Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Permis français

Audrey Brasier

Bonjour,

Je serais en vacance sur l’île en janvier et j’aimerais savoir comment conduire sur l’île avec un permis français

Voir aussi

Passer son permis de conduire à l'île MauriceConduire à l'île MauriceFitness véhicule - points contrôlésAssurance Véhicule neufProcédure de fitness pour véhicule
KIWI MORIS STUDIOS

Bonjour.

Pas de problème, le permis français est reconnu.

Bonnes vacances

Cheryl

Bonjour Audrey Brasier,

Bienvenue sur Expat.com !

Effectivement, @KIWI MORIS STUDIOS a raison le permis de conduire français est accepté pour des séjours touristiques et la conduite s'effectue du côté gauche. 1f609.svg

À bientôt,

Cheryl

Équipe Expat.com

Shubbeer

Bonjour

La conduite s'effectue du cote gauche et les chauffeurs ne sont pas tres gentilles au volant..Donc prudence

bp29

2 points : chauffeurs pas très gentils pas d'accord. Car je viens souvent île Maurice et y restep 3 ou 4 mois a chaque saison  et qui plus est je circule en 2 roues et vois les chauffeurs faire de bons écarts et klaxon pour prévenir.

Ensuite roulez a gauche demande forcément un peu de concentration. Le meilleur plan si vous louez voiture demander impérativement boîte automatique, vous allez vite comprendre pourquoi . Cordialement à tous les lecteurs

Patrick DUPIN

Je confirme les dires de BP29.

Je conduits régulièrement depuis 8 ans à Maurice avec des allers retours en France.

C'est rare de se faire klaxonner sans raison, je dirai même que la flexibilité et le fair play est souvent observé et les automobilistes se poussent régulièrement pour laisser passer un dépassement un peu trop "ambitieux".

Il y a un temps d'adaptation dans les deux pays au début, on desapprend vite la conduite sur la voie de droite au profit de la gauche.

Quelques points de vigilance :

- les clignotants sont souvent à droite du volant, les essuie glace à gauche... Donc au début du moins on se retrouve avec les essuie glace en marche au moment de deboiter par exemple

- la boîte auto est un must au début pour ne pas devoir gérer le levier que l'on  actionne avec la main gauche...

- les intersections en "T" sont mortelles. Après quelques jours une fois la confiance gagnée on a  tendance à regarder à gauche comme en france avant de traverser mais les voitures viennent de droite !

- l'alcool c'est ZERO tolérance

J'espère que ces lignes pourront t'aider

Bonne route et n'oublie pas : " "keep left look right"

generalbouboutic17

@Patrick DUPIN

Bonjour Patrick

Je vous trouve bien complaisant vis a vis des conducteurs mauriciens qui refusent la priorité sur les routes à deux voies quand une voiture est stationnée!!pour eux , un appel de phares a valeur de "je passe " même si tu ne veux pas et  je me suis retrouvé cent fois dans des situations gravissimes à freiner comme un fou pour éviter un choc frontal y compris avec des bus !!!!

quant aux 4/4 BMW AUDI  et autres fous du volant , rouler à 5m du pare chocs à 120km/h c'est courant

D'ailleurs, je trouve aberrant de vendre ce genre de "bagnoles" à des mauriciens incapables de les conduire(ne pas confondre conduite et pilotage) sur des routes où, la distance entre deux ronds points nécessaires à monter les rapports de boite de vitesse n'excède pas 3 à 4 kms.

Je passe sous silence les stationnements anarchiques même pour les véhicules de Police c'est un comble!!!!!

phkkwz

@generalbouboutic17 entièrement d'accord avec vous

phkkwz

Entièrement d'accord avec vous 😬

Bernadette45

Pas d'accord, aucune agressivité au volant à Maurice contrairement à la France, c'est vrai que tout le monde fait n'importe quoi mais il suffit d'être vigilant et de faire pareil, tout se passera bien, juste faire attention aux bus qui eux sont dangereux