Menu
Expat.com

Quels conseils donneriez vous quelqu'un qui voudrait s'expatrier Maurice ?

Dernière activité 25 Janvier 2023 par Motard.54

Nouvelle discussion

Anne-Lise Mty

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien et que vous profitez du beau temps tant que ça dure !

Comme d'habitude, à cette période de l'année, nous travaillons sur notre Guide de l'Expatrié à l'Ile Maurice et nous aimerions que nos lecteurs qui cherchent à s'installer à l'Ile Maurice puisse l'entendre de vous ! Je vous laisse donc quelques questions ci-dessous et vos réponses pourraient figurer dans notre guide. Veuillez noter que nous aurons besoin de votre nom ainsi que d'une petite photo de vous à cette fin et nous vous contacterons le moment venu pour obtenir ces détails. C'est parti :

1) Qu'est-ce que vous aimez le plus à l'île Maurice ? (Vous pouvez énumérer autant de choses que vous voulez !)

2) Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de vous installer sur l'île ? Quels sont les conseils que vous vous donneriez si vous deviez recommencer ?

Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles et vous souhaitons une excellente fin de semaine !

Prenez soin de vous !

Motard.54

Bonjour à tous,

Qu'est-ce que vous aimez le plus à l'île Maurice ? (Vous pouvez énumérer autant de choses que vous voulez !)

Les opportunités professionnelles

Le niveau de vie d'un expat

Le cadre de vie / le climat

La mentalité de la population locale

Un rôti veg sur une plage face au lagon

Moi seul au large dans mon kayak avec un poisson de 50lbs ou plus au bout de la canne

2) Quelles sont les choses que vous auriez aimé savoir avant de vous installer sur l'île ?

En savoir plus sur les démarches administratives : NTA, EDB, institues bancaires, rien de compliqué en soit mais bien plus simple à gérer une fois qu'on a assimilé comment cela fonctionne

Avoir les contacts que j'ai aujourd'hui tous domaines confondus

j'aurai aimé qu'on me mette le pieds à l'étrier comme je l'ai fais et que je continue à faire pour pas mal d'expat qui s'installent

Quels sont les conseils que vous vous donneriez si vous deviez recommencer ?

Ne change rien, fonce!

Cath69

Bonjour

Je suis venue m'installer seule à Maurice pour raisons professionnelles en 2010 et j'y suis restée. Si on veut comparer avec la France (mon pays d'origine), je dirais que la vie est plus douce en général et que les Mauriciens sont accueillants. Le climat est toujours agréable et on trouve tous les produits importés si on souhaite se faire  plaisir de temps en temps car tout est très cher. J'aurais aimé savoir que la vie ici a un coût non négligeable :  prix des voitures 2 x plus cher qu'en France, difficile de trouver un logement en dessous de 40 000 rs (1000 € environ) pour une famille et il est difficile de se déplacer sans voiture (donc généralement il faut 2 voitures par foyer). Pour ceux qui ont besoin de travailler, je conseille vivement d'avoir une belle opportunité professionnelle avant de venir s'installer et de peser le pour et le contre d'une vie d'expatrié si c'est la 1ère fois (ce qui était mon cas). Il y a eu beaucoup de progrès au niveau des infrastructures depuis que je vis ici et c'est une île qui continue son développement. C'est une décision qui se prépare et qui doit murir car comme partout, il y a des avantages et des inconvénients.

beatrice63

cote pour: je partage les opinions sur le climat et le fait de pouvoir etre a la plage toute l annee

la multiculturalite est aussi tres enrichissante a tout point de vue (nourriture, spiritualité...)

on baigne dans des mondes differents

pour le 2e point: je dirais qu il ne faut rien idealiser, ici c est comme partout

-si on doit travailler et qu'on a une famille a nourrir et eduquer, vivre a l ile maurice n equivaut pas a etre en vacances H24 et finalement la routine reprend le dessus (boulot ecole dodo..) comme partout,

pour ma part, entre les activites des uns et des autres, il y a des mois entiers ou je ne profite pas de la plage et meme si on a un pouvoir d achat eleve, on a pas forcement le temps/ energie de faire toutes les activites qu un touriste va faire en 15 jours..!

-Aussi, si on a pas de bon plan financier, je partage l idee que la vie etant chere ici cela ne vaut peut etre pas la peine..

-il faut bien faire attention au distance, de petits trajets sur le papier peuvent etre longs en realite. d ou la necessité de venir plusieurs fois en reperages

virgb

@Motard.54

Bonjour

Pouvez-vous me donner plus d'informations sur les opportunités professionnelles ?

Nous en avons assez de la Belgique et avons plusieurs cordes à notre arc mais...

Merci !

Virginie

brudup

Bonjour la communauté, je cherche une personne qui voudrait bien me consacrer un peu de temps sur le sujet de l'expatriation, cout de la vie etc.. Nous sommes expatriés depuis 6 ans en Amérique Centrale et nous aimerions changer de destination. J'attends vos réponses pour vous communiquer mon whatsapp afin de pouvoir papoter. Merci

Motard.54

Bonjour Virgb.

Certains secteurs sont tres porteurs : l'informatique, le service aux entreprise et globalement tous les type de services à partir du moment où ils sont dispensés à "l'Européenne" : respect des délais, respect de contenu de la prestation, SAV, etc

Plus généralement l'évolution des postes proposés aux expat est bien plus rapide ici qu'en Europe. L'expérience valant au moins autant que les diplômes.

Motard.54

Bonjour la communauté, je cherche une personne qui voudrait bien me consacrer un peu de temps sur le sujet de l'expatriation, cout de la vie etc.. Nous sommes expatriés depuis 6 ans en Amérique Centrale et nous aimerions changer de destination. J'attends vos réponses pour vous communiquer mon whatsapp afin de pouvoir papoter. Merci
-@brudup

Bonjour Brudup.

Pour les question d'ordre générales comme le coût de la vie, vous trouverez des post très détaillés. il y en a un en cours justement avec tous les détails necessaires pour vous faire une idée.

Plus généralement le nouveau guide de l'expatrié 2023 qui vient de sortir vous apportera énormament d'informations.

Restera les points spécifiques qui necessiteront un post personnel decrivant la situation.

J'aide regulièrement des expatriés à s'installer mais faire le tour de tous les sujets (budget, activité pro, type de permis, education, culture, religion, alimentation, logement, vehicule, loisirs, etc etc) demande littéralement des heures et rapidement on bascule sur un service que peu de personne pourra vous apporter. D'où l'existance même de ce forum.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice