Menu
Expat.com

Demande d'acte de naissance en ligne

Dernière activité 08 Juillet 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

JeanJack

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’indiquer un site sérieux et confiant pour demander un acte de naissance ?

J’ai déjà fait une demande sur un site que je ne veux pas mentionner ici. Je crois que je me suis fait arnaquer. Le site m’a demandé quelques euros pour le faire. L'acte de naissance n'est jamais arrivé.

Que faire pour se méfier des sites escroqueurs ?

Merci !

Loumat

Bonjour,

Le lien officiel pour demander un acte de naissance (gratuitement) :

https://www.demarches.interieur.gouv.fr … le-extrait

mariechristineferr3

@JeanJack  Bonjour, sur www.service-public.fr - Je l'ai fait il y a quelques jours et je dois recevoir mon extrait de naissance dans le courant de la semaine par courrier. C'est gratuit et fiable. Bonne journée. Cordialement

Veggies3037

Bonjour à tous,
Pouvez-vous m’indiquer un site sérieux et confiant pour demander un acte de naissance ?

J’ai déjà fait une demande sur un site que je ne veux pas mentionner ici. Je crois que je me suis fait arnaquer. Le site m’a demandé quelques euros pour le faire. L'acte de naissance n'est jamais arrivé.

Merci !
-@JeanJack

Bonjour,

Ci-dessous le lien. Renseignez bien chaque étape. C'est gratuit.

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1427

Myrtille319

Bonjour à tous,

Merci !
-@JeanJack

Bonjour !

Alors à l'étranger, j'ai dû fournir extrait de mon acte de naissance (France) et tout s'est passé sans aucune difficulté et a été très rapide.

C'était il y a 3 ans mais cela n'a pas dû changer depuis.

Suite à recherche rapide sur le net, j'ai fait demande en ligne sur le site de ma commune de naissance et quelques jours plus tard, j'ai reçu le document papier. C'était évidemment gratuit.

Donc, consultez le site de votre commune de naissance ?

ba-lejean

Bonjour à tous,Pouvez-vous m’indiquer un site sérieux et confiant pour demander un acte de naissance ?J’ai déjà fait une demande sur un site que je ne veux pas mentionner ici. Je crois que je me suis fait arnaquer. Le site m’a demandé quelques euros pour le faire. L'acte de naissance n'est jamais arrivé.Que faire pour se méfier des sites escroqueurs ?Merci ! -@JeanJackBonjour,J’aimerai préciser que ce n’est pas tous les sites qui sont des escroqueur.Voici quelques points à connaitre pour vous aider à vous méfier des sites de demande d'acte de naissance frauduleux :Vérifiez l'URL du site : assurez-vous que l'URL commence par "https" et qu'il y a un petit cadenas à côté de l'URL dans la barre d'adresse de votre navigateur.Évitez les sites qui vous demandent de fournir des informations personnelles sensibles, telles que votre numéro de sécurité sociale ou votre numéro de carte de crédit.Recherchez des avis en ligne : vérifiez les avis des autres utilisateurs sur le site Web que vous envisagez d'utiliser. Les avis négatifs ou l'absence d'avis peuvent être des signes d'avertissement.Méfiez-vous des sites qui exigent un paiement avant de fournir le service : la plupart des sites gouvernementaux proposent des actes de naissance gratuits ou pour un faible coût.Utilisez uniquement des sites Web officiels : recherchez les sites Web gouvernementaux officiels pour les demandes d'acte de naissance. Les sites gouvernementaux auront généralement des adresses Web se terminant par ".gov".Quand même, cela ne concerne pas à tous les sites qui offrent ce genre de service. Pour moi, j’ai fait une demande d’acte de naissance avec filiation sur https://actes-de-naissance.fr/. Il suffit juste de remplir le formulaire, et suivre l’étape de demande. C’est à vous de trouver ce qui est de l’arnaque ou pas.

Myrtille319

@ba-lejean

Bonjour,

Encore un message "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !

Comme j'ai écrit ci-dessus, j'ai été concernée par cette question et ai simplement fait la demande sur le site de ma commune de naissance. Cela s'est passé comme une lettre à la poste et évidemment cela ne m'a rien coûté. Si bien sûr naissance en France !

Je ne comprends pas cette prise de tête de vouloir toujours trouver intermédiaires pour démarches, dont visas, etc etc...

Il suffit de s'adresser directement - comme des grands ;) - aux autorités en question.

Marie Marceau

@Myrtille319  Bonjour , pouvez vous me dire si Le document est envoyé même lorsque l on vit aux usa  ? Merci.

PIRLET Anne Françoise

@Marie Marceau

La procédure est la même: Cf. le site du Consulat général de France à Washington

https://washington.consulfrance.org/dem … e-en-ligne

Je suppose que si frais de port il peut y avoir, cela dépend de la mairie ET OU du fait que vous ne soyez pas inscrit comme Français expatrié aux USA dans les registres consulaires.

Maintenant, au niveau international, il y existe aussi un système de signature électronique par QRCode qui permet de récupérer son acte de naissance par mail en pièce jointe, mais étant belge, j'ignore si la France l'utilise.

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France