Menu
Expat.com

Permis de construire Madagascar.

Nouvelle discussion

Pirral

Bonjour tout le monde. Qui me renseigner ? Est-il obligatoire d'avoir un permis de bâtir pour construire une maison à Madagascar notamment à Majunga ?

soavatomamy

@Pirral Bonjour! Bien sur, c'est une obligation. Je suis un entrepreneur en BTP qui habite à Majunga, dans quel quartier voulez vous construire? si votre terrain est exposé au 1er plan, vaut mieux attendre l'acquisition de permis avant de commencer, si il est un peu discret (pas aubord de la route) vous pouvez commencer les travaux dès que le dossier de demande est déjà déposée et enregistrée, [propos modérés]. Vous pouvez me contacter si vous voulez collaborer avec moi

Modéré par Mickael last year
Raison : Les pratiques commerciales illégales ne sont pas acceptéés sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Veggies3037

Bonjour tout le monde. Qui me renseigner ? Est-il obligatoire d'avoir un permis de bâtir pour construire une maison à Madagascar notamment à Majunga ?
-@Pirral

Bonjour Pirral,

Oui, le permis de construire est obligatoire.

Contrairement à l'intervention précédente, je ne vous incite pas à payer du bakchich pour l'obtenir.

Évitez de répondre aux sollicitations malveillantes ici ou en message  privé dont le but est de vous soutirer de l'argent.

IOLINIRINA

Oui bien sur, il y a quand même des règlementations à Mada, ne les néglige pas, soyez respectueux.

serge45

Bonjour Pirral,

Oui un permis de construire est obligatoire à Madagascar, quel que soit l’endroit sur le territoire.

Tout le monde ici vous le dit.

Si certains vous disent que vous pouvez vous en passer, il faut savoir que l’état fait une chasse aux constructions illicites.

Puis, petit conseil : Faites les démarches vous-même (ne prenez pas d’intermédiaire). Allez au service de l’urbanisme et suivez le parcours officiel.

Mickael vient de modérer soavatomamy et je suis étonné de voir que son post n'est pas tout simplement supprimé du fil ...

filomene552

-@Pirral

En réponse (avant modération) un "entrepreneur" qui propose de verser un bakchich au contrôleur ( "entrepreneur",qui, par ailleurs s'est proposé pour la construction d'une école dans un précédent sujet)

De mieux en mieux............

Blague ? Ou pas blague ?

barbiche.hdc

Les documents à rassembler et à déposer auprès des services de la mairie :

Le document d’alignement : à demander au service de la topographie. Munissez-vous d’un plan officiel de votre terrain

5 plans topographiques : à demander au service de la topographie. Plan délivré après dix jours si vous possédez déjà un plan (établi auparavant)

3 exemplaires du plan de la maison à construire

3 plans d’implantation : dans lesquels vous indiquez la position et les dimensions relatives à la construction et au terrain

Un certificat juridique moins de 3 mois

Une demande manuscrite adressée au maire et au chef de quartier ou fokontany

TheBigBoss

Bonjour,

C'est obligatoire. Ça peut être laborieux à obtenir mais ça peut vous éviter une plainte d'un voisin ou de la commune. Le risque est la destruction de votre bien.

Pirral

@Veggies3037 merci du conseil. Je suis en accord avec que vous dites et connais les pratiques de certains.

De toute façon depuis 1995, je ne passe pas par les intermédiaires et ne participe pas à la corruption.

De plus je suis du métier de la construction, donc j'y relèverais les manches avec des personnes que j'aurais choisis.

Pirral

@IOLINIRINA c'est pour cela que je viens aux renseignements avant. Merci.

Pirral

@filomene552 il n'y aura pas d'intermédiaire dans mon cas ni pot de vin.

filomene552

@Veggies3037 merci du conseil. Je suis en accord avec que vous dites et connais les pratiques de certains.
De toute façon depuis 1995, je ne passe pas par les intermédiaires et ne participe pas à la corruption.
De plus je suis du métier de la construction, donc j'y relèverais les manches avec des personnes que j'aurais choisis.
-@Pirral

Pourquoi cette question sur le PC, dans ce cas là ?

Depuis 1995, vous avez pas eu le temps de vous renseigner ?

Pirral

@filomene552 ça n'a pas toujours été le cas. Je connais énormément de personnes qui ne sont pas dans la légalité. Nous avons une maison mais d'un héritage que l'on a régularisé car les anciens n'achetaient pas les terres et s'installaient et n'avions pas encore eu l'envie de construire une nouvelle maison. Nous avons fait faire la reconnaissance et inscrit la maison au domaine. Dans le passé on construisait un peu n'importe comment et je voulais avoir l'avis des personnes extérieures de la famille et administrations.

Maintenant on a le projet de construire et avons maintenant une réponse qui confirme a ce qu'on nous avait dit.

Lyli95

Bonjour,

Bien sûr que le permis de construire est obligatoire. Pour la demande de branchement d'électricité à la Jirama, on vous réclame l'original du PC qu'ils scannent.

Lors de la demande du certificat de conformité, préalable au permis d'habiter, on vous réclame le PC et la commune fait une descente.

Perso, je suis dans la région d'Analamanga, j'aime faire les choses dans les règles et personne n'a essayé de ma faire payer ou me soutirer de l'argent, à part les droits/taxes prévus. Les délais étaient respectés. Je leur ai dit que j'avais tout mon temps. Mon dossier était complet (conforme à la liste des documents à fournir que l'agent municipal m'avait remis) et il n'y avait pas de raison de ne pas me délivrer le PC.

Je peux vous dire que dès affichage du PC sur le terrain, des "voisins" sont venus vérifier et sans doute relever les références pour voir si j'étais en règle...

en tout cas, si vous fraudez dès le départ, vous serez repéré car pour toutes les demandes, vous êtes obligés de passer d'abord par le fokontany, puis la commune : demande de branchement eau, électricité, certificat de conformité, permis d'habiter...et vous n'êtes pas à l'abri d'un "ami" qui vous veut du bien est qui est enclin à la délation 1f609.svg

pour terminer, même pour le permis de clôture, vous avez besoin d'un permis. au moins, personne ne viendra vous chercher des poux 1f600.svg

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar