Menu
Expat.com

Votre meilleur souvenir gustatif en Thailande

Nouvelle discussion

Mickael

Bonjour à tous,

Vous le savez, à chaque pays ses saveurs et goûter à la cuisine locale est un excellent moyen de découvrir la culture d’une destination. Qu’il s’agisse de petits restaurants typiques pour déguster des plats locaux, d’un repas traditionnel chez l’habitant, de street-food ou encore de fast food, il y en a pour tous les goûts !

Alors, quel plat avez-vous envie de goûter en Thailande ?
Quel plat vous a le plus marqué et à quelle occasion l’avez-vous découvert ?
Savez-vous le cuisiner et le partager avec vos proches ?

Merci pour votre contribution gustative ;)

Pilouthai

...Quel plat vous a le plus marqué et à quelle occasion l’avez-vous découvert ? ...

Un ragoût de chiens avec du choux-fleur lors d'un séjour dans la minorité Akha, repas de fête en guise de bienvenue !

...Savez-vous le cuisiner et le partager avec vos proches ? ...

Pas compliqué à cuisiner...mais faut-il vraiment le réaliser et surtout le faire partager ?

bagan

Je viens en Thaïlande depuis 30 ans je ne peux que constater la dégradation énorme de la qualité de la nourriture thaïlandaise. Je pensais il y a 30 ans, que la Thaïlande avait une des meilleurs cuisine au monde.

C'est malheureusement fini le lobby des sucriers a sévi. La nourriture est toujours trop sucrée, trop salée . Nous savons que c'est mauvais pour la santé, mais c'est aussi mauvais au gout. Il y aune paire de mois ma copine Thaï commande 2 fois le même plat( une espèce de crêpe frite avec une garniture viande et légume à l'intérieur). Pour nous être agréable le fournisseur nous en fait livrer 3 . Nous avons manger une chacun car nous avions faim, la troisième a fini dans la poubelle. Sucrée comme un dessert.

Alors malheureusement fini l'époque ou  se régalait dans n'importe quel restaurant, maintenant il faut essayer et écouter les amis et se repasser les bonnes adresses.

Quel dommage!!!!!

Pilouthai

Etrange... Je viens en Thaïlande depuis 40 ans et je ne vois pas de changement dans la qualité gustative de la cuisine... !

Je parle naturellement de la cuisine locale ou celle de la rue pour les locaux et non dans les endroits touristiques !

bagan

@Pilouthai je parle de la même, c'est étrange que vous ne sentiez pas ce sucre devenu omniprésent.

Pilouthai

Je le sens et souvent je demande avec moins de sucre, comme il y a 40 ans ! Pour moi, c'est aussi sucré qu'avant !

Peut-être est-ce vous qui avez évolué ?

Pilouthai

En revanche, étant donné que de plus en plus de thaïs mangent moins épicé, c'est parfois moins pimenté...

Accolade2

Le meilleur souvenir de plat Thaï c'était un Nam tok ( larme de tigre ...je crois)

Boeuf en salade

Malheureusement le meilleur pour lequel je garde un souvenir inoubliable je l'ai mangé en région parisienne.

Depuis je cherche a retrouver le même goût en Thaïlande mais ni la viande , ni le trop épicé, ni la sauce ne me réjouissent autant .

PS) Depuis même la cuisinière a changé en France....adieu monde cruel

Jean Claude D

Désolé, je crois que Nam Tok a le même sens que waterfall, ou cascade en français. D'après mon épouse, identique à Lap mou, à la différence que dans Nam tok, la viande  est coupée en très fines lamelles, alors que dans Lap Mou, la viande est achée menu.

JEANLUCETNAN

En lamelles ou achee c est aussi un de mes plats préférés, une a deux fois par semaine soit avec du bœuf du poulet ou du porc accompagne de riz gluant et surtout bien épicé

Pilouthai

...alors que dans Lap Mou, la viande est achée menu.
-@Jean Claude D

Oui, hachée au couteau d'où le mot "Lap / Labb" qui correspond à l'action d'hacher sans broyer

bagan

Mon plat préféré en Thaïlande est et restera le แกงเขียวหวาน, curry vert il y a quelques années, dès que j'arrivais à Bangkok la première chose que je faisais était de déguster un green curry quelque soit l'heure d'arrivée.

Amanda Koh Samui

Bonjour , 

mon plat préféré en Thaïlande est le LON NUA POU (หลนเนื้อปู) . C’est de la chair de crabe dans une sorte de soupe avec du lait de coco, de l’oignon, du tamarin, de la citronnelle , du coriandre , du citron kaffir et du piment doux. Il y a même parfois de la plante de wasabi (qui est très bon, rien à voir avec ce qu’il devient une fois transformé en pâte )  Je n’en trouve pas partout mais je le prends dès qu’il est sur une carte . C’est un vrai plaisir pour les papilles et ce plat me réconcilie avec les autres qui sont malheureusement souvent trop épicés pour moi (ou plutôt pour mes intestins …)

Belle journée à tous .

Pilouthai

3f1edd40d1ae4469ad13583dda3fdea6.jpg

Jean Claude D

L'un de mes plats favoris est le HO MOK THALAY (ห่อหมกทะเล). C'est un mélange de fruits de mer, poissons, choux, champignons, et différents autres  ingrédients cuit dans du lait de coco et servi dans une jeune noix de coco. C'est ce que je commande lorsque ce plat est proposé au menu.

egypte

Durian Mon Thong, et Durian Pala U

Francois JOHL

@Mickael

Bonjour Mickael,

Excusez moi pour le retard dans ma réponse

J'adore le Pad Kapao soit au boeuf soit au poulet, c'est mon préféré

Mais aussi le Pad See You (excusez l'orthographe)  avec les nouilles larges

Mais il y a bien d'autres plats que j'adore...

Bien cordialement,

François

BERNARDROZ

Pour moi un plat du sud,extreme sud........................UN MASSAMAN au boeuf............curry,lait de coco,certain avec creme fraiche liquide,cinnamon etc..........un regal,en Bretagne on dit   AN TEUZAR.....( la recette est sur internet bien sur,essayez,vous regretterez pas ).

Pilouthai

..ce que j'aime, c'est particulièrement le massaman moo, donc au porc...

Asia Pix

@Pilouthai

pas certain que l’on puisse déguster ce type de mets partout 😂

Asia Pix

@Amanda Koh Samui

un festin ! 🤤

albertchipoteur2021

Bonjour,

Le Massaman est délicieux, si il est bien préparé, et les currys au lait de coco en général, c'est très addictif comme plats[ lien modéré ]

Pilouthai

Le problème est qu'on prend vite du poids !

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande