Vision Brésil, blog d'information sur le Brésil

Bonjour,
je suis un journaliste suisse vivant à Rio de Janeiro et je publie le blog Vision Brésil qui propose des informations sociales, économiques et environnementales, sur ce pays contradictoire et fascinant. Vision Brésil est destiné avant tout à un public francophone attaché au Brésil. 10 éditions par année, au rythme d'une par mois en moyenne, sont prévues. La reproduction des textes est libre, pour autant qu'on en cite la source et qu'on me le signale.

Vision Brésil blog d'information sur le Brésil

Visitez-le et faites-le connaître

Jean-Jacques Fontaine

Bienvenue Jean-Jacques,

quel bon vent vous a amené à Rio?

A bientôt,

Julien

Bonjour à vous,

Vous avez, à divers occasions, montré votre intérêt pour le Brésil et vous recevez déjà régulièrement Vision Brésil. Je me permets de vous faire part aujourd'hui d'un autre projet qui me tient à cœur: la formation de journalistes dans les radios locales des quartiers pauvres. Une de ces sessions de formation vient de s'achever à Recife  dans le Nord-est, à laquelle 36 personnes ont pris part. Vous trouverez sur le site site du projet de formation au journalisme rapport complet sur cette expérience.

Ce Cours de Radiojournalisme pour Communicateurs populaires des radios communautaires a pu voir le jour grâce à l'ONG JEQUITIBA à Genève et l'UNESCO au Brésil. Je l'anime avec mon collègue de la TSR Yves Magat. Il consiste à organiser pendant 3 ans une vingtaine d'atelier de formation de 5 journées, afin d'apporter à ces animateurs de radios des connaissances rudimentaires du métier de journaliste (pratique de l'interview, langage radio, construction d'un bulletin de nouvelles, recherche et vérification de l'information, réalisation et montage d'un reportage…)

Nous espérons former en 3 ans, 240 personnes dans les principales villes du Brésil. Le projet a l'appui financier de la Ville de Genève, de la Commune de Cartigny (Suisse), de la Télévision Suisse Romande et de l'Ambassade de Suisse au Brésil. Le budget (220.000 CHF / 150.000 euros) est actuellement couvert à 70%. Nous recherchons encore 1/3 des fonds pour mener l'expérience à son terme.

Si vous désirez vous associer à cette initiaitive, n'hésitez pas à nous contacter : ongjequitiba@gmail.com

Pour plus d'information, visitez notre site : jequitiba.org

Merci de votre attention et à bientôt
Jean-Jacques Fontaine