Arriver en France prévu bientot

Bonjour tous le monde.


Voila je viens de decrocher un cdi en france (Bordeaux). J'ai eu mon visa salarié (je suis de nationalité Algerienne) et je voulais savoir (des retours d'experience) comment ça ce passe aprés pour le certificat de residance, l'ouverture d'un compte bancaire quel documents je dois préparé avant mon arrivée.

normalement mon arrivée est prevu pour le 26 Fevrier et j'ai deja reserver un hotel.


Je vous remercie d'avance pour vos conseil.

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour tous le monde.
Voila je viens de decrocher un cdi en france (Bordeaux). J'ai eu mon visa salarié (je suis de nationalité Algerienne) et je voulais savoir (des retours d'experience) comment ça ce passe aprés pour le certificat de residance, l'ouverture d'un compte bancaire quel documents je dois préparé avant mon arrivée.
normalement mon arrivée est prevu pour le 26 Fevrier et j'ai deja reserver un hotel.

Je vous remercie d'avance pour vos conseil.
-@Mayhemech


Bonjour,


Bravo, ce n'est vraiment pas évident d'obtenir un emploi en France, vous devez avoir un très bon poste!!! Pour le logement, vous devez gagner au minimum 3 fois le montant du loyer. On peut aussi vous demander vos trois dernières fiches de paie. De ce fait, vous pouvez louer un logement de courte durée par airbnb ou leboncoin et au bout des trois mois chercher un logement "officiel" au quel vous serez enregistré au niveau de la préfecture, des impôts...

@Mayhemech


Nonobstant à mon premier message, j'en reviens aux conditions pratiques de votre arrivée. Il vous faudra ouvrir un compte bancaire pour percevoir votre salaire. Pour ce faire un justificatif de domicile vous sera demandé. Vous nous expliquez avoir réservé un hôtel: se domicilier dans un hôtel n'est pas simple, mais pas impossible non plus.

Source: https://www.aide-sociale.fr/justificati … h%C3%B4tel


Bien qu'il ne soit pas considéré comme une pièce d'identité valable, le justificatif de domicile peut être réclamé dans de nombreuses situations. Qu'il s'agisse d'une demande de la part de votre banque, de l'administration ou encore d'un prestataire dans le cadre d'une transaction commerciale, ce document vise à déterminer votre lieu de résidence.

Les pièces justificatives demandées varient en fonction des cas et de votre situation personnelle (en savoir plus).

Pour les personnes qui peuvent produire un justificatif de domicile à leur nom, les pièces demandées sont, dans la plupart des cas, un des documents suivants : facture d'électricité, d'eau ou de gaz, une facture de téléphone (fixe, parfois mobile, ou internet), un avis d'imposition ou de non-imposition, un titre de propriété ou encore une quittance de loyer, et enfin une attestation ou facture d'assurance habitation. Selon les situations, on pourra vous demander un justificatif datant de moins de 3 mois, 6 mois ou 1 an maximum.


Voir les détails: https://www.aide-sociale.fr/justificati … icile/#nom

Si vous n'avez pas de justificatif de domicile à votre nom, d'autres documents sont valables légalement pour attester de votre lieu de résidence. Leur nature varie en fonction des situations suivantes : hébergement chez un proche,

résidence dans un camping ou un hôtel, résidence dans une caravane, dans un bateau, ou encore sans domicile stable.

(...)

Si vous résidez dans un hôtel ou un camping

Si vous résidez dans un hôtel ou dans un camping, il vous faudra solliciter le propriétaire ou gérant de l'établissement afin qu'il déclare par une attestation sur l'honneur que vous résidez bien dans l'hôtel ou le camping.

Deux documents sont alors à fournir pour justifier votre domicile :

Attestation sur l'honneur datée et signée par le gérant du camping ou le directeur de l'hôtel où vous résidez, sur laquelle celui-ci certifie que vous résidez en ce lieu de manière stable ou depuis plus de 3 mois.

Document officiel à votre nom sur lequel est indiquée cette même adresse : permis de conduire, attestation de carte vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document Pôle Emploi (…)

Je pense que votre contrat de travail avec l'adresse de l'hôtel devrait convenir.


Par prudence, vous pouvez déjà repérer une agence bancaire à proximité de votre futur lieu de travail, lui téléphoner et exposer votre situation.


Avant de quitter l'Algérie, obtenez 2 ou 3 extraits d'acte de naissance, si possible au format international: ils pourraient vous être réclamés par la CPAM , et d'autres administrations françaises.

Si vous comptez tout de suite conduire un véhicule en France, faites-vous établir un permis de conduire international.

Bonjour tous le monde.
Voila je viens de decrocher un cdi en france (Bordeaux). J'ai eu mon visa salarié (je suis de nationalité Algerienne) et je voulais savoir (des retours d'experience) comment ça ce passe aprés pour le certificat de residance, l'ouverture d'un compte bancaire quel documents je dois préparé avant mon arrivée.
normalement mon arrivée est prevu pour le 26 Fevrier et j'ai deja reserver un hotel.

Je vous remercie d'avance pour vos conseil.
-@Mayhemech


Bonjour,


Félicitations pour l'obtention de votre visa salarié.


Pour ouvrir un compte bancaire, il faut un justificatif de domicile (exemples: facture d'électricité, avis d'imposition, quittance de loyer..).

Vous ne possédez pas encore un de ces documents, c'est normal parce que vous arriverez prochainement. Par ailleurs pour louer un appartement, les bailleurs demandent les 3 dernières fiches de paie en France.


Dans un premier temps, vous devrez donc louer un appartement en location de courte durée de type Airbnb (ou bien résider à l'hôtel) en attendant d'avoir les 3 fiches de paie. Une attestation de l'hôtelier ou du propriété de l'appartement ainsi que la facture du dernier mois feront d'office d'un justificatif de domicile et permettra donc d'ouvrir un compte bancaire.

Si vous connaissez quelqu'un en France ( un membre de famille, ami...) qui pourra vous héberger pendant les 3 mois, pas de souci aussi. Il suffit d'apporter les documents suivants  à la banque pour ouvrir un compte à titre de justificatif de domicile : attestation de l'hébergeant datée et signée, copie de sa carte d'identité ou de sa carte de séjour et acte de propriété (ou relevé de taxe d'habitation ou copie du bail de location de l'hébergeant ou facture d'électricité, gaz, eau, téléphone fixe ou accès Internet de l'hébergeant).


Voici un lien comparant les différentes banques ( traditionnelles et en ligne).


https://www.pricebank.fr/banques/compar … nnelle.php

https://www.nouvelle-epargne.fr/classem … gJLXfD_BwE


Enfin comme vous allez vivre dans une grande ville, j'attire votre attention sur l'existence de l'arnaque à la location. Prenez le temps de lire ce qui est dit dans le lien ci-dessous.

https://edito.seloger.com/conseils-d-ex … -9685.html


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ici.