Menu
Expat.com

Votre meilleur souvenir gustatif à l'Ile Maurice

Dernière activité 04 Février 2023 par jaeger

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à tous,

Vous le savez, à chaque pays ses saveurs et goûter à la cuisine locale est un excellent moyen de découvrir la culture d’une destination. Qu’il s’agisse de petits restaurants typiques pour déguster des plats locaux, d’un repas traditionnel chez l’habitant, de street-food ou encore de fast food, il y en a pour tous les goûts !

Alors, quel plat avez-vous envie de goûter à l'Ile Maurice ?
Quel plat vous a le plus marqué et à quelle occasion l’avez-vous découvert ?
Savez-vous le cuisiner et le partager avec vos proches ?

Merci pour votre contribution gustative ;)

Motard.54

Mon souvenir date d'avant notre installation en 2018. Mes beaux parents étaient hébergés dans un B&B et la propriétaire nous a tous invité pour un déjeuné où elle avait fait pas mal de plats différents.

La salade ourite a été une très belle découverte pour moi je m'en souvient comme si c'était hier. Fraiche et pleine de saveur, le tout dans un jeu de textures...à tomber 1f60d.svg. j'ai ai remangé beaucoup depuis sans retrouver cette même intensité.

Mickael

Mon souvenir date d'avant notre installation en 2018. Mes beaux parents étaient hébergés dans un B&B et la propriétaire nous a tous invité pour un déjeuné où elle avait fait pas mal de plats différents.
La salade ourite a été une très belle découverte pour moi je m'en souvient comme si c'était hier. Fraiche et pleine de saveur, le tout dans un jeu de textures...à tomber 1f60d.svg. j'ai ai remangé beaucoup depuis sans retrouver cette même intensité.
-@Motard.54

Merci pour votre message.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter à cette salade depuis mon arrivée à Maurice (je suis là depuis mi-septembre).

Dès que j'ai l'opportunité de la manger, je vous dirais 1f60b.svg

Belle journée à vous,

Mickael

Équipe Expat.com

FlorianJum

En cuisine locale, rien ne m'a extasié !

Par contre mon meilleur repas à Maurice a été a l'aikisu, avec pas loin derrière le resto flower of paradise !

Ok, il n'y a absolument rien de mauricien, ni dans l'un, ni dans l'autre..

Donc à l'aikisu, grosse grosse claque en prenant le steack wangyu, je n'avais jamais mangé une aussi bonne viande de toute ma vie !

Au flower of paradise, leur tarte tatin était dinguissime !

Edit : Ah si ! un truc local m'avait vraiment plus !! Le rhum arrangé d'un resto mauricien à flic en flac, à coté des nenuphars ! C'était une tuerie !

beatrice63

eh bien moi, plusieurs specialites m'ont beaucoup plus depuis que je suis installee, soit depuis 2 ans:

en cuisine sino mauricienne, j ai fait enormement de decouvertes,

les plats de chez Panda ou encore café Shangai a Port Louis, les sao mai et autres boulettes et plat chez Mémé gourmet et le porc croustillant Cha siu de chez Roger a Port Louis, tous ces endroits ne payent pas de mine mais c est bon

en cuisine creole, le poisson frais servi au B&B EVazion est un tres bon souvenir

coté sucré, les gateaux rose aux ecorces d orange Pot pan qu on trouve a Chinatown sont legers et bien bons.

cote boisson,  c est pas mauricien mais je decouvre aussi des bons vins d Afrique du sud

Guest4786

bonjour

mon meilleur souvenir gustatif c'est de simples samoussas aux légumes dans le restaurant Carry Poulet (n'existe plus ) Avenue Duke of Edinburgh Port Louis ...en1990 !1f600.svg

Jamais retrouvé depuis cette texture non grasse, goût des légumes ...

Il y a une quinzaine d'années j'avais gouté une multitude de plats indiens dans le restaurant Shamiana à ROSE Hill : tous plus bons les uns que les autres !

PouchinC

Je recommande Yes Food a Grand Baie

https://www.facebook.com/YesfoodMoris/

mines bouillies avec bouillon de crabe et fruits de mer frais ! excellent1f60d.svg

bon rapport qualité/prix

victoralo

Hello,

Pour ma part, j'ai un très bon souvenir de la cuisine du club med Albion, mais pas particulièrement pour ce qui est de la cuisine mauricienne.

Pas sûr que l'on puisse parler de cuisine a proprement mauricienne,  mais d'une cuisine tropicale que l'on retrouve un peu partout .

Si je me trompe, dites-moi,  j'aimerais bien faire une découverte.  Pareil pour le vin d'Afrique du Sud,  si vous avez une référence qui vaut le déplacement,  faites  le connaître . Pour l'instant,  je n'ai rien bu de vraiment fameux.

Sinon, je trouve le canard laqué du Grand Canton plutôt intéressant,  mais là non plus pas typiquement mauricien.

tiaretahiti1208

J'étais enfant et je me souviens avoir beaucoup aimé le poulet au citron dans un restaurant de Curepipe.

Anne

henaf74

@Mickael

Bonjour Mickael,

Je vie encore  en France  est je souhaiterais  finir à Maurice  inchallah  si dieu le veux  car je suis actuellement à Nice et c'est insupportable  mais je réside sur la hauteSavoie  à côté  de Genève  ou les gens dans cette région  sont normaux est c'est très jolie. tu moi je suis marocaine  et cgez moi c'est légumes  viande et viande séché, mais je ne suis  pas compliqué du moment  que j'ai  des fruits et légumes  le reste  je mon fou et d'avoir dans le pays où on vie les gens  gentil un pays ,je souhaiterais venir  prochainement visiter Maurice  est voir se beau pays si dieu le veux. si ta des informations à me passé  je veux  bien concernant le prix  du visa pour les marocaine sur place, le logement  ou moin pour 2mois pas trop  cher, est ce à flic en flac c'est bien?est-ce  possible de trouver  du travail facilement suis commis de cuisine. Merci à toi.

Fatiha

Yoginee

Bonjour Fatiha,

Merci pour votre message!

N'hésitez pas à parcourir le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice pour avoir plus d'infos sur les visas à Maurice.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez aussi lancer votre discussion sur le Forum Ile Maurice.

Bonne chance,

Yoginee

Équipe expat.com

henaf74

@Yoginee

Merci yogenee

ok merci  je vais chercher car l'ambassade ma dit pour les marocaine il faut le faire sur place j'espère  venir rapidement si dieu le veux. Je te remercie.

PATHX

@Mickael,

Pour moi le meilleur plat de la cuisine mauricienne c’est le rougaille poisson salé blanc de maman, riz blanc, dholl et margoze frit. Rien de plus simple et divin.

Bonne soirée à vous tous

Pathx

Yanick.pounou

Bonjour

dans les années 80 ,j’ai eu l’opportunité de manger quelque chose d’assez spécial à Maurice.  Un bouillon margoze avec du zombric ou zombilic ou zambouk je ne sais plus trop comment cela s’appelle ..un vrai truc de Maurice

Alors je ne sais plus si c’ est un caméléon sec ou un poisson sec je dois reconnaître que ce n’est pas mal mais par contre quand on fait grillé la chose …au secours….c’est assez puissant comme fumet

alors c’est un caméléon sec ou un poisson sec ?

j’aimerais bien savoir  ……..en tout cas c’était bon avec le riz et le bouillon Margoze

Aimé et Rubbie

Bonsoir,il s'agit peut être d'anguille (Boombli)??

Aimé et Rubbie

@beatrice63

Bonsoir, le porc croustillant me taquine l'estomac 😉 vous avez plus d'informations à nous donner ? Merci et cordiales salutations

LucV

Bonsoir,

Peut on parler d'un souvenir s'il s'agit du repas de ce soir ?  J'ai juste eu le privilège de goûter....

Un salade Ourite avec zoignon ...et tout ce qui faut.

Vivement ce soir !

beatrice63

@Aimé et Rubbie pour le porc croustillant vous en trouverez chez Roger Snack, Queen Street Port Louis

A Panda Emmanuel Anquetil street Port Louis, il y en a aussi du pas mauvais

Epinard

Pour ma part : roti la tête porc (c'est comme ça qu'ils appellent cet apéritif).

Simplement un roti un peu sucré du gras / viande et des cartilages de la tête de porc.

Accompagné d'un peu de piment vers et d'une bonne tranche de pain tradition, le tout bien bien chaud, un pur délice 1f917.svg

jaeger

Pour nous ce sont les ananas que l’on trouvait il y a 20/30 ans .

Les Victoria étaient à l’époque sans pesticides , juteux sucrés avec un goût introuvable maintenant .

A l’époque on récoltait les ananas de mi novembre à mi Janvier .

Aujourd’hui Maurice fait un usage tellement intensif de pesticides que les fruits et légumes dépassent les normes pour beaucoup d’entr’eux .

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice