Menu
Expat.com

Pêche aux informations

Dernière activité 17 Janvier 2023 par STEFFIFI

Nouvelle discussion

dongmobenoit15

Bonjour,


Je m'appelle ben dongmo , je suis camerounais , j'ai quelques préoccupations qui me stressent un peu, en fait j'ai eu une proposition d'emploi à temps plein en Roumanie il Ya de cela quelques jours, tellement stressé j'ai envie d'en savoir plus sur le mode de vie de là, je parle, et j'écris bien le français, mais mon anglais est niveau débutant, l'emploi porte sur la construction et restauration, s'il vous plaît, j'aimerais savoir si j'ai une chance de m'en sortir si mon salaire est 700 € , où bien si le fait de ne pas être à mesure de parler le Roumain constitue un frein pour moi !!

Merci,

Cordialement

STEFFIFI
Bonjour,
Je m'appelle ben dongmo , je suis camerounais , j'ai quelques préoccupations qui me stressent un peu, en fait j'ai eu une proposition d'emploi à temps plein en Roumanie il Ya de cela quelques jours, tellement stressé j'ai envie d'en savoir plus sur le mode de vie de là, je parle, et j'écris bien le français, mais mon anglais est niveau débutant, l'emploi porte sur la construction et restauration, s'il vous plaît, j'aimerais savoir si j'ai une chance de m'en sortir si mon salaire est 700 € , où bien si le fait de ne pas être à mesure de parler le Roumain constitue un frein pour moi !!
Merci,
Cordialement
-@dongmobenoit15


Bonjour,


Méfiez-vous, car votre offre sent l'arnaque. La Roumanie et l'Europe n'est pas en manque de personnel du bâtiment ou capable de travailler dans la restauration. On parle bien de restauration comme restaurant? Dans ce cas, le mélange des genres et d'autant plus très curieux.


700€ est un très bo salaire et c'est très étonnant vu ces secteurs qui sont traditionnellement peu/mal payés (salaire minimum roumain 400€). Ensuite, vous a-t-on donné le salaire en leu, la monnaie locale, car l'Euro n'est pas pratiqué en Roumanie. Enfin, avec uniquement le français, vous n'allez pas vous en sortir en dehors. Même avec l'Anglais, ça peut être compliqué car peu de gens hors grosses villes universitaires (Bucarest, Cluj,) et jeunes le parlent...


Enfin, comme je vous le dis, vu les secteurs, c'est très étonnant que des visas de travail soient donnés à des non-UE sachant que les pays de l'Est, dont la Roumanie sont réputés pour avoir de nombreux qualifiés et candidats dans le secteur du bâtiment. Et si vous devez payer votre visa, c'est définitivement une arnaque. A ce propos, regardez bien s'il s'agit bien d'un visa de travail. Comment vous ont-il contacté? Avez-vous envoyé votre CV sur une plate-forme européenne???

PIRLET Anne Françoise

@dongmobenoit15


La monnaie de la Roumanie est le Nouveau Leu Roumain ou RON , appelé en pratique leu avec le pluriel lei, monnaie avec une valeur approximative de 0,20 €. Les billets de la monnaie roumaine sont imprimés sur du plastique, contrairement à l’euro et ses billets imprimés sur du papier filigrané.


Le salaire minimum brut en Roumanie augmentera de 17,6 % en 2023 par rapport à 2022, pour atteindre 3 000 RON (600 EUR), selon un projet de loi publié par le ministère du Travail, a rapporté Economica.net. La croissance ne sera que légèrement inférieure, compte tenu de la stabilité du taux de change.


Cela équivaut à 18,1 RON (3,6 EUR) par heure.


Pas moins de 857 000 Roumains, soit 16,3 % des 5,27 millions d'employés, perçoivent le salaire minimum légal. Cependant, un total de 2,2 millions de salariés, soit plus d'un Roumain sur trois, bénéficieront directement ou indirectement de la hausse du salaire minimum légal.


Le salaire moyen brut en Roumanie a atteint près de 6 500 RON (1 300 EUR) en septembre, en hausse de 13,8 % en glissement annuel. Le salaire net moyen était légèrement supérieur à 4 000 RON (800 EUR).


Le salaire qui vous est proposé semble donc correct compte tenu de vos capacités linguistiques. Le roumain est une langue latine comme le français ("roumain" signifie "romain") assez facile à apprendre pour un francophone et vice-versa. Beaucoup de roumains cultivés parlent, ou du moins comprennent le français.


Après sur le sérieux de l'offre d'emploi, c'est difficile de nous prononcer; inquiétez-vous si vous ne passez pas par les canaux officiels (Autorités roumaines pour votre visa), et plus encore si des intermédiaires vous demande de payer des sommes significatives.

Myrtille319

Bonjour !


A mon avis, avant de postuler pour un job, on se renseigne sur le pays wink.png.


Je pense qu'il s'agit d'une arnaque comme celles pour les footballeurs africains pour la Moldavie.


Une proposition de travail donnée par qui ?


Quelle entreprise ? Elle existe ? Pourquoi a-t-elle besoin de main d'oeuvre d'Afrique ?


Quid du permis de travail ?


Cela m'étonnerait fort que ce soit vrai, la Roumanie ne va pas "importer" de la main d'oeuvre de l'autre bout de la planète alors que les Roumains et gens de l'UE peuvent le faire.


Quant à "restauration", je pense plutôt à celle des bâtiments.


Pour ce qui est des langues étrangères, les Roumains parlent davantage le français que l'anglais ou autre.


La langue roumaine est une langue latine, très proche de l'Italien (les Roumains partent beaucoup en Italie pour travailler) et du français et les Roumains sont depuis toujours très francophiles (avant la guerre on appelait Bucarest "le petit Paris" et pendant le communisme une université immense (taille démesurée à la mode communiste) uniquement pour langue française a été construite à Bucarest.


Pour avoir bossé à plusieurs reprises avec des Roumain/n'es, je peux dire que ce sont bien des Latins (décontractés, rigolos, et sympas...) avec qui on a beaucoup de points communs. Je n'ai eu que de bonnes relations avec ces Roumain/nes. J'ai noté que les Roumains comprennent davantage le français (quand ils ne le parlent pas) que les Français ne comprennent le roumain.


Pour revenir plus précisément au post en lui-meme, cela sent l'arnaque à plein nez.


Il y a tant de passeurs qui recrutent tous les naïfs sur le net/WhatsApp et font ainsi fortune en vendant du vent...



Ps: @ Steffifi: pourquoi cette obsession de l'anglais ? Pourquoi dans TOUS vos messages, vous écrivez "qu'allez-vous faire dans tel ou tel pays, peu de gens parlent anglais"? Croyez-vous aussi que les gens qui viennent poser questions parlent anglais ?


Croyez-vous que pour s'expatrier il faut absolument parler anglais ? Dans la quasi totalité des pays, seule la langue locale (même si l'étranger n'en a qu'une connaissance très limitée) permet de vivre ou de se débrouiller.


Un Francophone (dont auteur du post) se débrouillera très bien en Roumanie avec la langue française (et bien mieux qu'avec l'anglais) et apprendra la langue roumaine très facilement


Pardon, mais cette obsession n'est pas ...normale.

Myrtille319

"Une langue latine…


Et qui dit langue latine, ou langue romane, dit descendante du latin. Ainsi, le roumain partage de nombreuses caractéristiques avec les autres langues latines. Citons ce lien affirmant que la similarité lexicale du roumain est de 77% avec l’italien, 75% avec le français, 72% avec le portugais et 71% avec l’espagnol..."


Et donc, un Francophone pourra se débrouiller très bien en Roumanie et apprendra le roumain très rapidement.

Myrtille319

Re message 4 :


Certes à l'école, l'anglais est langue la plus étudiée (comme partout) mais quel est leur niveau? Comment apprendre correctement une langue dans un environnement NON natif ? Baragouiner l'anglais ou autre pour moi, n'est pas parler une langue. Pour moi, l'anglais ou autre langue (scolaire) n'est pas parler une langue.  C'est là ma différence avec Steffifi qui considère qu'un niveau scolaire d'une langue est ..la parler.


La langue roumaine étant une langue latine, elle est très accessible aux autres locuteurs de langues latines et l'inverse. C'est ce qui peut concerner l'auteur du post surtout s'il bosse dans le BTP.


C'est la raison de ma réponse..

Yoginee

Bonjour à tous,


Je vous remercie pour vos messages.


Mais pouvons-nous retourner sur le sujet actuel de cette discussion?


Avez-vous d'autres conseils à partager avec dongmobenoit15?


Merci,


Yoginee

Équipe expat.com

STEFFIFI
Re message 4 :
Certes à l'école, l'anglais est langue la plus étudiée (comme partout) mais quel est leur niveau? Comment apprendre correctement une langue dans un environnement NON natif ? Baragouiner l'anglais ou autre pour moi, n'est pas parler une langue. Pour moi, l'anglais ou autre langue (scolaire) n'est pas parler une langue. C'est là ma différence avec Steffifi qui considère qu'un niveau scolaire d'une langue est ..la parler.

La langue roumaine étant une langue latine, elle est très accessible aux autres locuteurs de langues latines et l'inverse. C'est ce qui peut concerner l'auteur du post surtout s'il bosse dans le BTP.

C'est la raison de ma réponse..
-@Myrtille319


Alors, j'ai essayé d'apprendre le Roumain, je n'y arrive pas du tout (alors que le Hongrois, ça va, car on sait que c'est une langue hyper complexe, mais le Roumain n'a de latine que le nom et la racine de quelques mots, mais la prononciation est insupportable, c'est un mix aussi avec les langues slaves, (dont elle a gardé les déclinaisons), bribes de Hongrois, saupoudré d'un peu d'Allemand par dessus, bref, je n'adhère vraiment pas... Et pourtant, j'en apperends et connais des langues, mais celle-là...

Articles pour préparer votre expatriation en Roumanie

  • Conduire en Roumanie
    Conduire en Roumanie

    Que vous veniez en Roumanie pour un voyage de reconnaissance ou pour vous expatrier, vous avez la possibilité ...

  • Moyens de transport à Bucarest
    Moyens de transport à Bucarest

    Les transports en commun à Bucarest sont bien achalandés et permettent de se déplacer facilement, ...

  • Se loger à Timisoara
    Se loger à Timisoara

    Considérée comme l'une des meilleures villes où vivre en Roumanie, Timisoara est une plaque ...

  • Téléphone et Internet en Roumanie
    Téléphone et Internet en Roumanie

    Que vous soyez nomade digital en Roumanie ou que vous ayez tout simplement envie de pouvoir joindre vos proches et ...

  • Se loger en Roumanie
    Se loger en Roumanie

    Première question primordiale dans un projet d'expatriation : le logement. Que vous souhaitiez vivre en ...

  • Le mode de vie en Roumanie
    Le mode de vie en Roumanie

    Si vous envisagez de vous expatrier en Roumanie, voici des informations utiles pour construire votre vie dans ce ...

  • Se loger à Bucarest
    Se loger à Bucarest

    Bucarest, capitale de la Roumanie, est la ville la plus dynamique et la plus développée du pays. ...

  • Se loger à Cluj Napoca
    Se loger à Cluj Napoca

    Ces dernières années, Cluj Napoca a connu une augmentation massive des prix de l'immobilier. Ville ...

Tous les articles du guide Roumanie