Menu
Expat.com

Création d'une entreprise en République Dominicaine.

Nouvelle discussion

Bwd

Bonjour

Je me présente,Franck ,50 ans, français et appréciant particulièrement la République Dominicaine.

Je compte créer une entreprise de construction de maisons au nord de l'île,du côté de Sosua.

Toutefois ,j'hésite entre le faire comme particulier ou comme entreprise.

Ayant un niveau d'anglais insuffisant pour discuter business et ne parlant pas l'espagnol.

Je recherche un comptable connaissant bien la législation Dominicaine et qui parle la langue de Molière (le français) afin de m'aider dans la quête.

Merci à vous de vous être arrêtez sur ma demande et je vous souhaite une agréable journée.

A bientôt j'espère.

Franck.

michelove349

@Bwd bonsoir,je suis a votre disposition au cas de besoin vous pouvez me contacter sur mon compte e-mail ([ lien modéré ]) je parle français et aussi anglais !

Guineo Verde

Bonjour Franck.

Bienvenue sur le Forum.

Il n'est pas indispensable de créer une société pour démarrer votre activité, du moins si vous n'avez pas d'associé.

Il faut cependant tenir compte de deux points importants :

• 1) Afin de pouvoir résider à long terme et travailler en République dominicaine, vous devez obtenir le statut de résident.

Si vous n'entrez pas dans les catégories "Pensionné" ou "Rentier" : voyez ici => LA RÉSIDENCE - Vivre légalement à l'année. , la seule solution sera de devenir "Investisseur".

Pour ce faire, il faut investir au moins 200.000 US$ dans une société de droit dominicain. La création d'une société n'est pas très longue ni compliquée, mais une fois créée, il faut rentrer en France pour faire les démarches de demande de visa d'Investisseur au Consulat de République dominicaine. Le processus peut alors durer plusieurs mois.

• 2) Ne parler ni l'espagnol ni l'anglais est un handicap, surtout dans une région (Sosúa) où la majorité des expatriés sont anglophones ou utilisent l'anglais comme langue véhiculaire.

L'espagnol me semble aussi tout à fait indispensable, car sans lui, vous devrez avoir recours à des tas d'intermédiaires "qui vous veulent du bien". L'idéal étant de pouvoir faire toutes vos démarches seul, ça évite les arnaques en tout genre.

Pour ce qui est du comptable, vous en rencontrerez probablement un lors de la création de votre société, il faudra alors juger s'il est digne de confiance ou non, maitriser l'espagnol revêt alors toute son importance.

Bien cordialement.

G.V.

Bwd

Bonjour

Merci de votre réponse, je n'ai pas précisé que ma future femme est Dominicane,elle est une excellente traductrice.cependant je souhaite connaître les rouages de l'administration Dominicaine avant de le lancer.

L'espagnol et l'anglais parfait,viendront avec le temps.

Pourquoi un associé,il existe le statut d'entreprise en individuel eirl je crois?

Mais y a t il un vrai intérêt financier de créer une entreprise (par rapport au même travail pour un particulier)?

J ai cru comprendre que le particulier est taxé à 25% alors que l'entreprise est taxée à 27%.

Cependant toutes les personnes que je croise m'incite pourtant à l'unanimité à créer une entreprise,il doit y avoir une raison valable,sur le réinvestissement je pense.

Agréable journée à vous et encore merci de votre retour.

Franck

Guineo Verde

@Bwd

Bonjour Franck.

Comme votre compagne est dominicaine, cela vous simplifie la vie et vous permet de progresser rapidement en espagnol. Si vous voulez vous établir dans la région de Sosúa, est-ce parce qu'elle est originaire de cette région ?

Oui, il existe un statut d'entreprise individuelle EIRL.

Est-ce que tous les gens qui vous poussent à passer en société n'y ont pas un intérêt ? Avocats, notaires, conseillers financiers ... Il faudrait leur demander à eux pourquoi ils insistent tellement.

Dans votre cas, l'intérêt de passer en société est de pouvoir obtenir votre résidence comme investisseur, vous n'avez donc pas le choix. L'avantage d'une société est également de permettre de protéger vos avoirs personnels, en cas de faillite.

Oui, l'indépendant en nom propre est taxé à maximum 25% et la société à 27%, mais peu importe vu votre situation.

Pour répondre à votre question dans le premier message, je n'ai jamais rencontré de comptables qui parlent français, par contre il est possible de trouver un Notaire qui parle le français pour la constitution de votre société.

Cordialement.

G.V.

Bwd

@Guineo Verde

Oui ce sont bien des avocats qui prétendent à des avantages en cas de création d'entreprises.

Notaire parlant le c'est intéressant mais je croyais que cette profession n'existait pas en République Dominicaine,je pensais que un avocat remplissait aussi la fonction de notaire.

En ce qui concerne ma femme est elle originaire du côté de l'île,san cristobal.

Agréable journée à vous.

Guineo Verde

Il y a des Avocats-Notaires, mais aussi des Avocats et des Notaires, certains limitant leur activité à un domaine ou à un autre.

Ici, une liste récente des Notaires suspendus et destitués => Colegio Dominicano de Notarios publica lista de miembros destituidos y suspendidos

Mieux vaut vérifier la liste avant ...

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine