Expatriation Tenerife
Dernière activité 29 Septembre 2022 par iaorana972
294 Vues
21 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je projette de partir m'installer sur l'île de Tenerife, en septembre 2023, avec ma femme, mon bébé et mon chien.
Je suis belge et ma femme française.
Nous projetons de louer en attendant d'acheter dans le nord de l'île, partie plus verte et plus authentique.
Nous sommes très excités, un peu inquiets aussi. Arriverons nous à nous intégrer ? à nous faire des amis ? à acheter une maison avec du terrain avec un budget de 150.000€ ? Nous parlons un peu espagnol, arriverons nous à être bilingue et notre petite fille qui va naitre dans 2 mois aussi ? etc.
Beaucoup de questions, c'est normal, alors nous faisons du mieux pour être optimiste et nous faire confiance...
Tous vos témoignages sont les bienvenus.
A bientôt, Amicalement,
François et Alice
Salut
Bon, on va essayer d'être concis dans la mesure du possible.
Arriverons nous à nous intégrer ? à nous faire des amis ? → Vous seuls pourrez le dire. Vous en serez les maîtres d'oeuvre.
à acheter une maison avec du terrain avec un budget de 150.000€ ? → Hélas, il faudra admettre que vous rêver tout éveillé . Google ça vous dit qqch. Un 'tit tour sur par exemple idealista tenerife 150.000 € vous convainqueras. Faudra pas être exigeant.
Courage, ça va le faire si vous pensez que 'la force est avec vous'.
Salut Spoutnik,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cependant je ne comprends pas votre pessimisme : " je rêve tout éveillé " ?
Cela fait longtemps que je regarde sur milanuncios et idealista, et il y a des maisons habitables à partir de 100.000€.
Deux exemples, une maison de ville, et une maison à la campagne :
" Courage, ça va le faire si vous pensez que 'la force est avec vous'. "
Merci mais je sens une pointe d'ironie et de moquerie ... à la française si je peux me permettre.
Tout le monde ne cherche pas une villa bling bling avec piscine et vue sur la mer. Pour les petits budgets, on trouve même des appartements à moins de 75.000€.
Bonne journée,
Kipeumeudir.. L immobilier des Canaries est plus cher que sur la péninsule ibérique..
Pour des locations :
> le prix du m2 en Catalogne (hors Barcelona) est de 6,75€ le m2
> le prix du m2 sur Tenerife est de 12,98€ le m2
> le prix du m2 sur gran Canaria est de 14,28m2 le m2
> le prix du m2 sur lanzarote est de 11,91€ le m2
Pour l achat sur Tenerife le prix moyen du m2 est de 2.346€..
En comparaison, pour la Catalogne (hors Barcelone) le prix moyen du m2 est de 1.381€. .
Vous êtes jeune, et apprendre une nouvelle langue quand vous serez sur place vous apprendrez très rapidement.. Et votre enfant parlera l espagnol couramment..
Ce sont des îles, donc des étendues de terre réduites avec un tourisme important.. Vous serez entourés d européens ou de canadiens ou autres autant que de locaux..
En général Tenerife reçoit plus de 5.000.000 millions de touristes par an (hors covid)..
En 2019 à Tenerife il y a 2. 220.000 millions touristes
En 2018 à Tenerife il y a eu 5.800.000 millions touristes..
Kipeumeudir.. Les photos sur Idealista ce sont celles de ceux qui veulent vendre, tout le monde le dit, il ne faut pas s y fier..
Mais sur vos 2 annonces elles sont très parlantes..
> La 1ere a 150.000€ ce n est qu une petite casa, avec 1 chambre et la construction est vraiment sommaire. Ils vous font payer le terrain. C est intéressant. mais cher.
> La 2eme annonce, 145.000€, surtout pas, c est plus grand mais vous aurez plein de travaux et vous avez vu l environnement ? Des immeubles horribles tout gris.. Au bout d un an vous allez déprimer..
Votre Casita avec son petit terrain c est mieux en l agrandissant. Mais c est cher le terrain
. C est ce que voulait vous dire "spoutnik" ..
Bonjour Catalunya,
Merci pour ces infos et pour votre avis très intéressant.
C'est sûr qu'il ne faut pas se presser pour trouver le bien " idéal ", il y a souvent des nuisances, ou pire, des vices cachés.
Les prix, je trouve, restent très attractifs sur Tenerife.
En comparaison, sur la côte basque et landaise ou j'habite, il faut multiplier les prix par 5 par rapport à Tenerife. Tout est inabordable. Et pour 150.000€, le mieux qu'on puisse trouver c'est un petit appartement de moins de 50m2, et sans vue sur la mer...
> La 2eme annonce, 145.000€, surtout pas, c est plus grand mais vous aurez plein de travaux et vous avez vu l environnement ? Des immeubles horribles tout gris.. Il y a des travaux mais pas tant que ça, et surtout c'est très lumineux, haut de plafond, une façade typique Canarienne, un patio et une terrasse à aménager, avec surement moyen de réduire les vis-à-vis. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'immeubles autour, je préfère la campagne campagne. Mais j'aime beaucoup Icod de los Vinos. De toute façon ça ne sera jamais " parfait " ...
Ici, dans cette nouvelle annonce, pour moins de 1000euros/m2, nous avons un logement sympa, avec deux terrasses avec vues sur mer, un beau jardin, etc.. alors oui il y a des défauts : pas assez de fenêtres et l'absence de chemin d'accès en voiture, mais ça ne me semble pas invivable :
Cette maison est bien avec son petit jardin et la vue sur la mer.. Et si revente c est bien aussi.. C est mieux que la maison coincee entre les immeubles..
Vous êtes dans les Landes, pays Basque, ce sont 2 départements ou le prix de l immo est très cher..
Bonjour,
Je vous souhaite de réussir votre expatriation.
Je pense qu'avant d'acheter, le plus important est de créer un travail, a moins que vous en ayez déjà un sur l'ile. Ensuite s'intégrer. Ensuite d'envisager un achat. Car même si le soleil brille ici toute l'année, Tenerife n'est le paradis que des pensionnés ou des personnes riches qui ne travaillent plus. Concernant votre enfant, il n'y a aucun problème pour elle.
Bonne chance à vous.
@Kipeumeudir un conseil de sagesse c'est surtout de commencer par louer 1 ou 2ans et voir ce que l'avenir reserve, autrement c'est la déception assurée. J'a vécu 6 mois a Tenerife sur mon voilier et me suis finalement installé à Arguineguin Gran Canaria apres avoir loué 2 ans je suis tombé sur ur une très belle opportunité d'appartement à 2 pas de la plage et vue sur mer à 180⁰. Pour l'achat d'un bien immobilier il ne faut pas vs emballer et d'abord savoir comment vous allez vous organiser professionnellement car j'imagine que vous ne souhaitez pas vivre de petits boulots rémunérés à 800€ et sans avenir comme c'est la majorité. Visiter l'île de fond en comble, l'hiver de préférence est un impératif pour ne pa faire de boulettes. En effet des régions peuvent être très froides et pluvieuses sur les parties exposées aux vents dominants nécessitant le chauffage, ce qui n'est pas le cas dans les régions du littoral Est.
Aux Canaries le paysage est désertique (sauf les forêts d altitude) ..
Il faut faire attention à ne pas s installer aux abords des plantations de bananeraies à cause des produits nocifs qu ils mettent..
Les Canaries ont le plus fort taux de chômage d espagne.. Les jeunes partent sur la péninsule (ou autres)..
Pour 2022 taux chômage hommes :
Chomage moins de 25 ans 39,2%
Plus de 24 ans 16,5%
Chômage moins de 20 ans 62,5%
Chomage entre 20 et 25 ans 34,9%
Chomage entre 25 et 54 ans 16,2%
Chomage plus de 54 ans 17,4%..
Les Canaries ont une population locale vieillissante.
Des professionnels du tourisme embauchent des européens, autres que les locaux, surtout s ils parlent anglais, si en plus ils parlent allemand ou espagnol c est mieux..
Il ne faut pas se faire d illusion, l authenticité des Canaries commence à disparaître autant qu elle a complètement disparu des îles Baléares.. (Aux Baléares ils essaient de faire renaître cette authenticité depuis que les touristes préfèrent aller aux Canaries.) .
A Lanzarote, qui est l île la plus caracteristique, des forages prévus pas très loin de l île par des compagnies pétrolières anglaises, françaises et marocaines detruiront très certainement la faune et la flore et mettront à mal le tourisme de lanzarote (voir les articles la dessus sur internet).
La Palma reste l île ou il doit faire bon vivre si on ne craint pas les éruptions du volcan.
Les français aux Canaries vivent du tourisme. Des emplois dans l hôtellerie, le commerce, les restaurants ou bars, ils deviennent auto entrepreneurs ou guides, créent des chambres d hôtes. Il y a des français qui vivent à Tenerife depuis très longtemps en étant guide local avec une ou 2 chambres d hôtes.
Les résidents donneront des explications plus précises que moi qui n y suis allée qu en touriste..
Précise : les forages sont en mer. Et c est la faune et flore marines. (pour lanzarote).
Il y a aussi des aides pour les personnes à revenu modeste et les étrangers peuvent y avoir droit :
- revenu minimum vital, ingreso minimo vital, son versement est soumis à une recherche d emploi active et cumulable avec des revenus salariaux. Les étrangers doivent justifier d 1 année de résidence pour y avoir droit. Le montant de l allocation est calculé en fonction des revenus, du patrimoine et des charges et varie entre 461€ et 1.100€ par mois et par foyer. Pour y bénéficier il faut demander à la sécurité sociale, à la mairie, ou à la communauté autonome.
- assurance chômage, après avoir cotise 360 jours dans les 6 dernières années. L aide est à demander auprès de la SEPE.
- aide familiale. Complément d aide pour la charge d un mineur pour les ménages modestes. Entre 50 et 100€ par mois. Il faut faire la demande auprès de la sécurité sociale.
- prime de naissance
- prime location jeune. Pour les moins de 35 ans elle est pendant 2 ans de 250€ par mois , suivant les conditions de ressources.
Les annonces sur idealista sont comme le nom du site: idéalisées. Par exemple une maison à Punta Brava ( Puerto de la Cruz) avec vue mer était juste ... sur un énorme trou creusé par la mer. Toutes les maisons du secteur ont été évacuées pendant des semaines.Ce trou a été comblé avec des tonnes de béton. Prudence
@Pdems Merci pour votre intervention.
Ma femme compte donner des cours de danse et de Yoga, et je suis vendeur de photographies. Nous sommes à notre compte et nous comptons bien le rester. Nous aimerions aussi développer un tourisme de qualité, avec un jour de la location touristique de chalets/maisons écologiques en milieu rural.
Il est vrai que les locaux ne profitent malheureusement que très peu des richesses engendrées par le tourisme.
@ABCM44
Merci pour vos précieux conseils.
Nous comptons effectivement louer le temps qu'il faudra avant de trouver notre " coup de cœur ".
Par contre vous dites que la côte Est n'est pas froide et venteuse, vous vouliez dire la côte ouest peut être ?
Je précise qu'il s'agit bien de la cote Est et notamment SUD S-E. qui est la plus chaude
" En effet des régions peuvent être très froides et pluvieuses sur les parties exposées aux vents dominants nécessitant le chauffage, ce qui n'est pas le cas dans les régions du littoral Est. "
Je n'ai pas les mêmes informations que vous.
La côte Est est froide et venteuse, exposée aux alizées.
Au niveau de la mer, la zone la plus exposée au vent est la côte nord, mais aussi les zones les plus exposées des côtes est et sud (voir Punta de Abona, El Médano). La zone la moins venteuse est la côte sud-ouest (voir Playa San Juan, Costa Adeje, Playa de Los Cristianos, Playa de las Américas), grâce aux montagnes qui la protègent des vents du nord-est, comme on peut le voir dans l'image suivante.
Bonjour François
Oui vous avez raison. La côte Est-sud est venteuse.
J'habite moi-même à Abades et nous avons régulièrement du vent avec plus ou moins d'intensité. L'été c'est vraiment appréciable et l'hiver, pas suffisamment froid pour avoir du chauffage à la maison.
En fait, ce qui importe est l'orientation de la maison par rapport au vent
Par contre, nous avons un des villages les plus ensoleillés de l'île. Il peut y avoir des nuages et/ou de la pluie sur la municipalité d'Arico qui se trouve en altitude alors qu'en bord de mer c'est soleil plein pot.
Cordialement
Patricia
@iaorana972 Bonsoir Patricia.
Je ne connais pas encore la côte Est mais j'irai la visiter l'année prochaine.
Vous avez raison : ce qui compte est l'exposition de la maison.
Ma femme craint que le farniente ne soit pas agréable sur les plages exposées au vent.
L'immobilier est moins cher, j'imagine, à Abades qu'à Los Gigantes ?
En tout cas merci pour vote témoignage !
@Kipeumeudir
Hélas non... Les prix ont bien augmenté même sur des villages comme Abades
Quant au farniente, ce ne sont pas les plages sans vent qui manquent 😉
Articles pour préparer votre expatriation à Ténérife
- Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...
- Travailler à Ténérife
À la recherche d'un emploi à Tenerife ? Cette île des Canaries constitue une destination ...
- Acheter un véhicule à Tenerife
Vous pensiez venir avec votre voiture ? C'est possible, en Ferry en partant de Huelva mais ce n'est pas ...
- Emmener un chien à Tenerife
Depuis le 15 Février 2016, la compagnie Air Méditerranée est en liquidation. Dommage car elle avait ...
- Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
- Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
- Les impôts en Espagne
Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en Espagne pendant plus de 183 jours au cours ...
- Les visas de travail en Espagne
De par sa culture et ses cuisines, son histoire et son climat, l'Espagne est une destination de rêve ...