Menu
Expat.com

Certificat de capacité de mariage

Dernière activité 04 Août 2024 par L.voyage

Nouvelle discussion

L.voyage

@abouaw de toute façon, si vous avez mis enveloppe vous devriez recevoir le CCAM en France.

Si jamais, le consulat oublie de l'envoyer et/où il y a un pb avec l'enveloppe ; comme vous devez revenir pour le mariage, vous devrez faire un petit détour au consulat pour récupérer le CCAM avant d'aller là où vous vous mariez

abouaw

@L.voyage en tout cas j'y mettrai deux envellope dont l'une suivie et recommandée et l'autre une simple lettre verte. S'ils réussissent à m'envoyer c'est bien sinon au cas oub je viendrai les vacances je passerai récupérer ça par moi-même.

abouaw

Bonsoir

Ce soir j'etais parti a l'ambassade France a Dakar pour déposer ma demande de mariage .Malheureusement Le dossier est incomplet parce que au lieu de présenter une copie intégrale j'ai voilai déposer avec un acte de naissance ,de même que ma femme fiancée.

est ce quelqu'un peut m'expliquer comment avoir une copie d'intégrale de naissance????

Je vous rappelle que je suis né a l'étranger.

L.voyage

@abouaw pour votre épouse, il faut qu'elle demande une copie littérale au niveau de sa mairie de naissance.

Pour vous, vous devez pouvoir normalement demander une copie intégrale via le site du service public, il me semble qu'il y a une démarche spécifique pour les personnes nées a l'étranger. Vous pourrez sans doute le récupérer en version dématérialisée

abouaw

Merci ils m'ont dit la même chose n'est agent qui travaille à l'ambassade.

Je vais procéder une autre démarche.

abouaw

bonsoir,

je viens de déposer ma demande ccam au consulat je voudrai savoir quelle est l'étale suivante? et quand j'aurai mon numéro de dossier .

cordialement.

L.voyage

@abouaw pour le moment vous n'avez rien d'autre à faire qu'attendre....

D'après le nouveau dossier de dépôt, le consulat est censé communiquer le numéro de dossier hors c'est encore trop récent pour avoir des retours d'expériences. Jusqu'à présent le consulat donnait le numéro de dossier quand il y avait un complément ou si le couple demandait des renseignements....

abouaw

@L.voyage merci de votre réponse j'attends encore pour le numéro de dossier.

abouaw

Bonsoir,

J'ai déposé ma demande de ccam au consulat français depuis 2 semaines mais aucun retour ni la réception de numéro de dossier.

Est-ce que c'est normal ?

Cordialement.

L.voyage

@abouaw

1- Le consulat n'accuse pas bonne réception, et ne donne pas le numéro de dossier, sauf en réponse à une relance par mail (ça devrait changer avec les nouveaux dossiers mais pas sûr)

2- 2 semaines c'est beaucoup trop tôt pour avoir la moindre nouvelle ; les délais pour les CCAM sont actuellement supérieur a 6 mois ; les dossiers commencent à être traités au moins 1 à 2 mois après le dépôt

abouaw

@L.voyage ok c'est noté merci.

fabiog33

Bonjour,

Sur le mail reçu, il est écrit :  "le dossier a bien été reçu sous le numéro XXXX, le délais d'obtention du CCAM est de 6 mois en moyenne à compter de la réception du dossier complet"

Quelle est la date du point de départ : la date de réception du mail ou la date de dépôt du dossier ?

Merci,

abouaw

@fabiog33 ok merci

Lily2910

@Mari Amm29 bonjour avez vous eu une reponse depuis ?

Lily2910

@Mari Amm29 bonjour avez vous eu votre réponse depuis ?

Sandrineplinguier46

@accorine bonjour vous allé bien ?excuse moi svp vous avez pris combien de temps pour obtenir votre ccam je vous remercie

abouaw

bonsoir,

pour les démarches de transcription des enfants, est ce que on peut donner le volet 1 manuscrit.

cordialement.

abouaw

bonsoir,

ca fait un moi que j'ai déposé ma demande ccam a l'ambassade de France au Sénégal mais aucune réponse.

Est ce que c'est normal ?

cordialement.

L.voyage

@abouaw le consulat ne communique quasiment pas pendant le traitement des dossiers.... Certes mtn il est écrit dans le dossier qu'ils donneront un numéro de dossier mais c'est très récent et pour le moment il n'y a aucun retour d'expérience confirmant qu'ils le font. Ceux qui ont déposé en novembre/décembre n'ont pas de nouvelles pour le moment.

1 mois ce n'est pas grand chose quand on sait que les derniers CCAM ont été délivrés au bout de 10/12 mois ....

Avec ce consulat il n'y a pas d'autres choix que d'être patient. Vous pouvez toujours essayez de les contacter pour demander s'ils ont bien eu votre dossier, mais ce n'est pas garanti qu'ils

abouaw

Merci pour votre retour .

Loucad78

Bonjour,

j’ai fait une première demande de CCAM en juillet 2023. en fin octobre j’ai reçu un mail de l’ambassade dossier incomplet. j’avais mis l’acte de naissance de ma future conjointe à la place de la copie littérale.

j’ai complété le dossier et redéposer la nouvelle demande le 30 octobre 2023.

le mois de janvier j’ai reçu un mail qui me dit que mon dossier a été enregistré avec une référence.

Aujourd’hui j’ai reçu un autre mail aune liste de question à répondre:

je pense avoir déjà répondu à ces questions sur le formulaire du coup ça m’inquiète un peu qu’on me les repose par mail:

Monsieur,

Suite à votre demande de mariage avec CCAM, merci de bien vouloir répondre aux questions suivantes :

Merci de bien vouloir  nous relater l’historique de votre relation.

Avez-vous des séjours communs avec Madame? Si oui,  merci de nous indiquer les dates de ces séjours en communs et de joindre à vos réponses les pages tamponnées de votre passeport ainsi que les pages tamponnées du passeport de votre future épouse ?

Votre future épouse a-t-elle des membres de sa famille en France ?

Etes-vous mariés religieusement ?

Avez-vous auparavant été marié religieusement ou civilement  avec une autre personne ?

Quels sont vos projets communs et après le mariage  ?

Avez-vous des enfants avec votre future épouse ? si oui, combien ?

Avez-vous eu des enfants avec une autre conjointe ?

qu’est ce que vous en pensez ?

Cordialement,

abouaw

@Loucad78 pour moi la meilleure chose c'est d'aller déposer ca directement a l'ambassade de main en main c'est la meilleure procédure ils te diront directement c'est qui est fait et ce qui manque.

Quant a  moi j'ai pris le vol pour aller directement a Dakar et déposer ma ccam devant un agent de l'ambassade qui a validé mon dossier .

Loucad78

oui je n’avais pas compris ça lors de mon premier dépot. Du coup l’agent m’a dit que si j’avais déposé sur place il allait vérifier directement et me dire le document à compléter.

Mais lors de ma deuxième demande, j’ai déposé sur place et on m’avait dit que le dossier est complet.

Ma question est plutôt est ce que c’est normal qu’on me pose tous ces questions par mail.

L.voyage

@Loucad78 ca leur arrivent parfois... Ils ont peut être trouvé vos réponses trop succinctes ou ils veulent vous tester pour vérifier que vous redonner les mêmes réponses. Ce n'est pas forcément mauvais signe

On nous a demandé 2 fois l'historique de notre relation (page 10 du dossier de l'époque) quand on attendait le ccam.

Loucad78

@L.voyage

merci pour votre réponse! j’espère ça ne va pas encore rallonger le traitement de la demande.

mariatadia221

Bonjour j'ai fait une demande de certificat le 30 mai 2023, 6 mois après on m’a demandé un complément de dossier, je l’ai ré déposer il y a 4 mois  en tout 11 mois et aujourd’hui j’ai reçu ce mail.

avez vous des solution car je suis complètement perdu

Nous accusons réception de votre demande de certificat de capacité a mariage (  Ccam).

Il ressort de l'étude de votre dossier, q’un refus de CNF a était établie a votre nom en date du 25 mai 2000 par le service de la nationalité a paris.

En l'état, nous vous retournons votre dossier de ccam a  votre adresse de france .

abouaw

@mariatadia221aucune idée on attend que les experts arr

L.voyage

@mariatadia221

Vous avez bien la nationalité française ?

Lorsque vous avez eu un refus de CNF avez-vous fait appel?

mariatadia221

Oui j'ai mon passeport, carte d'identité,  acte de naissance de Nantes j'ai tout ce qu’il faut

quand le refus a était fait j'avais 4 ans c'est mon père qui c’est charger maintenant il et décédée

L.voyage

@mariatadia221

Vous aviez transmis quel document pour justifier de votre nationalité française ?

Si le consulat bloqué sur ce refus de CNF, il faut trouver comment régler ce point (les délais de recours étant plus que dépassés, peut-être refaire une demande et un recours si nécessaire, mais ça risque d'être long; après je ne sais pas trop comment ça fonctionne)

Je peux vous conseiller de vous rapprocher de l'association des Amoureux au Ban Public (vous les trouverez sur Facebook), qui a plusieurs antennes en France et qui a peut être déjà été confronté à ce cas de figure et saura vous conseiller. Selon les antennes il y a des permanences en présentiel ou en visio

mariatadia221

Bonjour , on ma demander acte de naissance de nante et mon passeport

daccord merci je vais essayer de voir sur facebook si je les trouves

les deffenseur de droit de lhomme peuvent il m'aider dans cette situation?

Loucad78

@abouaw

Bonjour,

un petit retour dexperience. jai reçu hier un mail de l’ambassade:

« Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous informer que votre certificat de capacité à mariage a été établi. Sa durée de validité est d’un an à compter de la date de fin de publication des bans.

Comme vous l’avez souhaité, lors du  dépôt de  votre dossier, il vous est expédié à votre domicile en France.

Veuillez noter toutefois que les délais de la valise diplomatique, que nous ne maîtrisons pas, peuvent être de 4 à 6 semaines. Si le certificat de capacité à mariage ne vous parvient pas dans les délais, vous pourrez néanmoins demander à récupérer une copie certifiée conforme à l'accueil du consulat lorsque vous viendrez vous marier au Sénégal.

N.B. : Seul le futur conjoint de nationalité française peut retirer ce document qui sera conservé à l’accueil pendant toute sa durée de validité.  »

pour info j'avais mis une enveloppe avec mon adresse dans le dossier.

J’ai déposé ma demande le début du mois de novembre.

J’ai prévu de venir au senegal ce mois de juin pour le mariage civil. j'espère que je recevrais le courrier entre temps. autrement je vais aller au consulat pour demander le copie conforme. j’espère que le copie conforme ne prend pas du temps.

Cordialement,

cordialement,

ablive38

Bonjour, savez vous une fois le mariage trancrit, quels sont les documents à fournir au VFS de Dakar pour l'obtention d'un visa ? Merci

abouaw

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de l'ambassade française à Dakar.

Qu'elle m'informe que ma demande de capacité de mariage est prête.

Je voudrai savoir la suite.

ablive38

@ablive38 Bon j'ai eu une version pas l'intermédiaire d'une personne qui a réaliser l'opération il a environ 2 mois, et j'ai une copie du document remi lors de la prise de rdv avec la liste des pièces demandées. Je vais pouvoir validé dans environ 2 semaines, car mon épouse va s'y rendre d'ici là.

ablive38

Par retour d'expérience, combien de temps faut il pour obtenir le visa (CCAM ok, Mariage transcrit et Acte de Mariage reçu ). Merci

L.voyage

@ablive38 c'est l'été, il faut compter deux mois et ça peut être un peu plus long (pour le moment les deux mois max sont respectés)

Articles pour préparer votre expatriation à Dakar

Tous les articles du guide Dakar