Menu
Expat.com

Compte bancaire et transferts France-Suisse

Dernière activité 28 Décembre 2022 par Marie-Ange9278

Nouvelle discussion

Marie-Ange9278

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel compte bancaire et quel type d'offre vaut-il mieux privilégier pour des expatriés français ?

Dans un premier temps je vais devoir garder au moins 1 compte courant en France, et j'aurai besoin de pouvoir alimenter ce compte, ce qui veut dire des frais de virements à l'étranger et de devises. Je cherche bien entendu à réduire ces frais le plus possible.

Je pense déjà ouvrir un compte dans une banque Suisse "classique" pour les dépenses sur place et le salaire. Par contre pour les échanges avec mon compte français, j'hésitais entre activer l'option voyage de ma banque actuelle, ce qui permet de réduire un peu les frais de devises et transferts, ou souscrire une offre chez une néo-banque (Wise, N26 ou Revolut) qui me permettrait de faire le lien entre le compte suisse et le compte français à frais réduits. Certains parmi vous ont-ils fait l'un ou l'autre de ces choix et pourraient me faire part de leur retour d'expérience, ou conseils ?

Par ailleurs, est-il possible de percevoir son salaire sur le compte d'une néo-banque ? Cela me permettrait de n'ouvrir qu'un seul compte...

Merci d'avance 1f600.svg

PIRLET Anne Françoise

Bonjour,

Une précision serait nécessaire: d'où viendront vos principaux revenus/apports et dans quelle monnaies ?

democrate

Soit on paye tout en suisse soit on reste dans son pays !

PIRLET Anne Françoise

@PIRLET Anne Françoise

Encore une précision à avoir: quel sera votre permis de séjour en Suisse ? En effet, avec un permis L, il peut être compliqué d'ouvrir un compte dans une banque suisse. A mon époque (1990), il n'y avait que Postfinance qui voulait bien m'ouvrir un compte "salaire" sans me demander un dépôt de garantie d'environ de 5000 CHF. J'ignore ce qu'il en serait aujourd'hui.

Quant aux frontaliers (permis G), ils ont souvent des offres spécifiques de la part de banques présentes en Suisse et en France - ex. Crédit agricole.

Marie-Ange9278

@democrate

Ou alors on montre du civisme et on pose des questions pour connaître le contexte, on peut ne pas avoir le choix. Si je paie tout ce que je dois payer en Suisse, c'est moi qui suis perdante à devoir encore assumer d'autres frais en France, pas la Suisse. Et de toute façon je ne vois pas en quoi cela vous concerne, je n'ai pas besoin de votre hargne, passez votre chemin la prochain fois au lieu de faire ce genre de commentaire, merci

didier35

@Marie-Ange9278 Perso, j'utilise Revolut et j'en suis très satisfait. 1 carte, 2 devises. Et, oui, on peut faire virer son salaire.

Marie-Ange9278

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Mon principal apport sera mon salaire suisse, donc en CHF, et j'aurai un permis B.

Mais j'ai loué un AirBNB en Suisse et j'ai un logement en France dont je dois assumer les frais pendant encore quelques mois, et ces deux postes de dépenses sont liés à mon compte français et doivent être payés en euros, donc j'ai besoin qu'il reste actif et alimenté.

Marie-Ange9278

@didier35

Parfait merci beaucoup !! 1f600.svg

PIRLET Anne Françoise

Rebonjour

Pour Revolut, je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas. Il y a beaucoup d'informations en ligne sur le sujet.

Personnellement, la solution que je connais est la suivante:

Vous ouvrez dans une même banque suisse, un compte en CHF "compte salaire" et dans la même banque un compte en euros. Vous transférez au cours du jour et sans frais (renseignez-vous, cela peut varier d'une banque à l'autre) vos CHF sur le compte en euros. A partir de ce compte en euros, par virement SEPA sans frais, vous alimentez votre compte français ou bien vous faites directement vos paiements en France. Figurez-vous que pour un virement en France, cela va plus vite depuis mon compte Postfinance que depuis mon compte labanquepostale: allez comprendre !

Marie-Ange9278

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour,

Parfait merci beaucoup, je vais sans doute faire comme ça alors !

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse