Nouvelle vie au Brésil
Dernière activité 17 Septembre 2014 par restonsmodeste
1858 Vues
14 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
J'ai 24 ans et après plusieurs séjours à Rio, j'ai pris la décision de m'installer au Brésil. Précision importante ma compagne est brésilienne, habite et travaille à Petropolis (dans la région de Rio) et nous allons donc nous installer ensemble. Si tout se passe bien, nous devons nous envisageons de nous marier dans quelques mois en fonction de mon intégration...
Je parle portugais et espagnol. Si vous avez des conseils pour trouver du boulot, dans le commercial ou dans le tourisme en particulier, je suis preneur!
Combien de séjour avez vous fait, vous devez savoir que la vie à rio est très chère avec 100 00 euros vous n'avez rien!
Il faudra vous marier et que vous retournez en france pour faire la procédure.
Pour le travail il faudra attendre votre permis de travail! Sans vous mentir, le bresil à énormément de compétence sur place.
Vous trouverez du boulot dès que vous serez en régle avec l´immigration.Donc mariage en principe en premier.Puis demande de visa permanent,ensuite au boulot!!.
Pourquoi Rio? J'y suis actuellement et je préfère de loin Sao Paulo en terme de sécurité, opportunités, sympathie des gens etc.
Merci pour vos réponses. Oui sans visa permanent, trouver du boulot est impossible. On est entrain de faire les démarches avec ma femme pour. Cela dit, le but ce n'est pas de construire ma vie par ma Femme mais avec ma femme. L'idéal pour moi c'est de monter une structure. J'y bosse.
Pourquoi Rio? Parce que ma compagne et toute sa famille sont, vivent et travaillent dans la région de Rio (Pétropolis, Rio, Itaipava...). C'est juste, la vie est chère à Rio et je fais des calculs justement avec, je l'espère ma future moitié, pour comparer par rapport à mes dépenses en France. Entre nous, ça peut difficilement être pire en terme de prix qu'ici à Paris. Et c'est évident que sans visa permanent, travailler sur place est impossible. Il y a 200 millions de brésiliens et ils n'attendent pas l'arrivée éventuelle d'un petit français dont ils n'ont pas besoin puisqu'il y a tout sur place
En revanche, si je décide d'investir, de construire mon propre business et c'est ce que j'essaye de monter actuellement avec deux associés brésiliens là c'est différent. Problème: ça demande du temps et de l'argent.
Et l'administration française est une cacophonie sans nom mais je crois que celle brésilienne est aussi "lourde" pour le peu que j'ai commencé à faire. Avec du courage, de la bonne volonté et (beaucoup?) de sous, ça devrait passer. Moi je crois que la vie c'est une prise de risque permanente. Ensuite ça marche ou pas.
Les gens qui ne tentent rien, sont frustrés à vie de mon modeste pdv. Ensuite ça marche ou pas. Et en cas d'échec retourner sur terre et en assumer les conséquences, certes. Et c'est compliqué. C'est la vie, non?
Je n'ai pas la prétention de connaitre parfaitement Rio. En revanche, j'habite Paris depuis 15 ans, je sors beaucoup. J'adore Paris. Plus belle ville du monde avec Rome pour moi. Je suis allé à Rio à plusieurs reprises, bien avant de rencontrer ma femme et c'est marrant, je dois avoir beaucoup de chance, je n'ai vu aucun soucis à Rio. Je ne vois quasiment des problèmes chaque semaine à Paris . Mais on va dire que je dois avoir beaucoup de chance à Rio... J'habitais à Chaque fois collé à Lapa, puisque un très bon ami brésilien m'accueillait. Rio en terme de propreté et de transports à des leçons à donner à Paris...et je ne parle même pas de l'hospitalité. Comme je dis souvent, toutes les personnes que je peux connaitre, qui ont eu des problèmes que ce soit à Paris ou à Rio et ailleurs, 8 fois sur 10 ont tendu le bâton pour se faire battre. Ensuite parfois le hasard fait mal les choses. Certes. En 24 ans et plus de 40 pays visités, c'est marrant, je n'ai jamais eu aucun problème. Et j'ai fait des villes bien plus dangereuses que Rio...
Ensuite tout n'est pas rose au Brésil. Les salaires sont bas, les logements sont chers, la pauvreté existe, la violence aussi. Tous les brésiliens diront que la police est corrompue, l'Etat aussi sans oublier que Se soigner coûte cher.. la classe moyenne souffre. Tout cela ce sont des réalités dont je suis conscient et auxquelles je vais être confronté. Mais le Brésil c'est aussi 4% de chômage, un pays émergent, probablement qui grandi trop vite mais qui en tous les cas, ne stagne pas ou ne s'endort pas comme notre beau pays français. Oui tout n'est pas rose au Brésil. Mais n'oublions pas que ce pays de 64 à 85 était sous une dictature...pays de 200 millions de pers., pays immense..donc oui les problèmes sont nombreux.
Cela dit, en dehors de perdre de l'argent, j'ai tout à gagner dans cette histoire. A condition de bien monter mon projet et de prendre mes précautions.
Je suis allé une fois à Sao Paolo, seulement 3j; Enorme ville et fascinante. En revanche, les échos que j'ai eu de copains qui bossent dans la finance là-bas, "ville froide et gens peu accueillants..."
Bon et puis en plus l'habitant Carioca quand on lui parle de Sao Paolo hein...hihi
Toute façon en ce qui me concerne, j'habiterai non pas à Rio mais à Pétropolis.
Et un week-end à Pétropolis avec un local, pour ceux de passage à Rio ça vaut le coup, En revanche aucun intérêt à avec un guide du routard ou un office de tourisme. Idem si vous soulez sortir à Itaipava.
Pétropolis est une ville qui peut paraître un peu fade et morte. Je peux vous garantir que c'est loin d'être le cas, à condition de connaître. En revanche, Térésapolis, aucun intérêt en dehors des paysages..
Je le répète: la vie doit être une prise de risque permanente. Ensuite si je me plante? Et bien je me planterai avec les difficultés qui vont avec et à assumer surtout. Je préfère me rater à 24 ans qu'à 35, 40 ou 50.
L'unique chose que je ne veux pas: revenir après 3 mois parce que j'ai bricolé un projet en bois. Pcq le but, ce n'est pas de vendre des bananes sur la plage de Copacabana. y'en a déjà des milliers qui le font et qui ont plus "faim" que moi..
Ah oui, si une chose m'a étonné à Rio et Pétropolis...c'est que j'ai vu des gens plus riches et mieux élevés que ce que je peux voir dans certains beaux quartiers parisiens quotidiennement. Et je reconnais mon ignorance: je n'imaginais pas certaines personnes aussi riches.
Ne voyez aucune arrogance dans mes propos. Juste l'envie d'aller au bout d'un rêve. Si ça marche, c'est le jackpot, si ça foire c'est un échec. Si je prends mes précautions...c'est la vie.
Si tu veux rester plus de 3 mois au Brésil , il te faut un visa permanent ou temporaire .Tu ne peux pas rester plus de 6 mois par an au Brésil en 2 fois sans visa avec une interruption de 6 mois entre 2 séjours.
Monter un bisness au Brésil , c'est difficile pour un gringo , je connais plusieurs français qui se sont cassé la gueule dans les affaires , les associés brésiliens ne sont pas fiables et si tu ne possèdes pas au moins 500 000 € il faut mieux ne rien envisager et si tu les as mieux vaut les placer dans une banque brésilienne
Oui oui je suis bien au courant. Je suis entrain de faire les démarches pour un visa temporaire. tu ne pas pas rester plus de 90 jours sur le territoire sans visa et ensuite tu ne peux pas revenir avant 3 mois si je ne m'abuse...
Non c'est 3 mois pour 6 mois sans revenir et ensuite 3 mois
Non c'est 3 mois puis 6 mois sans revenir et ensuite 3 mois
Au Brésil il est possible de monter une petite entreprise avec un capital bien inférieur aux sommes citées.500 000 euros me semblent réellement beaucoup d´argent capable d´attirer des bonnes mais surtout des mauvaises attentions.prudence!
Oui mais je connais 3 français qui on investis entre 50 et 100 000 € et dont la parainité de leurs affaires à durée entre 6 et 12 mois , (resto poussada , laverie) et actuellement je connais un belge qui essaye d' implanter la fabrication et la distribution de crepes sur l'ensemble du Brésil , il en en est à 1 000 000 de € et c'est pas encore gagné .
De plus beaucoup de petites affaires sont du gagne petit 1000 à 2000 R$ au mois .Dans la ville ou j'habite il y a beaucoup de commerces et il est très difficile de retrouver le même commerçant au même endroit au bout de 2 à 3 ans
On peut essayer de racheter un business, restaurant ou pousada mais il y a aussi les business dans le services qui ne demandent pas un investissement financier initial, "juste" de l'investisssement en temps et en travail.
Dans tous les cas il faut au moins 1 ou 2 ans avant de commencer ä comprendre comment fonctionne le Brésil. A mon avis seulement après cette période, on est pret á se lancer dans un projet.
La difficulté est comment subvenir à ces besoins pendant des 2 premières années sans revenu au Brésil (ou 3 ou 4 années jusqu'à ce que le business devienne rentable). La réponse est de avoir bien préparé sa venue au Brésil.
L'idéal serait aussi de ne pas faire un changement de carrière totale en venant au Brésil...Le prof veut definir restaurateur, língénieur veut ouvrir une pousada. On le fait rarement en France, alors pourquoi le faire en venant au Brésil?
Dans Ceara, les 3/4 des gens qui investissent dans des pousadas, reviennent en France rapidemment... ou vivent misérablement (et reviennent en France un peu plus tard,..).
Par expérience ,la valeur de l´investissement ne sera pas proportionnel à la durée de vie de votre entreprise ou si vous préférez,le succès de votre affaire ne dépendra pas exclusivement de l´argent investi.Il faut surtout savoir analyser le marché des petites entreprises pour éviter d´entrer dans un secteur morose.L´exemple des franchises nous montre ici que rarement on se casse la figure et pourtant,on n´est pas obligé d´investir 500 000 euros,encore moins un million comme vous le montrez dans votre exemple.Par contre,et au Brésil,entreprendre pour gagner de 1000 à 2000 reais mensuels .....,sauf si votre affaire n´est pas déclarée.Ou si vous vivez chichement.
Articles pour préparer votre expatriation à Rio de Janeiro
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Travailler à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est le plus grand centre commercial du Brésil après São Paulo. Avec une ...
- Découvrir Rio de Janeiro
Rio de Janeiro évoque naturellement des images de plages dorées peuplées de gens d'une ...
- Étudier au Brésil
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
- Se marier au Brésil
Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...
- Se loger au Brésil
Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
- Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...
- Les impôts au Brésil
Si vous gagnez un revenu au Brésil, vous devez payer un impôt progressif à la Receita Federal, ...