Hello à tous,
Rennaise d'adoption, j'ai souvent des projets fictifs dans ma tête et en ce moment je me penche sur Lyon et sa région. Or, quand je pitche mon projet fictif à mon amoureux, j'aime avoir des éléments concrets à lui présenter
Nous habitons donc en ce moment en région rennaise (limite 2e couronne) et je nous verrais bien nous rapprocher (un peu) des frontières de l'est dans quelques années. Voilà pour le contexte !
Lyon et ses environs me semblent sympa pour plusieurs raisons :
C'est une métropole
Pas mal d'opportunités professionnelles pour les geeks comme pour les littéraires
J'y ai déjà pas mal de clients (je suis indépendante) et ceux que je cible y sont également installés
C'est moins loin des destinations qui me plaisent (parce que les vacances au départ de Rennes, ça coûte beaucoup de temps et d'argent)
Sauf que la métropole lyonnaise, bah... c'est grand ! Quand on dit qu'on habite près de Lyon, quelle est la limite "acceptable" en termes de distance, temps de trajet, accès aux commodités et cadre de vie ? Est-il facile de se loger en maison ? Quelles sont les communes à éviter et pour quelles raisons ? Je précise que dans l'équation, nous avons un petit garçon et que si un jour on ose vraiment se lancer dans l'aventure lyonnaise (ou même ailleurs), il aurait entre 3 et 6 ans.
Cela dit, on ne s'enflamme pas, rien n'est arrêté, si ça tombe cette envie d'aventure à Lyon n'est que passagère ! Pour l'anecdote, au printemps dernier, c'était le sud ouest qui me faisait de l'œil et ça m'est passé comme ça m'est venu ^^ Je reste preneuse de toute info utile à propos de la vie à Lyon. Qui sait, au mieux ça servira à quelqu'un d'autre avec un projet plus concret 
Merci !
Sché
-@Sche
Bonjour Sché,
La métropole lyonnaise est un endroit que je connais bien.
Question emploi: oui, il y a pas mal d'opportunités professionnelles.
Question famille: il y a de très bonnes écoles pour vos enfants, pas mal de centres pour pratiquer des activités extrascolaires.
Question transport: en fonction de l'endroit où vous vivez, tout pourrait être faisable à pied ou bien desservie par les transports en commun ou bien... si c'est en voiture bah il y aura les bouchons pour entrer/sortir de Lyon centre.
Où vivre à Lyon? et quel type d'habitation?
. Si vous comptez vivre dans une maison, il faut vivre en banlieue lyonnaise. Je ne recommande pas certaines communes de l'Est et du Sud Lyonnais (Bron, Vénissieux, Saint-Priest, Villeurbanne, Rilleux-la-Pape, Vaulx -en-Velin, Décines Charpieu) pour des problèmes d'insécurité.
Privilégiez des communes paisibles comme Grézieu la Varenne, Saint-Genis Laval, Saint-Genis les ollières, les Mont-d'Or (Saint-Cyr, Saint-Didier, Champagne), Ecully.
. Si vous voulez être proche des commodités et des bonnes écoles, il faut vivre à Lyon centre. Par contre, vous devez vivre en appartement car les maisons à louer sont très rares et coûteuses. Il faut privilégier une partie du 3ème arrondissement (quartier de la préfecture et celui donnant sur le quai), le 6ème arrondissement (le quartier huppé, un peu bobo mais avec des bonnes écoles et proches des métros/bus/tram/train), le 4ème arrondissement (côté Croix-Rousse). Le 1er et le 2ème (côté Bellecour) sont pas mal aussi. Par contre il ne faut pas vivre à Saint-Just (côté Fourvière, 5ème arrondissement) parce que les funiculaires sont souvent en panne.
Pour un endroit à deux pas du centre de Lyon mais paisible avec une maison, j'opterai pour le quartier de Cuire.
Et l'emploi?
Les bureaux se situent autour de la Part-Dieu, le quartier d'affaire dans le 3ème arrondissement. D'autres sont au Pôle technologique à Bron.
Si vous avez des questions sur Lyon, n'hésitez pas à les poser.
Cordialement.