Menu
Expat.com

Banque Raiffeisen

Dernière activité 03 Septembre 2018 par sunha91400

Nouvelle discussion

Al242

Bonjour à tous,

Je recherche une banque sans trop de frais (tenue du compte, retraits au bancomat de la banque ou autres, ouvert./ferm de compte,...)

J'utiliserais essentiellement le ebanking pour mes transactions. J'ai pensé à Raiffeisen, qu'en pensez-vous ?

Est-elle bien présente en Suisse romande, le service client est-il bon ?

Quelles sont les démarches et papiers à fournir pour l'ouverture d'un compte, est-il actif directement ?

Merci
Alain

Guestposter32156

Bonjour,

J'ai ouvert un compte privé sociétaire chez eux à mon arrivée en Suisse il y a deux ans. L'ouverture du compte est instantanée. J'avais dû fournir une copie de mon autorisation de séjour B et (peut-être) contrat de location pour justifier l'adresse, mais c'est à vérifier.
J'ai une carte Maestro pour retirer et payer mes achats. Jusqu'à présent, j'en suis vraiment très satisfait et je ne compte pas changer :) Pour les frais, je ne saurais pas te dire exactement, mais ils sont très corrects comparé aux banques UBS, Crédit Suisse...et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Le service client est également très bon, bref un sans faute.
En tant que sociétaire (il faut "payer" une part à 200 francs que tu récupères à la fermeture du compte), il y a quelques avantages sympathiques, tu as le droit à des entrées gratuites ou d'importantes réductions dans des musées de toute la Suisse, et des réductions aussi sur des événements culturels et concerts.
L'interface E-banking est aussi très pratique et facile à utiliser. Un autre avantage, la banque Raiffeisen a de nombreuses agences à travers la Suisse, donc même lorsque tu déplaces, tu ne devrais pas avoir de problème à trouver un distributeur...

Sinon, les Suisses ont aussi souvent un compte chez PostFinance, mais là je ne saurais pas t'en dire plus.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Mickaël

Al242

Simple question, quelle est la différence entre le compte à vue privé et le privé sociétaire (mis à part les 200CHF à verser et les réductions sur les évènements) ?

Je vois sur leur site qu'il y a possibilité d'obtenir un compte en EUR, est ce que alors j'ai un seul num de compte et c'est juste la devise qui change (à préciser lorsque je fais des transferts d'argent) ou alors deux comptes (d'où deux cartes de débits,...) ?

Al242

Qu'en est-il pour PostFinance ?

Par rapport à Raiffeisen, mieux, identique ou moins bien ?

Merci
Alain

Guestposter32156

Al242 a écrit:

Simple question, quelle est la différence entre le compte à vue privé et le privé sociétaire (mis à part les 200CHF à verser et les réductions sur les évènements) ?

Je vois sur leur site qu'il y a possibilité d'obtenir un compte en EUR, est ce que alors j'ai un seul num de compte et c'est juste la devise qui change (à préciser lorsque je fais des transferts d'argent) ou alors deux comptes (d'où deux cartes de débits,...) ?

La différence entre privé et privé sociétaire réside également dans le fait que les frais bancaires sont réduits. Donc, la seule chose que ça coûte, si je peux dire, c'est d'immobiliser 200 francs, lesquels génèrent toutefois des intérêts (7.8 francs dans mon cas, c'est pas énorme mais c'est toujours bon à prendre).
Concernant le compte Euro, je n'en ai pas vu que j'ai gardé mon compte français sur lequel je fais des virements si besoin est, donc je ne peux pas vous renseigner là-dessus...

Pour Postfinance, je laisserai aussi répondre quelqu'un qui est client. La seule chose que je sais c'est que les frais bancaires ne sont pas élevés non plus et que cela fonctionne par "set".

Je ne pense pas que l'on puisse dire que PostFinance est mieux ou moins bien que Raiffeisen. Lorsqu'il s'agit simplement d'avoir un compte courant et un compte épargne, elles se valent. Maintenant si vous prévoyez d'autres types de transaction, il faut se renseigner selon vos besoins.

matheousse

post finance offre 100 chf pour tout ouverture de compte salaire ;)

sinon les moins cher c'est BCF banque cantonale de fribourg, mais le plus pratique c'est la banque cantonale de votre canton.
je suis à la bcge , et c'est pas cher, eviter ubs et credit suisse se sont les plus chers

sunha91400

Bonjour, je voudrais savoir s'il y a quelqu'un peut m'aider a résoudre un problème de virement étranger? Car ma banque bnp parisbas a envoyé un montant de 10000 euros a la banque Raiffeisen en Roumanie pour réserver le logement de mon fils qui est actuellement l’étudiant en Roumanie. Depuis le 24 juillet 2018, raiffeisen roumanie a bloquer notre l'argent donc il ne donne pas au propriétaire de l'appartement(qui est le bénéficiaire). Donc on a décidé de reprendre notre l'argent de Raiffeisen Roumanie mais çà fait plus d'un mois, il ne répond aucun message de notre banque bnp paris. bnp paris nous demande de patienter car ils vont aller a contentieux contre raiffeisen bank Roumanie mais mon fils n'a plus de logement et on ne peut pas attendre encore plus. pourriez vous me donner un conseil? que dois je faire? bien cordialement

Victorfrance

Raiffeisen Roumanie n’est pas Raiffeisen suisse mais sauf erreur une filiale de la Raiffeisen autrichienne.

Pour le reste, ça vaut peut être le coût de consulter un avocat roumain si vous ne voulez pas dépendre de l’action de BNP qui pourrait prendre du temps.

sunha91400

merci beaucoup pour votre réponse. je vais voir le prix d'avocat en Roumanie au lieu d'attendre l'action de bnp qui est étrangement long. Bien cordialement

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse