Menu
Expat.com

Comment entrer en Ukraine pendant la guerre

Dernière activité 19 Février 2023 par Myrtille319

Nouvelle discussion

fpat

Bonjour ,

depuis plus d'un an j'ai une relation suivie avec une ukrainienne mais elle ne peut quitter l'Ukraine , profession paramédicale.

j'ai envisagé d'y aller dans une ville à l'ouest relativement sécure ..

apparemment les conditions d'entrée ne sont pas évidentes , loi martiale

avez vous un conseil ?

j'envisageais 3 possibilités

mariage sur place donc conjoint d'une ukrainienne ...autorisation d'entrée

achat d'un bien immobilier , résident ...de mème autorisé ..

bénévole d'une association humanitaire

attendre la fin de la guerre , dans ce cas je ne serai pas sur ce forum ..

merci beaucoup

Patrick

suisse_a_kiev

Bonjour,Lâachat dâun bien immobilier ne vous donne aucun droit de résidence. Ce qui vous donne un droit de résidence est investir lâéquivalent de 100'000 USD dans lâéconomie ukrainienne.Un bien immobilier nâest pas considéré comme un investissement dans lâéconomie.A vérifier, mais je ne suis pas certain que le fait de se marier vous donne un droit instantané de résidence temporaire. Pour le droit de résidence permanent, câest suite à deux ans de mariage.Aucune idée quant au travail bénévolehttps://www.expatpro.co/blog-en/marriage-in-ukraine/Visa agreement procedure after marriageAfter the marriage registration, a foreign citizen, if planning to reside in Ukraine, shall apply for a temporary residence permit. A foreigner should leave Ukraine to obtain a new type âDâ visa (on the grounds of a marriage certificate). The purpose of visiting Ukraine shall be family reunification. This procedure (of the re-entering) should be carried out even though a foreigner is a citizen of a country, that ratified the Visa Waiver Treaties with Ukraine.Permanent residence permitA marriage with a citizen of Ukraine is a ground for obtaining a residence permit in Ukraine. For two years being married to Ukrainian citizen, a foreigner can get a permanent residence permit, and later â will obtain citizenship of Ukraine.If a foreigner enters into marriage with a person who is not a citizen of Ukraine but is a foreigner, who has a permanent residence permit, he will be able to obtain such a permit without observing these two years. But for becoming a citizen of Ukraine in such circumstances, a foreigner should wait five years, observing a variety of other conditions.

didiermarclariviere

Bonjour,

je suis depuis une semaine à Kiev, je suis parti en car, aucun problème à la douane, je suis parti pour les mêmes raisons, l’amour.

bien cordialement

marc

vet33

Bonjour,


Vous pouvez entrer et rester en Ukraine sans visa pendant 3 mois tous les 6 mois.

Le passage de la frontière se fait sans problème. De la Pologne ou de la Moldavie, il est facile d’arriver en Ukraine. Tout dépend après où vous voulez aller en Ukraine.


Bon voyage


vet33

Atrium

Bonjour,


l'Ukraine a réalisé un site pour aider les volontaires qui souhaitent se rendre sur place, en anglais uniquement. Il suffit d'utiliser la traduction automatique du navigateur si nécessaire


https://www.volunteeringukraine.com/

fpat

@didiermarclariviere

Bonjour Marc

Merci beaucoup de votre réponse ,,

j'avais cru comprendre que seules certaines catégories étaient autorisées à entrer,,,, diplomates , journalistes , humanitaires et bien sûr candidats à l'enrôlement.

quand j'ai lu votre réponse je suis resté pantois .

mon amie voulait venir en France avec un visa de long séjour ...rendez vous à l'ambassade le 8 mars 2022 ( ....)  ( invasion le 24 fevrier ..)

elle avait donc quitté son travail et son logement ,,

je suis aller en voiture à la frontière polonaise la chercher mais ils ne l'ont pas laissé passer

,depuis errance d'un an sur les routes et là avec mon aide elle est en sécurité

à Uzhorod  , limitrophe de la Hongrie

on ne vous a rien demandé à la frontière , motif ..lieu de résidence , cash disponible ...?

et vous êtes une personne "lambda"  juste avec votre passeport ..?

après votre réponse j'irai sans doute en bus à partir de Budapest

ou en voiture personnelle (les véhicules de location ne sont pas admis )

encore merci

Patrick

vet33

Bonjour Marc,


Votre amie peut entrer en Europe sans visa. Il lui faut juste un passeport. Elle pourra ensuite demander le statut de réfugié et rester en France légalement jusqu’à la fin de la guerre. L’autorisation de séjour est valable 6 mois renouvelables. Elle donne le droit de travailler et d’être soigné gratuitement.

Plusieurs de mes employées qui travaillaient dans mon entreprise à Odessa sont actuellement en France depuis le début de la guerre, et travaillent sans avoir aucune attache.


vet33

fpat

@vet33

Bonjour Vet33

c'est sans doute à moi que vous répondiez (Patrick) et on pas à Marc

oui je connais le statut de réfugié

mon amie a été bloquée par le SBU  ayant suivi une formation infirmière pendant ses études .

elle a même failli être envoyée sur le front du Donbass

votre entreprise et vos employées avaient elles le moindre lien avec le milieu médical  ?

cordialement

Patrick

vet33

@fpat


Bonsoir Patrick,


J’ai une clinique vétérinaire à Odessa, mes employées sont donc des vétérinaires. Elles n’ont eu aucun problème pour passer la frontière ukrainienne dans les 2 sens.

Je n’ai eu à déclarer aux autorités militaires que les hommes âgés de 18 à 60 ans qui travaillent avec moi.


Cordialement,


vet 33

fpat

@didiermarclariviere


Bonjour Marc,

a la frontière on vous demande ,,,motif de votre visite ..? lieu d'hébergement ,

attestation de réservation hôtel ou invitation ,,,?

cash en devises  ? assurance santé ..?

j'espère que votre séjour se passe bien , croisons les doigts pour le 24

bien cordialement

Patrick

Zannouelise7

Je suis intéressé à venir travailler en Ukraine 🇺🇦 dans l’agriculture biologique je suis en Tunisie 🇹🇳 j’ai 24 ans célibataire sans enfant

STEFFIFI
Je suis intéressé à venir travailler en Ukraine 🇺🇦 dans l’agriculture biologique je suis en Tunisie 🇹🇳 j’ai 24 ans célibataire sans enfant
-@Zannouelise7


LE PAYS EST EN GUERRE

Myrtille319
Je suis intéressé à venir travailler en Ukraine 🇺🇦 dans l’agriculture biologique je suis en Tunisie 🇹🇳 j’ai 24 ans célibataire sans enfant
-@Zannouelise7


Bonjour !


Vous suivez l'actualité ? En Ukraine il y a la guerre.


Avec toutes les bombes qui tombent partout, c'est sûr que l'agriculture "bio" doit être au top.


Pensez-vous que les Ukrainiens n'ont rien d'autre à faire que de se soucier de l'agriculture bio ?

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine