Menu
Expat.com

Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 04 Août 2024 par L.voyage

Nouvelle discussion

Garnett027

Bonjour je voudrais savoir s’il est possible de se marier avec une conjointe française sans certificat de capacité de mariage et aussi savoir si l’acte de mariage pourra etre transcrite par ma conjointe une fois en France.

Cheryl

Bonjour Garnett027,

Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg

Je pense qu'il faudrait vous renseigner auprès de l'état civil pour vous donner les informations que vous recherchez.

Attendons de voir si un membre de ce forum peut éventuellement vous donner quelques informations sur la bonne marche à suivre.

Avez-vous déjà consulté les différentes discussions sur le Forum Dakar pour voir si cette question à déjà été posée ?

Bonne chance,

Cheryl

Équipe Expat.com

Christellemymy

@Garnett027 bonjour, oui c'est possible. Sans le CCAM, les délais sont de 12 à 18 mois et peuvent être plus selon le département. Votre dossier ne sera pas prioritaire et mal vu car vous n'avez pas suivi les étapes donc ils vont d'abord traité ceux qui ont le CCAM et ils sont nombreux. Avec le CCAM c'est plus rapide quelques mois. À vous de voir mais oui c'est possible pour répondre à votre question.

Christellemymy

@Garnett027 l'acte de mariage pour être transcrit passe OBLIGATOIREMENT par l'ambassade, il y aura des vérifications de ces documents pour voir qu'ils sont légaux , et peut être des auditions selon le cas.

Garnett027

@Christellemymy  merci beaucoup,c’est très clair là,donc ma conjointe en rentrant va retourner avec les documents pour le transcrire en France et après me les retourner??

Christellemymy

@Garnett027  NON . Vous devez aller déposer votre dossier de demande de CCAM à L'AMBASSADE DE LA FRANCE AU SÉNÉGAL. Quand vous l'aurez obtenu, vous pouvez vous marier et ensuite la demande de  transcription également sera à déposer à L'AMBASSADE DE FRANCE AU SÉNÉGAL. Ainsi que le visa. Que ce soit le CCAM , la transcription du mariage et le visa, tout passe par l'ambassade.

Christellemymy

@Garnett027 Vous comprenez? Ce n'est pas possible de transcrire le mariage directement en France alors que le mariage a eu lieu à l'étranger.

Garnett027

@Christellemymy  c’est très clair maintenant

Serigne mbaye Mbow

Bonjour enfaite nous on a demandé notre ccam depuis 15/06/22 et jusqu’à 04/2023 toujours pas de réponse

est ce qu’il y a des solutions ici parce que l’attente devient trop long

L.voyage

@Serigne mbaye Mbow vu que les délais annoncés sont plus que dépassés pour le traitement du CCAM, n'hésitez pas à relancer le consulat, quitte à créer une nouvelle adresse mail ou à utiliser celle de votre future conjointe (en précisant bien que les 5 mois annoncés sont dépassés depuis plus de X mois). Vous pouvez aussi essayer de demander l'appui des conseillers consulaires (leurs contacts sont sur le site du consulat) - tous ne sont pas très sympathiques....

Si ce n'est pas fait, vous pouvez aussi vous rapprocher de la commune française, pour voir s'ils ont été contactés par le Consulat pour les bans (c'est déjà arrivé que des mairies tardent à publier les bans ou ne le fassent pas)

Vous pouvez également essayer de vous rapprocher d'associations comme les Amoureux au Ban Public (sur leur site web vous trouverez les contacts des différents collectifs - personnellement je recommande ceux de Strasbourg et Nantes qui connaissent bien le consulat).

Sinon, vous pouvez essayer de voir avec le député de la 9ème circonscription des Français de l'étranger, M BEN CHEIKH, s'il peut faire qq chose, il est bien informé sur le sujet (son contact est sur le site de l'Assemblée Nationale).

Il n'est pas normal, qu'en respectant les démarches à faire, se marier et faire reconnaitre son mariage soit si long.

Serigne mbaye Mbow

Merci pour la réponse on va essayer de suivre cette démarche

diakité abdoul

Les créneaux sont de nouveau Disponibles c’est le moment

Mari Amm29

Bonjour.

Mô conjoint avons déposé notre dossier le 28 août 2022 et depuis pas de réponse.

Après plusieurs relances, on nous a juste donné un numéro de dossier et depuis silence radio.

Est-ce que d’autres sont dans ce cas ? 8 mois d’attente c’est beaucoup mais je prend mon mal en patience

diakité abdoul

@Mari Amm29 Bonjour ! les traitements sont un peu au ralenti . C’est long quand même 8 mois pour un ccam . Avez vous eu des compléments de dossier ? Ça date de quand leur dernier mail ?

Mari Amm29

@diakité abdoul non aucun complément de dossier et leur dernière réponse date du 20 mars ou on m’indique que mon dossier a bien été reçu et qu’il est en cours de traitement.

Crabine

@Garnett027

Modéré par Bhavna last year
Raison : Site externe concurrent.
Je vous invite à lire la charte du forum
Serigne mbaye Mbow

Moi ça fait 11 mois qu’on a pas encore reçu notre ccam ce qui n’est pas normal c’était déposé depuis juin 2022

qui a des solutions? Ou qui est dans ce cas?

Mari Amm29

@Serigne mbaye Mbow  Bonjour moi ça fait 8 mois. J’ai tout fait en les relançant tous les 2 mois mais maintenant ils ne répondent même plus.

La je vais contacter la mairie de mon lieu de naissance pour voir s’ils ont eu un retour du consulat.

accorine

J’en suis à 5 mois je stress et voir des gens qui attendent depuis 1an 💔

Danya95

Pareil j'attends depuis plus de 5 mois et aucune nouvelle. 😭

Mariam Bamba

Bonsoir.

depuis mon dernier message. L’ambassade à publié nos bans ainsi que ma mairie. Ils ont envoyé le certificat de non opposition au consulat et maintenant on attend que le Ccam soit établi mais ça reste longtemps. J’ai fait ma demande le 28 août 2022 et nous somme en juin 2023.

et j’attend encore. Il y a eu de l’avancée mais le chemin est long

diakité abdoul

@Mariam Bamba bonjour vu que le CNO a été déjà envoyé au consulat ça ne devrait plus tarder normalement. Essayez d’envoyer des mails régulièrement pour voir.

accorine

Bonjour, il vous ont dit que le certificat de non opposition a été envoyé à quel moment j’en suis à la même étape 🤦🏽‍♀️, j’ai fait la détente décembre 2022, après un mail la semaine dernière ils nous ont dit que les bans avaient été publiés au consulat le 27 avril et une réquisition envoyée à la mairie de mon fiancé le même jour donc nous avons contacté la mairie qui nous a dit avoir déjà renvoyé le certificat de non opposition.

Mr  retourne en France ce jour après 3 semaines passées ici et toujours pas de ccam. Savez vous environ combien de temps il faut patienter après que la mairie ait renvoyé le C.O.N?

ils nous ont dit qu’ils éditeront le ccam après réception de certificat qui semble faire le tour de terre .

merci.

L.voyage

@accorine ça peut être édité dès la réception du CNO, ça va dépendre de si le consulat reprend rapidement le dossier ou pas. Il faudrait aussi savoir si la mairie l'a envoyé par mail ou valise diplomatique (ce qui peut prendre un peu de temps). Avez vous relancer le consulat en leur disant que le CNO leur a été transmis ?

accorine

@Mari Amm29 bonjour, avez vous finalement reçu vôtre ccam svp?

accorine

@L.voyage bonjour merci pour la réponse la mairie nous a dit avoir renvoyé par valise diplomatique classique 🤦🏽‍♀️Mais dans ce mail il nous ont envoyé le certificat de non opposition en mettant l’ambassade en copie donc normalement Dakar la reçu en mail depuis le 20 juin.

Mariam Bamba

@diakité abdoul oui. J’envoie des mails mais je n’ai aucune réponse

Mariam Bamba

@accorine et non toujours aucune réponse

accorine

C’est tellement compliqué tout ceci

Mariam Bamba

Bonjour a tous.

Après des mois et des mois d’attente, je reçois un mail pour le dire que mon ccam m’attend à l’accueil. Presque 11 mois d’attente. Bon courage pour les autres . Le voyage n’est pas encore fini il y a la retranscription qui m’attend 🤦🏾‍♀️

accorine

@Mariam Bamba  félicitations 🎊 heureux men

accorine

@Mariam Bamba dites moi le certificat de non opposition a été envoyé à quelle date ? Ma pub de bans en France est terminée le 27 mai la mairie nous a dit avoir déjà renvoyé le certificat mais tjrs pas de ccam je reste patiente néanmoins

encore mes félicitations 🎊

Mariam Bamba

Ça a été envoyé le 30 ou 31 mai par ma mairie. Bon courage à vous

accorine

Certificat de ccam délivré, Merci à tous

kartaba93

Bonjour, CCAM demandé depuis le 15 novembre 2022, jusqu'à présent, sans response, ni meme numero du dossier ou demande

L.voyage

@kartaba93 il y a plusieurs couples dans votre situation... On ne sait pas pourquoi les demandes de CCAM traînent tellement

Vous n'aurez pas de numéro de dossier a moins de le demander (si le consulat veut bien répondre) ou si le consulat vous demande des compléments.

Vous pouvez essayer de voir avec la mairie française (si le conjoint français vit en France) s'ils ont été contacté par le consulat - il arrive que ça bloque a ce niveau là

kartaba93

@L.voyage Bonjour, je vous remercie infiniment pour ce retour,c’est sympa et gentille de votre part

kartaba93

@L.voyage Malheureusement,j’en ai ni numéro de dossier et ni numéro de la demande.

CCAM au niveau du Sénégal est tellement lent, ça décourage vraiment.

kartaba93

@L.voyage En Côte d’Ivoire, la demande de CCAM est à peine 3 semaines .

Mais l’ambassade de France au Sénégal c’est en cas spécial. Un CCAM prendra si longue comme,ça, c’est inadmissible

diewosow

@kartaba93  bonsoir nous aussi on est dans le même cas depuis novembre 2022 on a toujours pas reçu notre CCAM

Articles pour préparer votre expatriation à Dakar

Tous les articles du guide Dakar