Menu
Expat.com

Santé en France

Nouvelle discussion

Valeriejaquet75

Bonjour a tous j aimerais vivre en france avec des pathologies graves est ce que des ordonnances a Souche suisse je peux avoir mes traitements en pharmacie en france?

Veggies3037

Bonjour a tous j aimerais vivre en france avec des pathologies graves est ce que des ordonnances a Souche suisse je peux avoir mes traitements en pharmacie en france?
-@Valeriejaquet75

Bonsoir,

Tout d'abord comme la Suisse n’est pas concernée par l’accord sur les prescriptions transfrontières,  elle n'est  pas obligée d’accepter les ordonnances de pays de l’UE. Et de ce fait les pays de l’UE ne sont pas non plus tenus de reconnaître les ordonnances de la Suisse.

Maintenant en ce qui concerne la France et votre cas, la réponse est "oui" mais avec des conditions à respecter.

Vous trouverez plus d'infos en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://alliancesolidaire.org/2021/02/1 … urope/amp/

Khadidja Ingrid Rimbault

@Valeriejaquet75

Oui, vous pouvez avoir une délivrance en France avec une ordonnance étrangère.

Par contre vous ne serez pas remboursée.

A moins qu’il existe un accord comme entre la Belgique et la France qui permet de se faire rembourser sous certaines conditions (mais il s’agit de français allant chercher des médicaments en Belgique avec une ordonnance belge, donc ce n’est pas vraiment la même situation).

PIRLET Anne Françoise

Bonjour,

Que vous optiez pour la Protection universelle maladie-PUMA française* dans les 3 mois de votre installation, ou gardiez une Assurance Maladie suisse pour expatriés de Suisse (pas forcément Suisse de nationalité) en France, vous finirez de toute façon par obtenir une Carte vitale française qui vous permettra d'être remboursée en France comme un Français. Je précise que, dans ce cas, la Sécurité sociale française se fait ensuite rembourser par la Caisse Maladie suisse concernée.

Si vous optez pour l'Assurance Maladie suisse pour expatriés de Suisse en France, vous continuerez aussi à pouvoir être remboursée en Suisse pour les frais de Santé engagés en Suisse.

De plus, personnellement, du temps où j'étais assurée en Suisse chez Assura, avec une couverture pour la Suisse, je n'ai jamais eu de problème pour faire rembourser des médicaments prescrits en Suisse et achetés en France, généralement moins chers qu'en Suisse. Quant aux pharmaciens français, en tout cas, en zones frontières ou touristiques, ils ne font généralement pas de problème à honorer une ordonnance suisse.

Evidemment, les produits dits "stupéfiants" comme le Fentanyl constituent un cas particulier, dont je n'ai pas une connaissance spécifique. Pour la Ritaline, cela me paraît moins compliqué, vu les nombreux enfants hyperactifs qui en prennent. Ne prenez pas votre pharmacien au dépourvu: présentez-vous à l'avance, si possible avant votre installation, au titulaire de l'officine, expliquez votre cas, laissez lui le temps de vérifier la règlementation, surtout s'il n'a pas souvent des clients étrangers, donnez précisément les coordonnées (mail/téléphone) du prescripteur, afin que le pharmacien puisse faire, si nécessaire, entre francophones, les vérifications utiles.

*: "Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie."... Par "régulière" comprenez "en règle".

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France