factures d'électricité et voir si je peux modifier ma puissance pour certaines heures de la journée...🤔🤔
Bon we.

@alain..la mamie française je ne sais pas, celle espagnole, "normale", c est à dire pas très riche en Espagne, n a ni lave vaisselle ni sèche linge ni piscine. Si elle a la clim, ce qui n est pas le cas de tous, elle la met peu. En général les maisons restent fraîches quand on les ferme dans la journée et qu on ouvre tout le soir. Quand j étais jeune, je n ai jamais souffert de la chaleur en Espagne, au contraire. On était bien dans les pièces fermées et fraîches. Maintenant avec les clims partout on a tendance à ne pas fermer les volets pour la fraîcheur. Et moi la clim conversible ça me rend malade l hiver comme l ete. Et je suis obligée de refuser les logements ou il n y a que la clim pour me chauffer l hiver. Ou alors j ai un radiateur électrique mobile que j utilise à la place de la clim.. Les grands mères du sud de la france ou de l espagne auraient beaucoup à nous apprendre pour vivre bien en économisant beaucoup. Mais l électricité en espagne est très chère. Et ça fait augmenter les prix des locations meublées. Quand je compare avec la France, j ai reçu ma facture de juin 2020 à mai 2021: 657€16 pour une année . Ca c est pour les pyrénées orientales. En Espagne pour la même surface je vais payer 1/3 plus cher en ayant juste un frigo et un lave linge . Et quand je lis qu une personne habitant Lisbonne cherche un logement en Espagne car elle paie 300€ d électricité par mois.!!!.. C est difficile. Quand j allais chez la mamie portugaise au Portugal l hiver un seul radiateur pour 5 pièces. Et oui. Et je peux vous assurer que je me gelais. Ce n était pas la côte de l algarve. Le soir au lit à 21h car trop froid dans les pièces et 3 couverture. Et ce n était pas au siècle dernier mais il y a 2 ans. Avec la pandémie je n ai pas pu y revenir. Il y a un poêle à bois non utilisé. Le bois il faut aller se le chercher sinon à acheter ça coûte trop cher. Alors 1 seul radiateur. Comme j ai aussi en Espagne. Mais en Espagne sur la côte méditerranéenne il fait plus chaud. J ai l intention de revenir dans le centre/nord de la catalogne. Une connaissance qui y habite m a dit hier" l électricité vient d augmenter on mettra un pull de plus !! ". Mais ils sont rudes et moins malades que nous.

mahdia a écrit:

[...] une amie qui parle couramment espagnol s'est rendue dans un bureau d'Iberdrola et la réponse est plus que vague, du style « ça change tout le temps, attendez la facture ».
AlainL vient de nous donner d'autres éléments et heureusement je n'ai pas tout à fait 90 ans😂😂 et j'ai compris!...je vais donc profiter de la pluie aujourd'hui pour plancher sur mes factures d'électricité et voir si je peux modifier ma puissance pour certaines heures de la journée...🤔🤔
Bon we.


Et c'est bien l'objet de la plainte de l'OCU que j'ai posé plus haut avec le lien dans mon message #6

Mais avec ce jour de pluie, si tu veux plancher, l'OCU offre un comparateur qui s'adapte aux différents besoins de chacun sans forcément revenir au Moyen Age
Voici le lien du comparateur https://www.ocu.org/vivienda-y-energia/ … andingpage

@cap andalousie.. Ce que je disais à Alain c était la réalité de la majorité des habitants en Espagne et au Portugal qui se chauffent mal parceque l électricité est chère..La réalité des expats français en Espagne est toute autre car leurs moyens financiers sont différents et leurs économies porteront sur d autres besoins comme ceux de la nécessité d avoir un sèche linge, de faire marcher la clim en continu ou de surconsommer la piscine.. Tu parles de ne pas revenir au "moyen age", c est une pique comme celle pour l indépendant..ce que tu appelles moyen age pour les résidents français en Espagne est la vie quotidienne de la plus grande partie des espagnols.. Il y a des espagnols fortunes autant que les résidents français mais ce n est pas la majorité. Si tu vas chez les espagnols, c est plus facile pour moi qui le suis et qui peut entrer chez les gens en tant que familiere, tu verras qu il y a no chauffage ou presque même dans le nord de l espagne, avec juste un radiateur dans un couloir qui va servir pour le logement.( j ai l habitude qu on me dise que ce que j écris est faux et qu ils savent mieux que moi parcequ ils y vivent depuis 5 ou 10ans)..les francais feront des économies de bout de chandelle comme on dit en occitanie, et ce sera surtout sur ce qui peut être évite, comme la clim qui marche avec les fenêtres ouvertes. Fermer des fenêtres et des volets en pleine chaleur ce n est pas forcément le moyen âge, juste du bon sens, et ça évite d avoir les problèmes de santé causes par les clims..bonne journée..

Tant pis si vous avez pris ce que j'ai écris pour vous casesdalcanar, mais çà ne vous était absolument pas destiné ... Je ne fais pas partie des expat "riches", je n'ai pas de clim et j'utilise très peu de chauffage alors que j'habite une région où nous cotoyons assez souvent la neige l'hiver.

J'ai des ami(e)s espagnol(e)s qui vivent en appartement, mais ici il y a le chauffage central dans la plupart des édifices ... D'autres, oui, comme moi, ont des chauffages à roulettes qui vont de pièce en pièce au fur et à mesure des besoins.

Quand je parle de Moyen ge, ce serait plutôt la manière de construire en Espagne que je trouve spécialement archaïque, et ce n'est pas vous que je vise individuellement ... Mais oui, je trouve que la manière de construire est bel et bien archaïque en Espagne avec tous les bons matériaux qui permettraient d'isoler confortablement aujourd'hui ... Et je pense que si l'effort des gouvernants en tout genre se tournait plus vers ce côté là, alors arriverions-nous peut-être à avoir des constructions pérennes mais efficaces côté VRAIES économies d'énergie globale, et pas économies de bouts de chandelles à se geler l'hiver et à étouffer l'été ...

Mais ceci est bien un avis tout à fait personnel que je partage ici, et encore qui n'est dirigé contre personne en particulier, et surtout pas contre vous ...

bonsoir à tous ! ce que je trouve chére en espagne pour l'électricité ce sont les taxes ! plus élevées qu' en france ! nous ne payons que des taxes vu que nous n'avons pas pu revenir a st carles ! mais je ne me plein pas vu que nous y allons en vacances  !!!

Lorsque l'on a fait refaire notre maison, on l'a isolée... et il est vrai que cela change réellement les choses tant en été qu'en hiver: moins de chauffage, moins de clim, tout simplement nettement plus agréable à vivre.

Avant on a eu d'abord un chauffage mobile électrique, un gouffre à électricité, remplacé après par un à gaz mobile, nettement moins coûteux, tous deux efficaces à... allez,  3 mètres :D  Maintenant des inverseurs, ah... que c'est bon !

Construction archaïque ? Je pense plutôt qu'ils font simple et rapide, donc moins coûteux, ce qui nous permet d'acquérir des maisons à un tarif très acceptable.

Il y a aussi certaines (petites) aides gouvernementales ou/et des CCAA si l'on fait refaire selon certains critères (isolation, accès mobilité réduite...).

Si non... on aurait probablement pas pu acquérir ici une maison, les tarifs pour des maisons complètement isolées aux normes plus nordiques les mettant hors de portée de notre bourse.

Mais il est vrai que cela manque d'incitation gouvernementales  :cool:

@alain..ils ont commence à construire des immeubles vite faits sous franco au début des années 60. C était du vite fait, du carton pâte ou on entend tout ce que dit le voisin, pas chers pour les constructeurs mais qui pouvait rapporter beaucoup sur la côte.. Et dans les centres villes c était pareil. Sur la côte il y avait sur la Costa brava, qu'ils ont massacre, toutes les maisons de pêcheurs qui étaient typiques et conçus pour le climat, ils ont tout détruit pour mettre à la place des immeubles ou des maisons de village vite faites pour les touristes. C était la politique de franco et ça a continué après sa mort, avec les différents gouvernements régionaux, et trop souvent avec les aides européennes qui étaient censées servir à autre chose, à construire sur la côte tous ces alignements d immeubles ou de petites résidences.. Mais à côté de cette côte espagnole faite pour les touristes, il y a les maisons des espagnols conçues en fonction du terrain et du climat. Comme cette finca de 1924 que j ai vu dans la nature avec des murs epais, une seule ouverture pour la fraîcheur de la pièce du bas et du haut et le puits à l intérieur de la pièce du bas dans un placard. Et cette finca qui n est pas habitée depuis peu est toujours prête à être habitée. Pas de problèmes. Les espagnols sont de très bons constructeurs. Le vite fait pour les zones touristiques, les lotissements, les cités des villes ce sont des commandes.. En me promenant dans le pays valencien j ai vu des hameaux avec des maisons du pays qui donnent envie d y habiter. Construites avec les pierres ocres du coin, des murs très epais avec des fenêtres minuscules pour protéger du froid de l hiver et de la chaleur de l été. Et ces habitations bien construites et bien adaptées au climat des différentes régions espagnoles on en trouve partout en Espagne quand on se donne la peine de sortir des lieux touristiques. Dans ces maisons pas besoin de clim. C est absolument inutile avec ces murs epais et ces fenêtres minuscules. C est mon projet prochain de changer (pour la énième fois) de lieu pour revenir aux sources. Quand je vois ces villages merveilleux en catalogne comme celui de Arnes ou toutes les maisons sans exception sont en pierre massive du pays. Avec la cheminée dans un décor de rêve, on est émerveillé..Je me donne comme prochain village, un de 2.000 habitants perdu dans une nature boisée et baignades dans une cascade en terrasses qui s appelle l Esquirol, l écureuil en catalan, pas loin de la ville Vic en catalogne. Dans ce village aussi tout est conçu en fonction du climat.

Dans le journal "el pais" aujourd'hui il y a un très long article ,et très explicatif ,pour comprendre les nouvelles factures d électricité et le pourquoi de ces tranches horaires."le nouveau système pousse a mettre des machines à laver le weekend et permet de contracter deux puissances différentes dans le même logement pour payer moins cher..par plages horaires, essayer d être plus écologique et efficace chez soi sera payant .avec le nouveau système cela vaut la peine de mettre des machines à laver le weekend et d éviter de consommer de l électricité dans les moments les plus chers de la journée mais aussi d apprendre a utiliser les appareils ménagers..ce qui consomme le plus d énergie électrique dans les foyers aujourd'hui ce sont les appareils electroménagers et l appareil qui en consomme le plus est le réfrigérateur.selon l institut pour la diversification et l économie d énergie (IDAE) le réfrigérateur représente 36% de l électricité consommée en moyenne par tous les équipements des foyers espagnols .le 2eme appareil qui dépense le plus en moyenne est la télévision 12,2% et le 3eme la machine a laver 11,8%..le fer a repasser consomme peu 3,5% .Avec le nouveau tarif de l électricité ,le prix de l électricité évolue tout au long de la journée selon des tranches horaires établies :heures de pointe (les plus chères), heures forfaitaires (d un prix intermédiaire ) et heures creuses (les moins chères )..et les weekends et jours fériés sont considérés comme des heures creuses dans leur intégralité .."
La suite de l article a lire aujourd'hui.dans le journal "el pais" et sur le net :
"el pais.com /como ahorrar con la nueva factura electrica sin volverse loco/06.06.2021"
Ce système ,par tranches horaires, a été mis en place il y a quelques années,en France . ça a déboussolé au début les gens puis ils se sont vite adaptés .

Bonjour

Pour le nouveau tarif appliqué le 1 juin, j'ai cherché et je n'ai trouvé aucune information sur la  différence de prix de l'électricité en pourcentage entre les trois tarifs proposés?
Merci pour la réponse si vous l'avez.
Bonne journée.
Alain.L

lopezvilla a écrit:

Bonjour

Pour le nouveau tarif appliqué le 1 juin, j'ai cherché et je n'ai trouvé aucune information sur la  différence de prix de l'électricité en pourcentage entre les trois tarifs proposés?
Merci pour la réponse si vous l'avez.
Bonne journée.
Alain.L


Bonjour,

Rien pour le moment ... Je viens tout juste de recevoir la facture jusqu'au 30 mai ... le 31 n'étant sûrement pas avant le changement de tarif du 1er juin  :cool::joking:  ...

précision; je suis chez ENDESA

cdt

Bonjour.
Je sors d'Iberdrola Dénia, j'ai un compteur « noche », Potencia de 4,6kw  et il paraît que rien ne va changer pour moi!...'toujours 2 tarifs, jour/nuit....20% de réduction sur la consommation.
Je verrai à la prochaine facture.
Bonne journée.

Merci capandalousie pour le petit journal.... très  clair.

mahdia a écrit:

Bonjour.
Je sors d'Iberdrola Dénia, j'ai un compteur « noche », Potencia de 4,6kw  et il paraît que rien ne va changer pour moi!...'toujours 2 tarifs, jour/nuit....20% de réduction sur la consommation.
Je verrai à la prochaine facture.
Bonne journée.


J'avais fait un mail à Iberdrola il y a quelques jours et je viens de recevoir leur réponse qui confirme que les contrats « noche » ne changent pas. Heures creuses de 23h à 13h l'été. Les nouveaux tarifs concernent seulement les contrats à taux régulier pour toute la journée et la nuit,
Voilà la réponse d'Iberdrola. Je fais un copier/coller :

Buenas tardes  M.......

Agradecerle que haya contactado con nosotros a traves de éste canal y lamentar la tardanza en la respuesta.

Al tener un Plan Noche los horarios que tiene no se le modifican,no se preocupe.

Espero haberle sido de ayuda

Reciba un cordial saludo

La facture de juin n'est plus très loin ...

La nouveauté du jour https://www.lavanguardia.com/economia/2 … acion.html

Affaire à suivre   :cool:

Bonjour,
, pour la nouvelle tarification d'électricité , il y a t'il une démarche a faire ou pas?
Merci.

Pouchol a écrit:

Bonjour,
, pour la nouvelle tarification d'électricité , il y a t'il une démarche a faire ou pas?
Merci.


Non sauf si vous voulez vous abonner à une deuxième puissance.

En fait, tu peux demander une discrimination... mais c'est pas simple, dans la mesure où c'est par... tranche de tarif !! (Fallait l'inventer, celle là !!! une sacrée bande d'imbéciles !).

En pratique:
Tu peux baisser un peu le prix de la partie fixe de ta facture, en utilisant 2 puissances maximales, à la place d'une.

Disons que tu travailles tous les jour de 10 à 22 heures. Ceci couvre le tarif haut, le plus cher. Mais... justement, tu es seul(e), et donc pas chez toi à ces heures là. Donc, tu peux contracter une baisse de puissance pour ces tranches horaires (hors week-ends, qui sont de toute manière au tarif le moins cher), de façon à faire baisser la puissance maximale autorisé - c'est un exemple - de 5,75 kWh à 3 kWh. Ce qui permet d'économiser un peu sur cette partie fixe.

Si tu ne travailles pas, ma foi... à moins que tu ne souhaites te lever après minuit pour faire fonctionner tes appareils gourmands en énergie...  :lol::lol::lol:

Ben, tu fais comme la majorité, tu augmentes les bénéfices des compagnies électriques !

NB: profitez-en pour comparer les tarifs de chaque compagnie, pour nous, Curenergia a été la moins mauvaise solution.

NB2: Vous avez droit à 2 changements de puissance gratuits. Ceci dit, je ne sais pas jusqu'à quand.

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est très gentil. Bonne soirée.

Bonjour à tous.
Qu'en est-il des îles Canaries ?

La nouvelle législation est nationale, et donc s'applique partout.

merci pour ces infos

Bonsoir

Le gouvernement Espagnol va faire baisser la TVA qui passera de 21 à 10% jeudi prochain sur le prix de l'électricité de façon provisoire. C'est pas en France que l'on verra cela👍.
Bonne soirée
Alain. L

Bonjour, auriez vous un lien d'un article concernant la baisse de TVA? merci

https://www.rtve.es/noticias/20210621/g … 7301.shtml

Voilà le lien.
Bonne journée
Alain

C'est à la une de quasiment tous les médias espagnols  :cool:https://www.europapress.es/economia/ene … 05627.html

https://civio.es/el-boe-nuestro-de-cada … 0-percent/


https://civio.es/uploads/robert-wiedemann-d9yOg5zP-oQ-unsplash.jpeg

Pour ceusses qui sont encore avec Endesa, la 1ère facture vient de tomber  :rolleyes:

Je n'ai pas encore changé quoi que ce soit pour pouvoir comparer le avant/après , et donc la potence 5,75 reste la même entre les heures "punta/valle"

Voilà ce que cela donne sur 21 jours:

https://servimg.com/view/13015186/431

Le prix du kw en France est en moyenne. d environ 1,18€ inclu l abonnement et consommations. Pour 76kw ça donne 13,68€..la moitié de la facture espagnole avec endesa.. L électricité est chère en espagne.. Les loyers augmentent.. L espagne devient un pays pour les expats riches. Et les espagnols, eux, essaient de partir travailler en France..Dans les p.o ils affluent pour le travail et parlent 2 mots de français. .à Port Vendres la généraliste est espagnole arrivée depuis peu et a du mal à faire une phrase en français. Le kine est aussi espagnol lui ça va mieux pour la compréhension mais son épouse et ses enfants ne parlent pas du tout français. Ils fuient l espagne pour mieux vivre..et en France ils manquent de tout, de personnel médical, d ouvriers, donc c est parfait..mais vivre en Espagne quand on a peu de ressources ça devient trop difficile..il y a d autres pays "au soleil" pour les "pauvres expats". L espagne devient un paradis pour les riches expats. Mais il y a trop de contraste. Entre celui à Roses, allemand, qui sort de sa maison d Empuriabrava avec son bateau devant la porte, prend sa voiture immatriculée espagne, un cabriolet, avec sa montre au poignet à 100.000€. Se fait voler sa montre.. Et à côté a Roses ,c est devenu le rituel quotidien , ceux qui chaque jour font les poubelles. Certains avec une carriole et un velo.que peut on dire ? et les locaux se sont retirés à l intérieur des terres.. J ai fui cette Costa brava, pour les terres de l ebre plus au sud, mais ce n est pas mieux..je viens de passer 15 jours à la montagne en cerdanya la ça va déjà mieux pour l environnement et les prix..!!!..

je suis d'accord que l'électricité est chère en Espagne mais les alternatives existent.
Grâce à l'Europe le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence mais les gens ont peur de tout.
Si vous saviez le temps que j'ai passé à essayer de sensibiliser mes amis en voisins à changer de compagnie d'électricité.
Même en montrant les preuves, ils n'y croyaient pas.
Ils ont tellement eu l'habitude de se faire avoir par les compagnies d'électricité, les banques et les sociétés de communication et qu'il n'y avait pas d'alternative, qu'ils n'y croient plus.
Pour ma part, plus aucune société ne m'arnaque, j'ai changé de banque pour une banque éthique belgo-hollandais située à Granada et qui s'appelle Triodos.
Les compagnies de communication, c'est idem, boycott de Orange, Vodaphone pour Habland et l'électricité pour Lucera.
La résignation est un suicide quotidien!
Concernant votre deuxième aspect sur l'immigration, je suis belge et je me suis expatrié pour créé mon propre projet comme de nombreux expatriés français.
Il nous faut donner conscience au peuple espagnol qu'ils ont tout mais que rien n'est acquis.
La richesse de la France repose pour de l'endettement colossal.
Les réformes vont arriver à grands pas pour pouvoir rembourser les créanciers, il ne sera pas agréable de vivre dans nos pays endettés dans les futures années.
Concernant l'aspect des vols, je peux vous dire que l'Espagne n'a rien à envier à la France.
Ce pays a tout pour que l'on puisse y vivre en toute quiétude, soyons juste vigilants sur notre système de consommation.
Bonne journée.

Je me suis trompée, le prix du kw EDF en France c est 0,18 en moyenne inclus abonnement et consommations.. et non 1,18€ comme j ai marqué..
Pour le retour au pays des immigres portugais, le Portugal a fait des aides pour les portugais. Il faudrait que l Espagne fasse de même pour ses immigrés espagnols. On n en est pas encore là. Déjà pour le revenu universel mis en place l année dernière en espagne sur les 1150 000 demandes valides reçues il n y a eu que 135 000 dossiers qui ont été traites pour avoir ces 460€ par mois pour survivre..
Quand l Espagne ira bien vous me le direz..