Menu
Expat.com

expatriation en france en pre-retraite

Nouvelle discussion

domimich854

Bonjour,

j'aimerais vous poser une question:

Etant belge salarié secteur privé et résidant en Belgique, sera t il possible de s'expatrier en france (changer de lieu de résidance fiscale) quand j'aurai la possibilité de prendre ma pension anticipée c'est à dire la première date de prise possible de la pension et non a 65 ans.

J'aurai à ce moment là, 62 ans.

Cela, afin de passer sur le système d'imposition Francais de ma retraite.   

Ou dois-je attendre l'age de 65 ans pour pouvoir le faire.

D'avance je vous remerçie de votre réponse.

Cordialement

PIRLET Anne Françoise

Quelque soit votre situation professionnelle: salarié (travailleur frontalier par exemple), pré-retraité, ou retraité, la libre-circulation dans l'UE s'applique à vous. Vous êtes libre de vous domicilier - donc d'être imposé - en France dès lors que vous y résidez plus de 183 jours par an. La seule exception concerne les actuels ou anciens salariés du secteur public non commercial ("fonctionnaires"): eux restent imposables dans le pays qui leur verse leur salaire ou (pré-)retraite, même s'ils n'y sont plus domiciliés... à moins qu'ils n'aient la nationalité de leur nouveau pays de domicile.

Chrystel

@domimich854

Bonjour

Oui vous pourrez parfaitement vous installer en France et y être résident fiscal sans attendre l'âge de la retraite légale en Belgique et partir dès que vous pouvez prendre votre pension anticipée.

Juste comme dit dans la réponse précédente comme vous êtes du secteur privé vous serez alors imposé en France et plus en Belgique.

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France