Menu
Expat.com

projet expatriation

Dernière activité 27 Février 2023 par Pissarel

Nouvelle discussion

kent77

Bonjour à tous.

Comme je sais qu’il y a parmi vous un certain nombre d’expatriés, j’en profite pour vous soutirez (lol) des infos.

Je suis en train de plancher sur le projet de nous expatrier au Vietnam.

Comme les lois et règlements (coté France et coté Vietnam) sont en perpétuel évolution, j’ai intérêt à avoir les dernières infos.

Pour le moment nous vivons  6 mois au Vietnam et 6 mois en France.

1) -Pour les impôts, je touche une pension, donc je reste dans l’obligation de payer mes impôts en France.

2) -- est-ce que la sécu sera déduite des impôts (je pense que je n’y aurais plus droit ?) mais je sais que je continuerais à cotiser à la retraite.

3)--- J’ai une résidence principal en France… (en copropriété, que j’y habite ou pas elle me coûte aussi cher)

*soit elle devient résidence secondaire, (tres taxée)

*soit je la vends.

*Soit je vends et j’achète un ptit truc à la campagne.

J’ hésites, pas assez d’infos pour faire un choix

*coté banque… peut-on conserver sa banque française en étant expatrier ? (sans résidence en France)

j ai sûrement oublié des choses, mais c’est juste un début … histoire de démarrer.

* Coté Vietnam…………..

Ma femme est vietnamienne.

Peut on acheter au Vietnam,  à notre nom , un appartement ? une maison ?

Connaissez vous des sites, organismes,  qui me donneraient ce type d’infos ?

Merci pour vos réponses.

(mdr c'est reparti pour un tour 1f600.svg)

Kent

Erikji

Pour la question de la résidence fiscale, il faut avoir 1 des critères pour rester résident fiscal en France :* Vous y avez votre foyer ou, à défaut de foyer, le lieu de votre séjour principal* ou Vous y exercez une activité professionnelle salariée ou non, à moins que cette activité y soit exercée à titre accessoire* ou Vous y avez le centre de vos intérêts économiques

https://www.impots.gouv.fr/resident-de-france

Donc en tant que retraité vous ne serez plus résident fiscal en France, du coup :

2) je ne sais pas, mais https://www.la-retraite-en-clair.fr/viv … e-etranger

3) autre option : la louer j'éviterais de vendre car le jour où on se fera expulser du vietnam pour leurs changements de politique de visas, ou en cas de guerre avec la Chine, où ira-t-on... ou vendre pour racheter oui...

4) oui on conserve sa banque, du moins j'étais à la Société Générale et à part mettre à jour ma situation ils n'ont rien changé5) côté vietnam, oui vous pouvez acheter avec votre femme, vous serez tous les 2 sur les papiers de la propriété (probable que ce sera elle la vraie propriétaire en cas de divorce ou autre...).

Erikji

Pour le 1)

A priori, la CSG et le CRDS ne seront plus prélevés.

Mais plus de protection sociale non plus, il faudra cotiser à un truc genre CFE (assez coûteux...) après 3 mois.

kent77

Merci pour vos retours.. je vais continuer à creuser le problème.... D'autres ont réussi pourquoi pas moi1f600.svg

philippe Bùi

Xin chào Kent,

super tous ces projets,

Le mieux c'est de garder un pied à terre en France en le louant.

Pour l'achat d'un bien au Vietnam,vous devez avoir une adresse de residence au Vietnam mais je pense que oui,je ne sais pas si c'est permanent ou pas.La vraie propriétaire sera votre femme sur le carnet rose.

Si vous souhaitez un jour vendre votre bien pour revenir en France ,c'est possible pour le transfert de capitaux mais cela sera a votre nom.

Je ne sais pas quand le bien est vendu au VN,l'argent est versé sur le compte de madame puis transféré sur votre compte Vn puis encore tranferé en France avec preuve d'acte de vente .Sans doute des frais?

Optez pour une bonne assurance santé l'association franco vietnamienne de HCM(AVF) pourrait vous renseigner.

prenez votre temps,dites nous vos retours et bon courage.

Gillet Bùi.

Pissarel

Bonjour à tous.
Comme je sais qu’il y a parmi vous un certain nombre d’expatriés, j’en profite pour vous soutirez (lol) des infos.
Je suis en train de plancher sur le projet de nous expatrier au Vietnam.
Comme les lois et règlements (coté France et coté Vietnam) sont en perpétuel évolution, j’ai intérêt à avoir les dernières infos.

Pour le moment nous vivons 6 mois au Vietnam et 6 mois en France.

1) -Pour les impôts, je touche une pension, donc je reste dans l’obligation de payer mes impôts en France.
2) -- est-ce que la sécu sera déduite des impôts (je pense que je n’y aurais plus droit ?) mais je sais que je continuerais à cotiser à la retraite.

3)--- J’ai une résidence principal en France… (en copropriété, que j’y habite ou pas elle me coûte aussi cher)
*soit elle devient résidence secondaire, (tres taxée)
*soit je la vends.
*Soit je vends et j’achète un ptit truc à la campagne.
J’ hésites, pas assez d’infos pour faire un choix

*coté banque… peut-on conserver sa banque française en étant expatrier ? (sans résidence en France)
j ai sûrement oublié des choses, mais c’est juste un début … histoire de démarrer.

* Coté Vietnam…………..
Ma femme est vietnamienne.
Peut on acheter au Vietnam, à notre nom , un appartement ? une maison ?

Connaissez vous des sites, organismes, qui me donneraient ce type d’infos ?
Merci pour vos réponses.
(mdr c'est reparti pour un tour 1f600.svg)
Kent
-@kent77

Oui cela marche très bien. Je vous remercie et continue d’alimenter mon dossier expatriation pour avoir le maximum d’informations.

Bonne chance à vous.

Articles pour préparer votre expatriation à Saigon

Tous les articles du guide Saigon