Coût de la vie au Cambodge en 2023
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à vous tous,
Comme tous les ans, nous vous invitons à partager votre expérience sur l’évolution du coût de la vie au Cambodge et si possible, dans la région ou la ville où vous résidez dans l’optique de répondre aux futures demandes d’informations des nouveaux membres du site qui souhaitent s’y installer prochainement au Cambodge.
Concernant le logement, combien coûte la location/l’achat d'un appartement ou d'une maison au Cambodge ?
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Combien coûte une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un médecin au Cambodge ?
Qu'en est-il des frais de scolarité pour vos enfants ?
Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'électricité, le gaz, l'eau, l’internet, le forfait de téléphone ?
Quel est le coût moyen pour vos loisirs ?
S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !
Merci d’avance pour votre future contribution.
Mickael
Équipe Expat.com
@Mickael Bonjour a tous….
je vais faire…. court et inintéressant pour ceux qui cherchent tous les détails et renseignements…. !!! A Battambang depuis + de 3 ans, je vis avec le tiers de ma retraite…. modeste, à peine honorable ! (42 années de cotisations, parti à 57 ans pension pleine et complète par la loi Fillon) Extrêmement bien, avec tout le superflu, et bien plus !!! Je ne dis pas folies, je dis superflu ! ATTENTION, à rajouter les prix logement, j’alterne selon les envies petits appartements tout confort avec hôtel belle gamme sans être des palaces !!! Toujours partout état et propreté au top, télévision câble ( 2 chaînes françaises,) Internet, Wifi puissant ! J’ai acheté un scooter, fou de route et découvertes, je parcours tous les ans 26000 à 28000 km en grand itinéraires autour de Battambang. (Harley Davidson dans ma vie précédente en france) Prix mensuels de mes différents logements, 5 en une quarantaine de mois ici, de 80 à 180 dollars !
Je ne possède absolument plus rien en france, pas même une brosse à dent, parti en Asie sur un coup de tête il y a + de 5 ans (2 ans en Thailande avant Cambodge a Battambang !
C’est vrai aussi, que aucune protection santé, 72 ans maintenant, lourde pathologie cardiaque…. et…. ne rigolez pas, depuis 4 ans plus AUCUN médicament et pas vu de médecin depuis 6 ans !!! en France, mon cardiologue, exigeait de me voir tous les six mois !!! Je vais très très bien, bien sûr tôt ou tard il arrivera quelque chose…. ça me laisse complètement indifférent, tellement tellement de bonus depuis que je suis par ici !!! Alors hein…. ….
Très cordialement
Philippe Bruchlen
@philou68120 J'adore votre message :-) Profitez bien!!
@Mickael
Concernant le logement, combien coûte la location/l’achat d'un appartement ou d'une maison au Cambodge ?
L'offre est vaste :
- Guest House, entre 5$ et 30$, selon les prix avec un minimum de confort : un couchage (bois, futon, parfois un matelas), un ventilateur, un point d'eau.
- Appartements : en grande ville (Phnom Penh, Siem reap, Sianoukville) la aussi ça varie entre 100$ et 800$, selon vos exigences de confort. Si vous souhaitez un bon lit, un clim, une offre TV fournie, une salle d'eau individuelle, suffit de cocher la case que vous voulez et le prix sera en conséquence. En province (Kep, Kampot, etc.) on peut trouver des belles perles pour un prix raisonnable. Le passage par la case négociation est conseillé.
- Pour ce qui concerne l'achat, petit rappel sur le fait qu'un étranger ne peut être propriétaire du sol. Il est possible de négocier des contrats de 99 ans pour occuper le terrain, avec ou sans location mensuelle / annuelle. Tout dépend de la négociation, là encore. Pour les maisons, les plus récentes (des Boreï) se trouvent à partir de 25.000$, avec offre de crédit associée, un peu excentrée des centres-villes. Il faut être Khmer pour accéder à ce genre d'offre. Pus proche des grandes villes, les Boreï s'achètent entre 50.000$ (petite maison sympa, 3 ou 4 chambres, clim, parfois même un petit terrain) et +100.000$ pour les plus luxueuses d'entre-elles.
Vous l'avez compris, la négociation fait partie intégrante de la vie quotidienne au Cambodge. Le loyer le terrain, la maison, tout est négociable. Ce qui sous-entend implicitement soit de parler Khmer (mais même en parlant Khmer, c'est pas gagné à partir du moment que vous avez un "profil" Européen), soit d'être parfaitement intégré et laisser une personne Khmer, de confiance, négocier à votre place en vous effaçant du paysage de la négociation.
Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Pas mal de choses ont changés sur la manière de prendre les TukTuk dans les grandes villes. Il existe toujours des TukTuk "traditionnels" où vous pouvez négocier le tarif avant d'arriver à destination, mais dans tous les sentiers balisés touristiques il est "presque" obligatoire de passer par une application Smartphone pour commander un TukTuk. Je dis "presque", car si vous êtes un local, parlant Khmer, il y a toujours moyen de négocier avec ces TukTuk portant un numéro de voiture.
Le taxi est cher, mais c'est le prix d'un taxi. Avec une surcote forcément si vous êtes "barang" (Français ou étranger, en Khmer)
Je ne prends pas le bus, mais une offre est disponible à Phnom Penh. Je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Idem pour le train, qui est assez récent au Cambodge.
Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?
Tout va dépendre de votre régime alimentaire : local, Européen, Américain, etc. Mais également de votre capacité de négociation (j'insiste, je sais), donc de la maîtrise de la langue. Soit on parle couramment Khmer et vous avez moyen d'en mettre plein la vue à vos interlocuteurs, soit vous êtes bien intégré avec un très bon niveau de confiance dans celui ou celle qui va négocier à votre place. Tout en sachant que si il ou elle négocie à votre place, allez boire un café hors du champ de vision.
Voilà le décors planté, en terme de panier mensuel, aujourd'hui pour une famille de 4/6 personnes, comptez entre 400 et 600$. Et avec ça, vous vous faites plaisir à manger local, un peu d'Européen, un peu d'Américain. Mais le gros des courses, vous allez les faire au marché local : poissons, viandes, fruits et légumes... + les sauces et autres épices nécessaires pour la cuisine locale. Et je compte les achats d'eau minérale.
Combien coûte une assurance maladie ? Le prix de la consultation d'un médecin au Cambodge ?
C'est, une fois encore, variable : il y a "ä boire et à manger", comme dit l'expression.
Une clinique pour une cheville tordue, qui nécessite une manipulation pour la remettre en place : 40$ (vécu très récemment, donc je connais le prix).
Une radio, un plâtre, une petite dose de morphine pour calmer une douleur : entre 120 et 150$.
Pour les médicaments, il faut trouver LA bonne pharmacie. Une pharmacie en face d'une clinique sera sans doute x1.2 ou x1.5 plus chère que celle que vous avez trouvé plus dans le centre de Phnom Penh.
C'est mon cas (pour ma belle-mère) : en face de l'hôpital, j'en ai eu pour 65$ pour son traitement mensuel. En allant dans une grande pharmacie (pas une UCare) au centre de Phnom Penh, le même traitement pour un mois : 32$.
Le dentaire : il y a de très bons dentistes qui font du très bon travail pour un prix dérisoire. Mon épouse, pas plus tard qu'il y a deux semaines, s'est fait soigner une carie, un espace "gênant" sur les dents de devant, détartrage : 40$
Pour l'assurance maladie, je n'ai pas de conseil à vous donner. La mienne, je l'ai gérée en France. D'autres préfères la gérer localement ou sur Internet.
Qu'en est-il des frais de scolarité pour vos enfants ?
Pas concerné.
Quels sont les prix par mois en moyenne pour l'électricité, le gaz, l'eau, l’internet, le forfait de téléphone ?
Pour une fois, c'est pas négociable :-)
L'électricité : avec climatisation, mais avec TV, ventilateurs, frigo, machine à laver : 100$ sans faire attention.
L'eau : entre 40 et 50$, pour une famille de 4 personnes, à raison de 3 douches / jour / personne + machine à laver
Internet : on trouve de tout, comme en Europe. Des forfaits qui vont de 15$ à 40$. Le réseau est assez bon dans l'ensemble.
Mobile : là aussi, on trouve de tout. Abonnement mensuel, recharges... de 1$ à 20$
Quel est le coût moyen pour vos loisirs ?
Ca, c'est une bonne question. Tout dépend de ce qu'on entends par loisirs.
Un bar : les tarifs varient en fonction de la réputation et de la qualité de l'endroit où on va.
Et pour bouger un peu, ça va dépendre de comment vous vous déplacez : si vous prenez un bus pour aller à Siem Reap par exemple, comptez entre 7 et 10$ pour un minivan qui fera le trajet en 7 ou 8h. 20/30$ pour un bus digne de ce nom. Pour l'hébergement, on peut trouver des hôtels pas chers, avec un minimum de confort : 30/40$ pour une chambre double.
Après, il y a des loisirs qui se partagent en famille: Un exemple : la visite d'Oudong, ancienne capitale du Royaume du Cambodge. La pagode située en haut d'une colline vaut le détour (509 marches à gravir, ça ne parait rien mais avec la chaleur et l'humidité... c'est autre chose) et son Street Food au pied de cette colline sont souvent mis en avant dans de nombreuses vidéos que vous trouverez sur YouTube. Avec la négociation, comptez pour une famille de 6 à 8 personnes entre 100 et 150$ : repas, places pour manger (sur une paillasse en hauteur, à la Cambodgienne), les différentes photos que vous pouvez faire avec des photographes locaux, les donations (pauvres, personnes âgées, petites mains pour vous ventiler pendant la montée, moines, etc.),et les petits "à cotés".
Le ciné : 10/12$ (mais ça fait un bail que je n'y ai pas mis les pieds)
Mais il y a un tas d'activités que vous pouvez faire et tout dépend du mode de déplacement que vous choisissez. En moto, de Phnom Penh, de Sianoukville, de Kep à Kampot ou de Kampong Cham, il y a des tas de choses à voir...
S’il y a d’autres dépenses que vous jugez utiles, n’hésitez pas à les partager !
Comptez l'abonnement VPN, pour la connexion Internet si vous souhaitez voir ou visionner des programmes Européens.
Les petites choses qui marquerons votre intégration dans le pays : les dons réguliers aux pauvres, aux enfants qui n'ont pas demandés de sacrifier leur vie parce que les mentalités n'ont pas évolués, aux personnes âgées, aux moines, à la pagode, à la famille.
Les petits "à cotés" . le café frappé ou non (1.5$ / 3$), la p'tite brochette (2$), la banane croustillante 1$), la noix de coco fraîche (1$), bref tout le coté Street Food qui nous plait tant au Cambodge.
On peut aussi compter un peu pour voyager en dehors du Cambodge : on trouve des billets d'avion pour la Thaïlande ou le Vietnam pour 70$, aller / retour. Ca fait des petits week-end sympa.
C'est sur que tout mis bout à bout, ça peut représenter une somme d'argent conséquente si on prend en référence le salaire minimum (ou même moyen) du Cambodge. Ce retour et cette présentation ne représente que ma façon de vivre au Cambodge, avec un pouvoir d'achat qui ne correspond en rien avec celui de la majorité des Cambodgiens. Si vous êtes prêt à faire quelques sacrifices sur votre confort Européen, vous faites de substantielles économies sur tous les sujets évoqués.
@GuillaumeK : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous partager tes informations si précieuses !
+ 1, un grand merci Guillaume, bien détaillé, on peut se servir !
@philou68120
bonjour,
je suis venue en 2021 au Cambodge et ai été très marquée par la civilisation kmer. Je suis ethnologue, ai 69 ans et aurai aimé passé quelques mois à plus... dans ce pays pour m'en imprégner.
Je souhaitais savoir si nous pouvions entamer un contact, il me semble indispensable de pouvoir avoir un contact français pour envisager de revenir.
je vous donne mon adresse mail : [ lien modéré ]
Merci pour votre réponse.
je vais utiliser un pseudo si vous me le permettez : jo
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour
Je viens de lire les divers chiffres ci-dessus : à prendre avec prudence... Bientôt 10 ans de Cambodge, 50/50 à PP et SR ... exemple pour l'eau : parfois gratuite ! parfois forfait mensuel de 4 $ (en appartement).
Les logements ? ils ont baissé à SR mais en dessous de 200$, c'est quand même rustique ou à perpette des boutiques...
Dentiste : il m'a fallu plusieurs années pour en trouver un très bon ! pas cher si on compare à la France. Ce ne sont pas les belles cliniques les mieux !!!
Lunettes aussi, même pire... Trop de copies... L'usine connue de verres correcteurs est en Thaïlande, mais les Khmers manquent de rigueur pour le montage... (14 paires et toujours pas la bonne).
Comme souvent, les commentaires parlent des côtés positifs et "oublient" l'envers de la carte postale.
Autre chose : 3% d'inflation annuel avant la période covid plus la chute de l'euro face au dollars US : je vous laisse faire le calcul. Personnellement, 250 $ de loyer, pas de sorties culturelles ou restaurants chics, scooter ou tuk tuk, mes 900 euros sont courts ... et je cuisine moi même chez moi, car après plusieurs années, la nourriture française manque...
A prendre en considération : avec l'âge , on a plus de frais dentaires, yeux, etc... et pas d'assurance vu les tarifs pratiqués. Exemple une simple hernie inguinale : de 1500 $ ( clinique japan à SR) à 3000 $ ( à Phnom Penh) et même 6000 $ hôpital Royal à Siem Reap !!
Analyses de sang complètes : 200 $ ++ à Pasteur PP, moitié moins ailleurs...
Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge
- Les meilleurs quartiers de Phnom Penh
En tant que nouvel arrivant à Phnom Penh, identifier le quartier le plus adapté à vos besoins en ...
- Créer une entreprise au Cambodge
La création d'une entreprise est une aventure professionnelle très prisée au Cambodge et la ...
- Les soins de santé au Cambodge
Auparavant, il était recommandé aux expatriés et touristes de se rendre directement dans les ...
- Téléphone et Internet au Cambodge
Vous serez surpris de constater que contrairement aux idées reçues, le Cambodge est une plaque tournante ...
- Voyager au Cambodge avec son animal de compagnie
Avant de vous rendre au Cambodge avec votre bête préférée, il est nécessaire de prendre ...
- Se déplacer à Phnom Penh
Phnom Penh est une ville trépidante où la circulation est souvent intimidante. En fait, ce chaos fait ...
- La vie étudiante à Phnom Penh
S'adapter à la vie étudiante peut être difficile, surtout lorsque l'on choisit de ...
- Les impôts au Cambodge
Le système fiscal du Cambodge est un régime d'auto-déclaration qui classe les individus en ...