A quel age sait on lire au Luxembourg ?

Bonjour  ,

Je suis maman de 2 enfants le premier à 15 ans et à appris à lire à l'école en France donc aucun soucis de son côté mais depuis nous avons déménagé au Luxembourg et ma petite fille qui a été à l'école  au Luxembourg depuis ses 3 ans et parle Luxembourgois(donc précoce et 2 années de maternelle)maintenant elle a 6 ans et ne sais pas encore lire ..j'essaie de lui apprendre mais comme c'est très difficile  et elle n'y arrive  pas puisque tout est en allemand. Ma question est à quelle âges sait-on lire au Luxembourg??..

En France mon fils savais lire vers 6 ans ..je suis un peu  perdu avec le système Luxembourgois ...

Bonjour ,
Je suis maman de 2 enfants le premier à 15 ans et à appris à lire à l'école en France donc aucun soucis de son côté mais depuis nous avons déménagé au Luxembourg et ma petite fille qui a été à l'école au Luxembourg depuis ses 3 ans et parle Luxembourgois(donc précoce et 2 années de maternelle)maintenant elle a 6 ans et ne sais pas encore lire ..j'essaie de lui apprendre mais comme c'est très difficile et elle n'y arrive pas puisque tout est en allemand. Ma question est à quelle âges sait-on lire au Luxembourg??..
En France mon fils savais lire vers 6 ans ..je suis un peu perdu avec le système Luxembourgois ...
-@EstelleNelson3


Bonjour,


Au Luxembourg, l'alphabétisation (équivalent CP) se fait en Allemand et le Français est étudié à partir de l'équivalent du CE2. Comme elle parle Luxembourgeois, ça devrait aller en Allemand, mais comme je le disais, ils n'ont pas de cours de français tout de suite. Donc, au Luxembourg, on apprend à lire au même âge que partout ailleurs, à 6 ans, mais pas par le Français ;)

Bonjour,

Je me permets de vous répondre car mon fils a bientôt 6 ans il est en spillschoul 1.2 et d'après nos recherches le système luxembourgeois est en fait calqué sur le système allemand.

Dans le système allemand, les enfants ne commencent l'alphabétisation seulement au début du CP alors qu'en France il y a déjà une pré alphabétisation en dernière section de maternelle.

Sinon j'ai une question concernant l'acquisition du Luxembourgeois par votre fille, habitez-vous au Nord de Luxembourg ? Car dans l'école de mon fils il y a très peu d'enfant qui parlent la langue (ils parlent surtout en Français) donc c'est assez difficile de progresser.