Grève en janvier 2023 : nouvel acte le 31 !
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je vois que c'est comme ...pi..sser dans un violon.
Comme toujours, les NON concernés veulent donner des leçons aux autres.
S'il faut soi disant bosser plus, qu'ils commencent à donner l'exemple surtout qu'il y a du boulot dans l'agriculture, le BTP, la restauration et l'hôtellerie !
J' "adore" l' idéologie "fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais". Ce n'est pas ma façon de voir les choses.
De toute façon, si 68% des gens en France (dont aussi résidents permanents qui bossent) sont CONTRE, il faudrait tout de même comprendre pourquoi. Bon, on va me dire que ces 68% sont à la CGT, même extrémistes (Le Pen 23,15% et Mélenchon 21,95% à la présidentielle 2022) et même en ajoutant tous les autres groupuscules, on est loin des 68%). Outre ceux qui sont contre, beaucoup d'autres sont sceptiques.
Ai lu (je ne sais plus dans quoi mais c'était un journal bien de droite) que 63 ou 64% étaient POUR une réforme mais pas celle proposée. Nuance !
Wait and see mais il est facile de prévoir la suite : bord..el pendant plusieurs semaines et retrait du projet.
Pourquoi ne pas tenir un référendum ???
De Gaulle a en tenu un en 1969, il a perdu et est parti. Je sais, c'était une autre époque.
Wait and see !
Ps: qui fait le sale boulot en Allemagne ? Les "souchiens" ? Ce sont les gens de l'Est, notamment. Combien par ex de femmes polonaises, femmes de ménage, s'occupant des personnes âgées à domicile ? Et les boulots "masculins", qui les fait? Je doute qu'Helmut tienne le marteau piqueur ou vide les poubelles.
Je pense aussi que les candidats à l'immigration travail en France vont devenir moins nombreux..
J' "adore" l' idéologie "fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais". Ce n'est pas ma façon de voir les choses.
Ps: qui fait le sale boulot en Allemagne ? Les "souchiens" ? Ce sont les gens de l'Est, notamment. Combien par ex de femmes polonaises, femmes de ménage, s'occupant des personnes âgées à domicile ? Et les boulots "masculins", qui les fait? Je doute qu'Helmut tienne le marteau piqueur ou vide les poubelles.
Je pense aussi que les candidats à l'immigration travail en France vont devenir moins nombreux..
-@Myrtille319
la phrase que tu cite te concerne pleinement , puisque tu est pas concerné , la retraite universel á 1200€ devraient être proposer aux retraité actuelle pour éviter être retoquer par le conseil constitutionnelle, lá tu verras le changement .
quand au sale boulot en Allemagne , ce n'est pas l'origine des gens qui compte , mais leur qualification , quand tu vient légalement ou pas , sans diplômes, sans parler la langue , tu peut pas prétendre á un salaire de roi . ceux qui sont diplômer et ou ayant une formation eux pourrons avoir une meilleur vie . Quand á Helmut il est comme les autres si il travaille bien á l'école , a de bonne note , il pourras avoir un bon diplôme ,une bonne formation , pourras rejoindre une formation en entreprises jus qu’as bac+3 ou 5 ,comme tous les étrangers d’ailleurs, par contre si il fout rien á l'école, a de mauvaise note , alors oui il se retrouveras derrière la benne á ordure . mais lá aussi si il veut il pourras avoir une place pour les cours de langue ,et faire ensuite une formation , car on offre aussi une 2eme chance . mais je le dit toujours sur le forum Allemagne . moi j'ai une mentalités comme beaucoup d'expatrier , je trouve que les français sont trop gavé d'aides sociales. quand aux candidat á l'immigration , il ne viennent pas pour la retraite , mais pour trouver travailler, soit il ont un contrat d'expatriation , ou s'ils viennent du tiers-monde c'est pour une vie meilleur car chez eux c'est l'enfer , leur préoccupations sont ailleur .jean Luc
Si vous relisez tous mes messages, vous verrez que je ne parle jamais des syndicats. Steffifi voit ceux qui manifestent comme des nantis. Sauf preuve du contraire, les adhérents des syndicats sont des gens très modestes, voire pauvres. Quant aux fonctionnaires, pourquoi les jalouser, il fallait y entrer dans la fonction publique mais il faut passer des concours. Les gens se plaignent du privé mais pourquoi ne vont-ils pas dans la fonction publique ? Pourquoi jalouser ces gens ?
-@Myrtille319
Oui, les CGTistes ont de sciasses de grève qui leur permet de ne pas travailler pendant plusieurs jours, contrairement aux petites gens qui ne peuvent pas rater une journée de travail... Ca va être beau quand la SNCF, la RATP et les raffineries vont tout bloquer... Ces gens ont bien )plus d'avantages que le Français moyen et ont des régimes spéciaux, mais arrivent à se plaindre, alors que la femme de ménage ou l'ouvrier à la chaîne ne peuvent aps faire grève et sont pris en otages.
Pour ne pas entrer dans la fonction publique? Parce que si on n'est pas syndiqué on est mal vus. Comme à la SNCF ou à la RATP, quand, lors d'une énième grève, une conductrice a pris son poste, elle s'est faite insulter par les autres...
Ces gens-là ne sont pas le mieux placés et ne représentent en aucun cas le peuple qui galère tous les jours mais qui ne peut pas faire grève.
Mais on va arrêter là, ou cela va finir en pujilat
Oui, les CGTistes ont de sciasses de grève qui leur permet de ne pas travailler pendant plusieurs jours, contrairement aux petites gens qui ne peuvent pas rater une journée de travail... Ca va être beau quand la SNCF, la RATP et les raffineries vont tout bloquer... Ces gens ont bien )plus d'avantages que le Français moyen et ont des régimes spéciaux, mais arrivent à se plaindre, alors que la femme de ménage ou l'ouvrier à la chaîne ne peuvent aps faire grève et sont pris en otages.
-@STEFFIFI
non , c'est faux , il y as pas d'heures de gréve pour les CGItiste . ils y as des heures pour les délégués syndicaux , et les délégués du personnel pour permettre d'exercer leur mandats . se sont des fonctions officielle est encadrés par la loi .le délégué syndical représente le syndicats dans l'entreprise , il peut siéger dans le comités d'entreprise par exemple . le délégués du personnel lui représente le personnel ,il peut intervenir dans toutes les procédures concernant le personnel pour le licenciement , blâme, il peut aussi saisir les ressources humaine, le comité d'entreprise , le comités d’hygiène et sécurité , voire saisir la justice pour défendre le personnel , il peut représenter le personnel devant le patron . De mon temps c'etais 20h par mois . les même avantages étais accordé aux organisation patronales . moi je cumuler les 2 fonctions et j'avais le droit de plaider aux prud’homme , et en cours d'appel chambre sociale pour le commerce . quand tu fait gréve tu est pas payer et tu peut pas déduire les heures pour une gréve car le patron peut refuser . jean luc
reponse la dette de la France est de 2 956 800 000 000 000 € ou 46200€ par français ou 114% du PIB quand un enfants née il as une dette de 46 200€ á rembourser . jean luc
e t puis lit cette article https://www.ifrap.org/retraite/30-milli … -publiques . jean luc
JL, il y a aussi les caisses de grève qui permet de compenser les jours non-travaillés des grévistes Les syndicats se sont très professionnalisés et c'est devenu un emploi à temps plein pour certains...
je crois pas qu'il y est des caisses de gréve en France ,de mon temps ,non. les syndicats sont trop faible pour celas . En Allemagne lá oui , celui de IG-metal ,il est énorme plusieurs milliards d'euros . oui certains dirigeant sont des professionnelle á plein temps . jean Luc
Bonjour,
Je viens de regarder : 72% des Français/résidents étrangers sont CONTRE ce projet.
(BFMTV, RTL, Sud-Ouest, Radio Classique, le Parisien, La Dépêche, Le Point, etc....)
Selon le Point, seuls 7% des ACTIFS sont POUR et donc 93% des actifs sont CONTRE.
Cela voudrait dire que 93% des salariés en France seraient des faineasses, des nantis (c'est vrai qu'une femme de ménage ou une caissière soulevant toute la journée des packs d'eau et des cartons (elles ne sont pas toujours à leur caisse mais aussi dans la réserve), un maçon ou un ouvrier qui osent être CONTRE ce projet sont des .. nantis.. Sauf aussi preuve du contraire, ces 93% ne sont pas à la CGT...
Comme dit par les sondages, seuls 7% des ACTIFS sont POUR. Les autres qui sont "pour" sont des retraités et donc pas concernés.
Personne n'empêche les gens de travailler et donc si ce projet vous plaît si bien, aller donc bosser. Il faut être cohérent. Et oui, c'est toujours comme ça : les réformes régressives sont TOUJOURS pour les autres.
J'en ai vu des projets de réformes mais là, c'est du jamais vu, 93% des salariés sont contre.
Si le gouvernement n'en prend pas compte et ne revoit pas sa copie, il ne va pas faire long feu.
Quand tant de gens sont contre quelque chose, il faudrait analyser pourquoi et ne pas foncer dans le mur.
Les 3 pelés et 1 tondu qui se prononcent "pour" doivent se sentir bien isolés et rasent les murs.
Wait and see!
de toute façons tu prend les jeunes qui font des études , eux c'est 65 ans pour avoir un taux plein .après tu prend ceux á temps partiel ,eux leur retraite seras tellement faible ,qu'il continuerons , pareille pour ceux qui ont des période de chômage . quand aux caissières dans quelque années elle aurons disparues des rayons, remplacé par des caisses automatiques oú le client auras tout fait lui même (scanner) , et travailler gratuitement pour l'enseigne du magasin . et je te l'ais demandé donne nous tes sources , c'est adire l'adresse de la page oú tu as trouver l'article. avant c'etais les vieux contre les jeunes et maintenant les actif contre les retraités . jean Luc
Bonjour,
Jean-Luc, vous ne vivez plus en France depuis plus de 30 ans, vous n'êtes plus dans le monde du travail
---------
Pourquoi 93% des salariés en France sont CONTRE ? Est-ce parce que tous ces gens sont plus c..ons que vous ?
Je ne vais pas faire 36.000 copiés-collés, il suffit de faire recherches simples sur le net. Quand je cite tous les médias ci-dessus, c'est facile à trouver. Si Le Point, qu'on ne pourrait taxer de cegetiste, annonce que seuls 7% des ACTIFS sont pour, cela devrait interpeller, non ! Je n'ai pas encore regarder le JDD d'aujourd'hui mais je parie que ce journal (bien sûr de la CGT ) va dans le même sens.
Quant à la fameuse dette dont on nous rabâche les oreilles (je l'entends depuis ma naissance), c'est un choix des gouvernements et ce n'est pas aux salariés et retraités d'être pénalisés.
Combien de fric gaspille-t-on ? Quid de l'immigration (les clandestins reçoivent même ...aides de l'Etat, selon sites gouvernementaux) de l'UE (combien de milliards perdus et de plus combien d'emplois délocalisés ?), des aides aux entreprises qui délocalisent, la fraude fiscale (il suffirait de copier les USA (cegetistes également ) avec leur impôt universel) et des prestations sociales, des guerres (Afrique, maintenant contre la Russie, et il y aura d'autres guerres....) etc etc.. Pour moi, tout cet argent n'est que du gaspillage mais pour vous, ce sont des dépenses "utiles".
Des sous, il y en a, il suffit de dépenser différemment. Moi, par ex, si je dépense mon fric en bijoux, en restaurants, en fringues de luxe.., et bien je n'aurai plus de quoi manger et payer factures. Logique ! Mais les "bons petits soldats" préfèrent répéter comme des mandras ce que les gouvernements leur disent au lieu de penser par eux-mêmes.
Rien n'empêche les donneurs de leçons de bosser ! Et oui, ils veulent que les autres bossent alors qu'ils sont retraités ou glandent, notamment sur le net et tres souvent aux frais de leur employeur.
De toute façon, outre le fait que les longues carrières et les femmes (même certains dans le gouvernement le reconnaissent) sont pénalisées davantage, c'est une colère contre EM..
Ceux et celles sur ce forum (et ailleurs) qui sont pour le projet, et bien qu'ils éteignent leur ordi et ailleurs bosser (le dimanche, on gagne encore mieux) ! Qu'ils soient cohérents !
En gros, "fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais" ;
-----
Quant aux caisses automatiques, il faut toujours quelques caissières pour aider les gens et de plus, ces caissieres ne passent pas leurs journées à surveiller les caisses automatiques puisqu'elles vont aussi dans les réserves. Un auditeur sur RTL disait que sa femme de 35 ans, bossant comme caissière, avait de la tendinite, tout comme la moitié de ses collègues. Le gars en question, ambulancier, la quarantaine, disait qu'il n'en pouvait plus de porter malades sur brancards (un brancard pèserait déjà 40 kg) et qu'il avait le dos bousillé. Des cas comme ça, il doit y avoir quelques millions en France, ce qu'ignorent tous ces enarques complètement hors sol. La retraite, ce n'est pas des chiffres mais des situations personnelles, dont pas mal sont difficiles.
De plus, la fameuse réforme devrait être appliquée en septembre 2023 et donc pour ne parler que des caissières, en septembre 2023, leurs conditions n'auront pas changées.
Ps: le JDD annonce 68% (ensemble population et non seulement les actifs) de contre mais n'importe comment, ce projet très largement rejeté.
Si le gouvernement ne comprend pas, c'est faire l'autruche
Moi, j'ai de l'arthrose dans les doigts (parfois, les doigts se courbent et pendant quelques secondes, je ne peux pas les redresser et ressens douleur). Il y a des millions de gens dans ce cas et donc il faudrait les faire bosser jusqu'à 44 annuités ? Je n'imagine pas, par ex, un chirurgien, un dentiste, un pilote d'avion, un chauffeur de bus, un coiffeur, un ouvrier.. avec de l'arthrose bosser malgré leur handicap.
Ceux qui sont pour, qui sont très très minoritaires sont-ils conscients des problemes de santé ? Visiblement, non !
Faire reconnaître ses problèmes à la médecine du travail ? Déjà, il faudrait pouvoir en bénéficier. Un journaliste sur RTL (sauf contraire, pas de la CGT) citait une région (je ne sais plus laquelle) où il n'y avait qu'un seul médecin du travail pour 4 départements.
Je constate que les "pour" vivent dans un monde parallèle et n'ont aucune idée de comment vivent beaucoup de leurs concitoyens.
Certains feraient mieux de lâcher les forums et se confronter à la vraie vie.
Qu'ils aillent donc bosser jusqu'à un âge avancé et ils seront crédibles !
De toute façon, outre le fait que les longues carrières et les femmes (même certains dans le gouvernement le reconnaissent) sont pénalisées davantage
-@Myrtille319
Bonjour,
Vous avez raison sur ce point. Les femmes sont pénalisées. Comment peuvent-elles mener de longues carrières si à 30 ans, les entreprises sont réticentes à les embaucher car tôt ou tard, elle feront des gosses (grossesse, congé de maternité, absence car bébé malade...)? A 40 ans, elles sont déjà considérées comme "vieilles" dans beaucoup de métiers dans le tertiaire?
Avant, un patron pouvait dire à une femme qu'il voulait rajeunir son équipe en lui disant cash qu'elle est vieille . Maintenant c'est interdit. Par contre, les patrons trouveront toujours les moyens de s'en débarrasser: la mettre au placard, lui faire subir du "bore out"... Elles seront dépitées de se sentir inutiles et démissionneront.
Même choses pour une femme partant en congé de maternité. A son retour, il suffit de ne pas lui confier son ancien poste en lui disant que son remplaçant est déjà sur le projet, que ce n'est pas bien de casser l'ambiance d'une équipe et que c'est mieux comme ça. Son supérieur hiérarchique lui confiera un autre poste, au même salaire, mais souvent démotivant.
Dans le secteur privé il n'est pas étonnant qu'à partir de 40 ans, beaucoup de femmes projettent de se reconvertir professionnellement. Le recours au bilan de compétences et de la VAE augmentent. Ceux qui ont tenu un poste à responsabilité dans le middle ou top management ouvrent leurs boites de consulting ou de prestations. Par exemple, une de mes amies qui travaillait comme team manager dans un cabinet de chasse têtes a tout plaqué à 45 ans et a ouvert une boite de coaching. Certaines se reconvertissent dans l'enseignement pour devenir professeur des écoles (donc suivre au préalable une formation dans une INSPE ou à distance) ou de 2nd degré (préparation de CAPET et de CAPLP) mais je doute fort qu'elles souhaiteront continuer jusqu'à 64 ans lorsqu'elles verront ce que c'est tenir de une classe!!!
Il y en a d'autres qui ont du mal à trouver du travail et passent leur temps à effectuer les stages, souvent inutiles, de Pôle Emploi. Et d'autres qui s'autocensurent lorsqu'elles trouvent des offres d'emploi disant " Nous sommes une équipe jeune et dynamique ... Si tu es à la recherche d'un plan de carrière ambitieux...".
Pour moi, travailler jusqu'à 64 ans pourrait être "pénible" dans certains métiers. Par exemple si vous êtes professeur des écoles et s'occupe de la maternelle, passé un certain âge, vous aurez du mal à supporter le bruit dans votre classe. En 2017, mon fils entrait en petite section de la maternelle. Sa maîtresse avait 60 ans. Elle confiait aux parents d'élèves qu'elle se fatiguait vite, n'avait plus la même patience comme avant, avait souvent de l'acouphène. Pourtant elle enseignait dans le privé, il n'y avait que 22 élèves dans la classe et il y avait une ATSEM. Donc imaginez un (e) enseignant (e) qui enseigne une classe bondée dans les quartiers populaires ou même dans une zone REP / REP + jusqu'à 64 ans.
Par ailleurs il y a beaucoup de métiers exposent les salariés aux troubles musculo-squelettiques (médical, logistique, supply chain etc.). Je doute fort que ces gens là arriveront à travailler jusqu'à 64 ans. Et les entreprises n'ont pas toutes le budget pour acheter des équipements "ergonomiques" afin de prévenir et soulager ces troubles.
Enfin, appliquer "des mesures coercitives" à des entreprises qui ne recrutent pas les vieux me semblent irréalisables. Les personnes qui ont pensé à ces mesures sont tout simplement et complétement déconnectées de la réalité. L'objectif est-il donc de virer les jeunes pour placer les vieux? Et après on fustige les jeunes comme fainéants pour bosser?
L'entreprise avancera un argument logique pour ne pas recruter un senior: " il est cher et nous n'avons pas le budget" , " il est surdimensionné par rapport au poste", "nous aimerions recruter quelqu'un qui évolue petit à petit dans l'entreprise".
Reste donc le CV anonyme. Mais c'est du pipeau aussi. Les recruteurs connaissent à peu près l'âge du candidat en fonction de l'année où il a obtenu son diplôme ou certaines dates dans son CV. Ils ne vont pas présélectionnés les CV en question. Comment donc appliquer des mesures coercitives dans ces cas là?
Quant à la fameuse dette dont on nous rabâche les oreilles (je l'entends depuis ma naissance), c'est un choix des gouvernements et ce n'est pas aux salariés et retraités d'être pénalisés.
Combien de fric gaspille-t-on ? Quid de l'immigration (les clandestins reçoivent même ...aides de l'Etat, selon sites gouvernementaux) de l'UE (combien de milliards perdus et de plus combien d'emplois délocalisés ?), des aides aux entreprises qui délocalisent, la fraude fiscale (il suffirait de copier les USA (cegetistes également) avec leur impôt universel) et des prestations sociales, des guerres (Afrique, maintenant contre la Russie, et il y aura d'autres guerres....) etc etc.. Pour moi, tout cet argent n'est que du gaspillage mais pour vous, ce sont des dépenses "utiles".
-----
Quant aux caisses automatiques, il faut toujours quelques caissières pour aider les gens et de plus, ces caissieres ne passent pas leurs journées à surveiller les caisses automatiques puisqu'elles vont aussi dans les réserves. Un auditeur sur RTL disait que sa femme de 35 ans, bossant comme caissière, avait de la tendinite, tout comme la moitié de ses collègues. Le gars en question, ambulancier, la quarantaine, disait qu'il n'en pouvait plus de porter malades sur brancards (un brancard pèserait déjà 40 kg) et qu'il avait le dos bousillé. Des cas comme ça, il doit y avoir quelques millions en France, ce qu'ignorent tous ces enarques complètement hors sol. La retraite, ce n'est pas des chiffres mais des situations personnelles, dont pas mal sont difficiles.
-@Myrtille319
si je comprend bien en France á 40ans on peut plus travailler , il est vrais que c'est du made in France(milieu de gamme), chez moi c'est tout haut de gamme le fameux made in Germanie (plus résistant). moi je pense que l'on pourrais améliorer les conditions de travail ,notablement en hygiène de vie , les plan de travail sont modulable . pour les caissière tu va pas m'apprendre ce que j'ai connus , les méthodes de maintenant ,on étais mis au point á mon époque . pour les ambulanciers et autre soignant ,c'est la manipulation des malades ,oui c'est vrais ,mais comment expliquer pourquoi ici les gens travaille quand même ????? alors personnes est content de travailler plus, tout le monde voudrais travailler moins , on est bien d'accord .on peut aussi discuter des priorités du gouvernement , mais pour celas il faut aller voter 40% ne l'on pas fait . tu sait que le patrimoine des français est trois fois plus élever que celuis des allemands pour eux vous etez des nantis . je suis un nantis aussi
jean luc
Enfin, appliquer "des mesures coercitives" à des entreprises qui ne recrutent pas les vieux me semblent irréalisables. Les personnes qui ont pensé à ces mesures sont tout simplement et complétement déconnectées de la réalité. L'objectif est-il donc de virer les jeunes pour placer les vieux? Et après on fustige les jeunes comme fainéants pour bosser?
L'entreprise avancera un argument logique pour ne pas recruter un senior: " il est cher et nous n'avons pas le budget" , " il est surdimensionné par rapport au poste", "nous aimerions recruter quelqu'un qui évolue petit à petit dans l'entreprise".
Reste donc le CV anonyme. Mais c'est du pipeau aussi. Les recruteurs connaissent à peu près l'âge du candidat en fonction de l'année où il a obtenu son diplôme ou certaines dates dans son CV. Ils ne vont pas présélectionnés les CV en question. Comment donc appliquer des mesures coercitives dans ces cas là?
-@Veggies3037
j#apprécie souvent tes commentaires , mais lá tu oubli une chose la démographie , en France elle est passer de 2enfants par femme á 1,87 , pour renouveler la population , il faut 2,1 , en Allemagne c'est 1,57 , ici on cherche partout des candidats pour 2 millions de postes libre , la France suit la même courbe ,autre fait il y as de moins en moins de femme féconde (15-40ans) donc moins d'enfant a venir . de nombreux métiers ne trouve plus de candidat en France ceux avec des horaire atypique comme la santé la restauration,hôtel ,par exemple, ceux ayant des gestes répétitif ,industrie, ou physique comme le BTP, pourquoi simplement les jeunes veulent aller vers des métiers plus attrayant . il va arriver un moment óu dans toutes les branches il y auras ce problème de recrutement , les entreprises ferons comme en Allemagne , elle ferons tout pour conserver leur employés senior , faute de candidat jeune . ma femme va avoir la retraite dans 3 mois ,elle auras 65 ans 9 mois , alors elle as pas eu non plus la vie facile , une fois licencier économique suite á la naissance de première fille , tu auras compris pourquoi, mais elle voulais partir ,sa lettre de démission étais dans sa poche , quand son patron lui as donner son congé , une autre fois elle avais trop d' ancienneté , donc trop chère , mais elle as rebondit immédiatement , elle est devenue responsable d'une pharmacie (filiale), cette histoire remonte á 15 ans environ dans un temps oú on pouvais encore trouver de rares candidats , maintenant tu peut attendre des mois , avant d'en voir un arriver .Sa patronne aurais bien voulu qu'elle reste , mais elle pas et moi non plus . ici avant de licencier les seniors , les entreprises regardent á deux fois , car elle sont pas sûres de trouver des jeunes . et personne ne parle de la dette plublique 2 956 000 000 000 soit 44 100€ par français ou 114% du PIB jean Luc
Je constate que les "pour" vivent dans un monde parallèle et n'ont aucune idée de comment vivent beaucoup de leurs concitoyens.
-@Myrtille319
et moi je dit que les contres ne se rendent pas compte que la France s'endette année après années , et qu'elle vit au-dessus de ses moyens , et que les taux d’intérêt montent ,et que le service de la dette explose en ce moment, il suffit de voir la Grèce . jean luc
le fameux projet de loi https://www.gouvernement.fr/upload/medi … b2200f.pdf . on verras que certaines catégories pourrons partir á la retraite plutôt ,en fonction de leur situation jean luc
rapport de la cour des compte sur la retraite (2021) https://www.ccomptes.fr/system/files/20 … raites.pdf . jean luc
-@Myrtille319
et moi je dit que les contres ne se rendent pas compte que la France s'endette année après années , et qu'elle vit au-dessus de ses moyens , et que les taux d’intérêt montent ,et que le service de la dette explose en ce moment, il suffit de voir la Grèce . jean luc
-@jean luc1
Bonjour,
Et bien, on peut tailler dans les gaspillages que je cite (immigration, UE, guerre(s) et autres co...ries.
Qu'attendez-vous pour bosser pendant 44 ans pour redresser le pays ?
Vous avez travaillé combien d'années ?
C'est tout de même aberrant que ceux et celles qui ne sont pas concernés donnent des leçons ! Moi, j'ai bossé plus de 44 ans et donc je sais ce que le mot "travail" veut dire..
-----
SI 72% de la population est contre, 93% des actifs, 69% des femmes (elles seront pénalisées), 61% des gens soutiennent la mobilisation (on peut très bien partager les idées sans manifester). Tous les journaux peu importe leur opinion vont dans le même sens..
Tout cela ne vous interpelle pas ? Vous pensez que tous ces gens sont fainéants et c..ons ? Eux vivent la réalité du monde du travail.
A part faire des copiés-colles, vous connaissez quoi de la vie ?
Pour finir, aller donc bosser pendant 44 ans et vous viendrez nous en parler !
Les gens non concernés, pour une raison ou une autre, devraient avoir la décence de se taire.
Moi, j'ai de l'arthrose dans les doigts (parfois, les doigts se courbent et pendant quelques secondes, je ne peux pas les redresser et ressens douleur). Il y a des millions de gens dans ce cas et donc il faudrait les faire bosser jusqu'à 44 annuités ? Je n'imagine pas, par ex, un chirurgien, un dentiste, un pilote d'avion, un chauffeur de bus, un coiffeur, un ouvrier.. avec de l'arthrose bosser malgré leur handicap.
Ceux qui sont pour, qui sont très très minoritaires sont-ils conscients des problemes de santé ? Visiblement, non !
Faire reconnaître ses problèmes à la médecine du travail ? Déjà, il faudrait pouvoir en bénéficier. Un journaliste sur RTL (sauf contraire, pas de la CGT) citait une région (je ne sais plus laquelle) où il n'y avait qu'un seul médecin du travail pour 4 départements.
-@Myrtille319
Bonjour !
Merci pour le "like"
Et oui, j'ai de l'arthrose dans la main gauche. De temps en temps (pas de signes avant-coureurs) mes doigts se "collent", se raidissent, puis se courbent. Cela dure pendant à peu près une minute et je ne peux rien faire sinon attendre que ça passe.
Il y a quelques années, j'ai été opérée du syndrome du canal carpien (main droite). Même si ça ne se voit pas surtout que la cicatrice est difficilement visible, je ne peux pas porter charges de plus de 2 - 3 kg de la main droite.
Une femme que je connais bien, a été opérée ainsi mais des 2 mains (le plus souvent, ça concerne les 2 mains) Cette femme est bibliothécaire et quand elle doit porter des piles de livres, elle doit demander à ses collègues de le faire. Et il faudrait qu'elle bosse jusqu'à 64 ans ????
Des exemples de handicaps, il y en a des millions (France et ailleurs).
Tout le monde n'a pas un job peinard a boire le café et glander sur le net toute la journée.
@Jean-Luc, arrêtez avec vos copiés-colles (moi aussi, je pourrais en mettre mais tout ce que je dis est facilement vérifiable) et venez donc en France et discutez donc avec les gens et aussi allez ... bosser !
Je m'arrête car inutile de continuer, autant "discuter" avec une chaise. De Paris, je vois ce qui se passe et écoute les gens..
Je comprends que seul Jean-Luc a compris et que les 93% (dont cadres) des actifs en France ne comprennent rien et sont co...ns.
Pour la fin, que ceux qui sont "pour" aillent bosser et ils seront crédibles ;)
C'est quand même incroyable, ceux qui ne sont pas concernés se permettent de donner des leçons
.
Ps: 32% des Macronistes (certainement pas à la CGT) sont CONTRE.
PPS: quand même un copié-collé (20 Minutes.fr) :
[lien en attente de validation]
Les 3 punchlines :
1. Les femmes sont "un peu" pénalisées
2. Les dépenses de retraites ne dérapent pas
3. "Bon courage déjà pour aller jusqu'à 62 ans"
Moi, je rajouterais "chômage des seniors"
Ps: pour notamment Jean-Luc, plusieurs députés de Renaissance, LR, Modem, Horizon (du reste Édouard Philippe s'est toujours prononcé contre) ont déclaré qu'ils voteront contre ou s'abstiendront. Même entre eux, ils ne sont pas d'accord. Je doute que tous ces gens sont des adhérents de la CGT..
Après réflexion, je constate que notamment Jean-Luc et Steffifi n'ont rien compris et sont hors sujet. 61% des gens veulent une réforme des retraites MAIS PAS CELLE PROPOSÉE. Nuance !
Autrement dit, il faudrait tout de même savoir de quoi il s'agit.
JL, il y a aussi les caisses de grève qui permet de compenser les jours non-travaillés des grévistesLes syndicats se sont très professionnalisés et c'est devenu un emploi à temps plein pour certains...
-@STEFFIFI
@Seffifi,
Regardez donc ce qui se passe aux US (AFL-CIO) ou en GB (TUC) ! Surtout par rapport aux syndicats US, les Français sont des creve-de faim. Si vous avez bénéficié des 8h/jour, c'etait d'abord une idée des syndicats américains (cf origine du 1er mai).
Si les gosses de 4 ans ne bossent plus dans les usines et les salariés ne crèvent plus de faim, c'est parce que les syndicats se sont bougé le q. Il en est de même si vous avez des congés (vacances, maternité, formation, etc..). J'imagine que vous refusez tous ces avantages et que vous bossez 15/jour et êtes payée des clopinettes ?
Sans être pour ou contre les syndicats, il faut tout de même voir que sans eux, on n'aurait pas bougé depuis le 19e siècle. Vous devez regretter cette époque.....
93% des actifs sont CONTRE ce projet. Pensez-vous que ces 93% sont syndiqués ?
En France, il y a 10,3% de syndiqués (la CFDT, principal syndicat) donc parmi ces 93%, les syndicats ne représentent pratiquement rien.
En comparaison, Islande 90+, Danemark 67+, Suède 60+ et Allemagne 20%. Je doute fort que leurs dirigeants soient des SDF.
Sinon, Steffie, quand vous aurez bossé jusqu'à l'age de 64 ans, vous viendrez nous raconter
De toute façon, outre le fait que les longues carrières et les femmes (même certains dans le gouvernement le reconnaissent) sont pénalisées davantage
-@Myrtille319
Bonjour,
Vous avez raison sur ce point. Les femmes sont pénalisées. Comment peuvent-elles mener de longues carrières si à 30 ans, les entreprises sont réticentes à les embaucher car tôt ou tard, elle feront des gosses (grossesse, congé de maternité, absence car bébé malade...)? A 40 ans, elles sont déjà considérées comme "vieilles" dans beaucoup de métiers dans le tertiaire?
Avant, un patron pouvait dire à une femme qu'il voulait rajeunir son équipe en lui disant cash qu'elle est vieille . Maintenant c'est interdit. Par contre, les patrons trouveront toujours les moyens de s'en débarrasser: la mettre au placard, lui faire subir du "bore out"... Elles seront dépitées de se sentir inutiles et démissionneront.
Même choses pour une femme partant en congé de maternité. A son retour, il suffit de ne pas lui confier son ancien poste en lui disant que son remplaçant est déjà sur le projet, que ce n'est pas bien de casser l'ambiance d'une équipe et que c'est mieux comme ça. Son supérieur hiérarchique lui confiera un autre poste, au même salaire, mais souvent démotivant.
Dans le secteur privé il n'est pas étonnant qu'à partir de 40 ans, beaucoup de femmes projettent de se reconvertir professionnellement. Le recours au bilan de compétences et de la VAE augmentent. Ceux qui ont tenu un poste à responsabilité dans le middle ou top management ouvrent leurs boites de consulting ou de prestations. Par exemple, une de mes amies qui travaillait comme team manager dans un cabinet de chasse têtes a tout plaqué à 45 ans et a ouvert une boite de coaching. Certaines se reconvertissent dans l'enseignement pour devenir professeur des écoles (donc suivre au préalable une formation dans une INSPE ou à distance) ou de 2nd degré (préparation de CAPET et de CAPLP) mais je doute fort qu'elles souhaiteront continuer jusqu'à 64 ans lorsqu'elles verront ce que c'est tenir de une classe!!!
Il y en a d'autres qui ont du mal à trouver du travail et passent leur temps à effectuer les stages, souvent inutiles, de Pôle Emploi. Et d'autres qui s'autocensurent lorsqu'elles trouvent des offres d'emploi disant " Nous sommes une équipe jeune et dynamique ... Si tu es à la recherche d'un plan de carrière ambitieux...".
Pour moi, travailler jusqu'à 64 ans pourrait être "pénible" dans certains métiers. Par exemple si vous êtes professeur des écoles et s'occupe de la maternelle, passé un certain âge, vous aurez du mal à supporter le bruit dans votre classe. En 2017, mon fils entrait en petite section de la maternelle. Sa maîtresse avait 60 ans. Elle confiait aux parents d'élèves qu'elle se fatiguait vite, n'avait plus la même patience comme avant, avait souvent de l'acouphène. Pourtant elle enseignait dans le privé, il n'y avait que 22 élèves dans la classe et il y avait une ATSEM. Donc imaginez un (e) enseignant (e) qui enseigne une classe bondée dans les quartiers populaires ou même dans une zone REP / REP + jusqu'à 64 ans.
Par ailleurs il y a beaucoup de métiers exposent les salariés aux troubles musculo-squelettiques (médical, logistique, supply chain etc.). Je doute fort que ces gens là arriveront à travailler jusqu'à 64 ans. Et les entreprises n'ont pas toutes le budget pour acheter des équipements "ergonomiques" afin de prévenir et soulager ces troubles.
-@Veggies3037
Bonjour Veggies!
Je n'avais pas lu votre message sinon en diagonale et je dis, BRAVO !
On voit bien que vous connaissez le monde du travail, contrairement à d'autres.
Et oui, dans pas mal de métiers pas uniquement manuels, on est usé souvent bien avant la soixantaine, Oui, bosser dans une maternelle, dans une crèche quand on ne peut plus porter les petits parce qu'arthrose, ou dans une école de banlieue, ce n'est plus possible quand on est vieux. Il y a des centaines de métiers qu'avec l'âge, on ne peut plus faire. Et ce n'est pas à 62 ans qu'on va se recycler
100% d'accord avec vous concernant le recrutement des seniors (le Medef n'est même pas d'accord avec le gouvernement) et les CV anonymes.
Absolument, il y a beaucoup de pipeau dans les discours.
Comme vous devez suivre l'actu, vous savez que même dans la majorité, ils ne sont pas d'accord.
Pourquoi donc persister alors que l'immense majorité des Français ne veulent pas de ce projet ?
A noter que Macron (en 2019 ?) disait le contraire de ce qu'il dit maintenant ;!
Ça fait plaisir de lire un tel message, de quelqu'un qui connait le monde du travail et qui sait réfléchir
la discution va être fermer, j#avais simplement ouvert cette discutions ,pour indiquer qu#il y as un mouvement sociale en cour , et ils pourrais rencontrés des difficulté pour circuler . mirtille as démontrer qu'en France le dialogue sociale est impossible . pauvre France . elle nous dit qu'elle as des problèmes dans les mains et quel peut pas porte 2-3kg, mais je remarque aussi que son clavier fonctionne bien avec ses doigt , as son age elle peut faire secrétaire de bureaux jusqu’à 64 ans . jean luc
Articles pour préparer votre expatriation en France
- La vie à la française
Parmi les pays du monde qui sont réputés pour leur qualité de vie, nombreux sont ceux qui se ...
- Faire un stage en France
Bénéficier d'un système éducatif mondialement reconnu, découvrir un pays ...
- Être nomade numérique en France
Pays le plus visité au monde en 2023, la France reste une destination appréciée toute ...
- Se loger à Nice
Située au Sud-Est de la France, à proximité de la frontière italienne, Nice jouit ...
- Obtenir un téléphone et une connexion Internet en France
En France, le réseau de télécommunications est vaste et bien ...
- Se faire des amis à Paris
Paris, la Ville Lumière, est l'une des destinations les plus prisées au monde, attirant des ...
- Les quartiers parisiens
Paris est une ville unique en son genre : dotée d'une architecture éblouissante, de ...
- Se loger à Lille
Lille est située dans la région des Hauts-de-France, dans le Nord, près de la ...
Elargissez votre recherche à tout le forum France
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)