Menu
Expat.com

Demande permis de travail B et annonce d'arrivée

Nouvelle discussion

jamjam28

Bonjour,

Je commence bientôt un nouvel emploi à Fribourg et je compte m'installer à Lausanne. Je dois donc faire la demande de permis de travail B auprès de l'administration du canton de Vaud.

Comme pour beaucoup, je pense prendre un logement temporaire car il me semble difficile d'établir un dossier de location sans permis de travail.

Cependant je me demandais combien de temps peut on arriver en Suisse avant la prise de poste ? J'aimerais si possible lancer les démarches administratives et faire notamment l'annonce d'arrivée auprès du Contrôle des habitants et Bureau des étrangers le plus tôt possible.

Merci d'avance.

embedded

Pour info, j'habite à Lausanne.

Sache que les prix des logements et le coût de la vie en générale sont beaucoup sont beaucoup plus bas à Fribourg qu'à Lausanne...... De plus il est BEAUCOUP plus facile de trouver un logement à Fribourg qu'à Lausanne.

Donc peut être il serait préférable d'habiter à Fribourg.

Perso, je pense que Lausanne est beaucoup plus agréable à vivre. La coût de vie à Lausanne est juste incroyable. Par contre si je travaillais à Fribourg, j'habiterai plutôt proche de Fribourg.

En train Lausanne-Fribourg c'est 40mn.

Iél faudrait donc que vous vivez proche de la gare de Lausanne.

Si jamais Citypop offe des centaines d'apparts hotel meublés neufs à louer à la semaine sans aucun engagement. Ils sont dans l'hypercentre de Lausanne, et a seulement 10mn à pied (ou 2mn en bus) de la gare de Lausanne. C'est a mon avais un bon plan pour un logement temporaire le temps de trouver un logement en ton nom.

"https://citypop.com/fr/"

Vous pouvez arriver 1 ou 2 mois avant le début de votre travail sans aucun problème. Prenez votre logement temporaire (collocation, citypop...) faites aussitôt la demande de permis B de résidence auprès de l'office de la population.

Nirylova

Bonjour Jamjam28

J‘ai jamais vécu à Lausanne, mais j’y ai déjà travaillé en habitant Fribourg.

Certes, le coût de la vie est plus élevé à Lausanne qu’à Fribourg, y compris les impôts et les taxes bien sûr, mais à mon avis vous faites le bon choix.

Si vous êtes célibataire, c‘est la meilleure décision que vous pouvez prendre. Dans ce sens je vous fait chapeau en étant si prévoyant.

Car, le jour où ce poste à Fribourg bascule dans le cauchemar, vous trouverez vers Lausanne et agglo en tant qu’ingénieur un autre poste. Largement plus agréable pour un francophone et le meilleur endroit pour un nouvel expat. Actuellement tout le monde est sensé parler Anglais de toute façon.

Vous n’épargnerez pas de l’argent mais largement vous allez gagner en qualité de vie et pour faire un nouveau départ c‘est important de se sentir à l‘aise.

Une chose que vous  devez savoir d’avance: les habitants de le Suisse intérieure font leur course les week-ends en France ou en Allemagne à la frontière la plus proche. Ils préfèrent dépenser de l‘essence pour le trajet qu‘acheter sur place. Qu’importe, que ce soit à Friboug ou à Lausanne, faites le chemin. L’argent de côté, vous verrez fin du mois. Nous l’avons fait, nous aussi quand on y était.

Maintenant c‘est à vous d’écrire votre histoire.

anasfadili

Je ne sais pas ce que vous avez avec Fribourg mais j’y trouve la vie beaucoup plus douce qu’à Lausanne. Je n’ai jamais habité à Lausanne mais le

peut que j’y vais , je me sens stressé.

Si je compare à la France , c’est comme vivre à Chantilly et à Paris.

deux ambiances complément différentes, mais pour vivre tranquillement avec sa petite famille, il n’y a pas mieux que les petites villes.

trouver un logement sans permis c’est bien possible, c’était mon cas , il faut juste avoir un dossier solide…

tu peux habiter en suisse SANS permis de séjour pendant 90jours … au delà tu es obligé de te déclarer aux services locaux , donc avoir un permis B.

bon courage En tout cas !

jamjam28

Merci pour vos réponses ! J’aimerais habiter Lausanne car j’ai de la famille à proximité et j’aimerais également rester dans une ville animée (je n’ai pas d’enfants, je suis un celibataire de 26 ans)

Effectivement mon objectif était de venir 1 ou 2 mois avant pour un weekend afin de lancer les démarches administratives (j’ai la possibilité de fournir l’adresse postale d’un proche pour le permis si besoin) et utiliser une preuve de demande de permis pour constituer mon dossier de location

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Permis de travail en Suisse
    Permis de travail en Suisse

Il est nécessaire d'avoir un permis de travail pour exercer un emploi sur une longue durée en ...

• Visas pour la Suisse
    Visas pour la Suisse

Chaque pays applique sa politique particulière d'entrée sur le territoire. Les conditions pour ...

• Visas de travail en Suisse
    Visas de travail en Suisse

Il existe différents types de visas en Suisse. Certains d'entre eux vous autorisent à entrer ...

• Visa retraité pour la Suisse
    Visa retraité pour la Suisse

Vous devriez avoir besoin d'un visa pour passer votre retraite en Suisse. Cet article vous en dit plus sur les ...

• Se faire des amis à Genève
    Se faire des amis à Genève

Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

Tous les articles du guide Suisse