Ouvéa est une île magnifique où le ciel et la mer donnent l’impression d’avoir été peint au rouleau.
Vous verrez des requins, des raies manta et toute sortes d’autre poissons passer sous le pont de Mouli. Mais vous verrez aussi des cannettes de bière vide par ci par là, surtout le Week end 😉. L’arrivée au pont de Mouli est magique car vous avez longé la cocoterai pendant un petit moment sans trop voir la mer et le ciel et d’un seul coup, c’est un véritable flash lorsqu’il fait beau .
Les habitants vous diront bonjour lorsque vous passerez en voiture ou en vélo et les mêmes, s’ils sont un peu alcoolisés pourrons, s’ils ont l’alcool mauvais vous demander moins aimablement de retourner dans votre pays. En général, les mots employés peuvent allez d’enculé de zoreille à salé blanc et plutôt le Week end.
Passé ce petit tableau mi figue, mi raisin, je dirais que si vous souhaitez y vivre agréablement, il faudra impérativement montrer votre amour pour leur île et leurs coutumes.
Décider de vivre sur cette île, c’est décider de quitter la France et de choisir de s’adapter aux mode de vie océanien.
Rien à voir avec la France. A Ouvéa, vous ne serez jamais chez vous. Vous serez chez les propriétaires terriens, en Kanaki .
La vie est plus lente, les gens plus gentils et beaucoup moins stressés. Les gens sont moins fiables aussi. Disons qu’il ne faut pas râler si vous ne pouvez pas manger du poissons frais car le pêcheur du coin n’avait pas envie d’aller à la pêche . Mais s’il y est allé, il peut revenir avec de la langouste ou du perroquet.
Difficile de trouver un resto digne de ce nom et qui en plus, ne soit pas hors de prix.
Ils n’ont pas vraiment la notion du commerce.
J’imagine aussi, que lorsqu’on est accepté par les propriétaires des lieux, tout devient beaucoup plus facile.
Un conseil : se faire accepter est LA priorité, alors surtout pas de « en France, on fait comme ça « ou de « attendez, ce n’est pas comme ça qu’on fait « , de « je vais vous dire comment faire « . Là, à coup sure, les gens vous colleront dans le dos l’étiquette du zoreille qui arrive de Tontouta et ce, pour très longtemps.
Ne rentrez jamais dans un jardin sans demander l’autorisation et dans la mesure du possible, demander comment vous présenter à La Tribue selon la coutume.
En France, on apporte une bouteille et un bouquet de fleurs. Ici, c’est un paréo un billet de 500 Fr et un paquet de cigarette. On baisse la tête et on demande à être accepter avec l’envie de découvrir la culture canaque. Les portes des cases sont petites justement pour obliger le visiteur à courber la tête. Ne soyez pas étonné de trouver des pieds de canabises derrières certaines cases 😀
Si vous faite la coutume au bout de l’île, l’autre bout sera prévenu avant même que vous soyez rentré chez vous.
Question sport, les hommes font du foot et les femmes du criquet. Les enfants sont à là plages tous les jours.
Voilà, Ouvéa est une île superbe.Une immense plage de sable blanc. il faut aller dans les pléiades avec des pêcheurs. mais ils faut faire preuve d’humilité pour se faire accepter.
Quant à Lifou, c’est la même chose mais en plus grand et avec plus de criques. Lifou est aussi grande que la Martinique . Le sable de Lifou ressemble plus à de la farine qu’à du sable. On dit que les Lifous sont les plus courageux des 3 Iles.
Ma préférence va vers Maré ( plus secrète ).
C’est mon avis.