Menu
Expat.com

ces grands patrons qui jouent au père Noël pour eux-mêmes

Dernière activité 23 Décembre 2022 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

En Allemagne   ces grands patrons qui jouent au père Noël pour eux-mêmes. Renoncer à des bonus après avoir été sauvé de la faillite avec l’argent du contribuable ? Il n’en est pas question, a répondu la direction de Lufthansa. Depuis les révélations du quotidien économique Handelsblatt, la compagnie aérienne allemande tente de se justifier auprès de l’opinion publique en usant de subterfuges sur cette décision controversée du conseil de surveillance d’honorer les performances des chefs.

Les primes – jusqu’à 5 millions d’euros pour les six membres du directoire – ne concernent pas les années de crise, assure la compagnie. Ce sont des «bonus sur le long terme» qui courent jusqu’en 2025. Lufthansa affirme donc payer des «avances sur primes» pour des performances… qui restent à réaliser. Et rappelle par ailleurs que les revenus du président, Carsten Spohr, ont baissé de 20% en 2021 pour «s’effondrer» à 1,63 million d’euros contre un total de 4,97 millions d’euros en 2019, un an avant la crise. Enfin, le porte-parole de l’entreprise dit avoir remboursé toutes ses dettes. L’Etat allemand a même réussi à se débarrasser de sa participation (20% du capital) en dégageant une plus-value de 700 millions d’euros. L’air de dire que c’est du gagnant-gagnant, qu’on leur cherche des poux pour pas grand-chose.

Des milliers de vols annulés


Sauf que la presse est en colère contre cet argumentaire. «Comment peut-on s’attribuer des primes quand on présente un bilan aussi désastreux ?» s’interroge le magazine économique Wirtschaftswoche. «Quel passager ne se souvient pas des grèves, des vols annulés et retardés ou de l’indescriptible chaos de l’été dans les aéroports à la sécurité et à l’enregistrement ?» ajoute l’hebdomadaire. Carsten Spohr avait alors reconnu la mauvaise gestion de l’entreprise en s’excusant publiquement pour son manque d’anticipation dans la reprise du trafic aérien. La première compagnie allemande avait dû annuler des milliers de vols.


Pour le gouvernement, cette affaire arrive au moment même où les Allemands sont priés de se serrer la ceinture. Robert Habeck, le ministre de l’Economie et du Climat, leur demande depuis des mois de faire des économies de chauffage et d’électricité pour éviter un black-out. Pour le porte-parole du gouvernement, Lufthansa a tout simplement violé les accords du plan de sauvetage lié à la crise sanitaire. «Il va falloir discuter», a déclaré Steffen Hebestreit. «Lufthansa ne montre aucune espèce de sensibilité pour la population, a ajouté Dietmar Bartsch, le chef du groupe parlementaire de la gauche radicale (Die Linke, opposition). C’est la cohésion sociale qui va en prendre un coup.»


Les représentants du personnel critiquent le cynisme sans limite de la direction. Le syndicat du personnel volant (UFO) et celui des pilotes (Vereinigung Cockpit) estiment que les dirigeants n’ont aucune conscience de la signification d’une telle décision au sein de l’entreprise alors qu’elle a supprimé 30 000 postes entre 2020 et 2021.

Les trains ne sont pas en reste


Un autre grand patron s’est également retrouvé sur le banc des accusés cette semaine. Richard Lutz, le président de la compagnie ferroviaire (Deutsche Bahn), touchera 90 000 euros de primes alors que les performances de son entreprise continuent de se détériorer. En novembre, un tiers des trains n’était pas arrivé à l’heure («à l’heure» signifie jusqu’à six minutes de retard) et la situation ne s’est pas améliorée pour les départs de fin d’année.


«Richard Lutz touche 90 000 euros de primes pour le manque de ponctualité de ses trains», ironise le journal Wirtschaftswoche. Son salaire annuel est de 900 000 euros, soit plus du double de celui du chancelier Olaf Scholz.  jean Luc1f609.svg


PS commentaire: c'est le contribuable qui ont sauvé lulfthansa , pas ces dirigeants ,en plus il y as eu 30 000 licenciements . je pense que le pouvoir politique doit intervenir , en dévoilant certaines affaires visant la direction, il y as toujours des casseroles á nettoyé. 

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne