En Allemagne, les feux d'artifice du réveillon sentent le soufre

Particules fines : en Allemagne, les feux d'artifice du réveillon sentent le soufre

Des associations antipollution et des médecins réclament l'interdiction des pétards et des fusées tirés pour la nouvelle année, tirés en telle quantité qu'ils causeraient pollution et risques pour la santé.

Ça y est, ça recommence ! Après deux ans d'interdiction pour cause de pandémie, le cauchemar des pétards et des feux d'artifice du jour de l'An en Allemagne est de retour. «Cette fois, je redoute le pire», s'inquiète Jürgen Resch, le président de l'ONG Deutsche Umwelthilfe, qui réclame depuis des années une interdiction définitive de cette activité «extrêmement polluante». «La police, les médecins, les services de secours mais aussi une majorité d'Allemands, selon les sondages, veulent en finir avec cette surenchère de pétards», assure-t-il.


Par esprit de responsabilité, certaines grandes chaînes de distribution ont décidé de retirer ce produit de leurs rayons. Mais tout le monde n'a pas voulu, au nom de la bonne conscience environnementale, renoncer aux bonnes affaires : la Fédération allemande de l'industrie pyrotechnique s'attend à un chiffre d'affaires annuel de 120 millions d'euros (dont 90% la semaine du Nouvel An), presque autant qu'avant la pandémie de Covid-19.

«Records annuels d'émission de particules fines»


Selon les chiffres publiés avant l'épidémie par l'Office fédéral pour l'environnement, les pétards du réveillon laissent dans les rues et les poubelles chaque année plus de 40 000 tonnes de déchets pyrotechniques et chimiques dont une partie termine dans les nappes phréatiques. Ils représentent aussi l'équivalent de 25% des émissions dues à la combustion de bois et de 7% de l'ensemble de particules fines émises par la circulation automobile… sur une année.https://www.liberation.fr/international/europe/particules-fines-en-allemagne-les-feux-dartifice-du-reveillon-sentent-le-soufre-20221231_NHZTOT2H3JBLPLOJUTFGZQTEWU/                                       jean Luc1f609.svg

commentaire: je fait mon mea-culpa ,moi aussi j'ai participer á cette connerie ,mais depuis 10-15 ans j'ai arrêter . simplement pour des raisons environnementales, mais aussi en raison du stress sur le monde animal tout celas pour 120 millions d'euros , dont 100 pour les importations qui viennent de Chine , je suis pour une interdiction complète de cette connerie. il faut aussi voir le nombre de blessé . jean luc 1f609.svg