Menu
Expat.com

Coût de la vie au Cambodge en 2022

Dernière activité 03 Mai 2022 par vet33

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour,

Deux ans après le début de la pandémie, il est temps de refaire un point sur l’évolution du coût de la vie au Cambodge ou plus spécifiquement, dans la région dans laquelle vous résidez. L’idée étant d’aider les personnes préparant leur expatriation au Cambodge à se projeter et à planifier leur budget du quotidien pour certaines dépenses clés.

Si vous êtes locataire au Cambodge, quel est votre loyer mensuel ? Merci de détailler le type de bien en question.

A combien s’élèvent vos charges mensuelles (eau, électricité, frais de copropriété, etc.) et vos dépenses annexes (forfait téléphonique, box internet) ?

Combien dépensez-vous pour vous déplacer (en transports en commun ou via l’usage de votre véhicule), chaque mois ?

Quel est le prix de votre panier alimentaire moyen au Cambodge ?

Quel budget allouez-vous à vos soins de santé (assurance, consultations, etc.) ?

A combien s’élèvent les frais scolarité de vos enfants, selon le type d’établissement fréquenté ?

Qu’en est-il de votre budget loisirs ?

N’hésitez pas à indiquer d’autres coûts du quotidien s’ils vous semblent significatifs.

En vous remerciant smile.png

Cheryl,
Equipe Expat.com

dadaboum

Bjr,je constate peu de changement par rapport au post 2021, l'essence mais l augmentation est mondiale, à noter la disparition du billet de 1$, remplacé par celui de 5000 riels.Cdlt.

jojostella

Bonjour,

Oui a part l'essence, pas d'augmentation a mon sens. La grande nouveaute c'est effectivement la disparition progressive (enfin!) du $, la monnaie est ajd toujours rendue en riels, plus de 1$ en effet mais le 5000 riels existait deja. Il etait temps que les cambodgiens utilisent enfin leur propre monnaie.

dadaboum

Je me suis mal exprimé,oui le 5000 riels existait avant, je voulais dire que ceux qui utilisaient le 1$ utilisent maintenant le 5000 R,d'ou une augmentation pour les petits prix,exemple récent pour une retouche couture, avant c'était 1$ maintenant 5000 R.
La plus grosse coupure je crois c'est 100000 R, 25$ ,j'en vois jamais,le dollar est encore là pour longtemps ,il est incontournable pour les transactions importantes.Cdlt.

jojostella

Oui, j'ai entendu qu'il existait des billets de 100 000 mais n'ai jamais rien vu de superieur a 20 000

ericvdu

Bonjour,

ce qui a augmenté par rapport à 2021. Certains doivent avoir la mémoire courte de ce qu'ils payaient en 2021 visiblement.

Le prix de l'essence , je suis entièrement d'accord en 2021 (4000riels /L ) en 2022 (5100-5800 riels/L selon les pompes).

Le prix du porc et du poulet sur les marchés.

80% des prix en grande surfaces alimentaires ( café, pâtes, farine, huile etc etc)

Le prix du bois et du fer

Le prix du gaz

Le prix du visa retraité

pour ne citer que les principaux

LeSénior
Bonjour ericvdu
A part pour le prix du carburant, je n'ai pas bien compris le reste de votre réponse, c'est à dire tout ce que vous avez cité après les carburants.
Avec mon épouse nous avons vécu à Kampot durant 8 mois, mais avons du rentrer pour des raisons de santé.
Aujourd'hui nous envisageons d'y retourner.
D'avance merci et bonne fin de journée.
Cordialement
René le senior
Belouze
Bonjour leSénior je me souviens de vous nous aussi retournons au Cambodge nous y avons vécu 7ans nous avons aidé votre épouse au début pour lui trouver une maison
Cordialement
Noelle
Philoubar68
@jojostella Siiiii ! 50 000 riels extrêmement courants  !!! Majorité de mes changes je reçois en 50 000 !!!
100 000 jamais vu….  même  en change sommes importantes ! (En 3 ans à Battambang)
Philoubar68
@Cheryl …. trois ans à Battambang…. oui, essence plus que doublée, mais à 2,2 litres aux cents pour mon scooter aucune importance même  avec mes 25/30 000 km annuels !
Oui, le reste probablement une augmentation en pourcentage mais prix de vie tellement dérisoires que aucune importance !!!
Je vis à l’année en magnifique hôtel, repas que resto, je ne me prive de rien, mon budget TOTAL est 40 % de ma misérable retraite (HORS LOGEMENT HÔTEL, ça c’est un choix perso) je vis…. et bien….avec 350/400 dollars par mois TOUT COMPRIS.
+70 ans, sauf logement je vis à la Khmer ! C’est mon choix, j’evite a de rares exceptions tout ce qui est occidental, humains compris !
LeSénior
@Belouze

Bonjour Noëlle,
Quelle surprise d'avoir de vos nouvelles. Bien sur que l'on se rappelle de vous et que nous n'avons pas oublié les services que vous avez rendu à Nicole. Nous en avons été reconnaissant.
En effet, nous aimerions bien revenir au Cambodge, seulement voilà , c'est pas gagné, car compte tenu de notre "jeunesse"... nous avons quelques problèmes de santé à régler. Si cela s'arrange, on pense refaire un petit séjour. En attendant, nous vivons toujours en Gironde dans la périphérie de Bordeaux dans une petite maison que nous avons acheté et donc, on vit notre vie de retraité. On s'occupe, quelques sorties, jardinage, bricolage, internet, couture etc...J'ai créé un blog pour archiver nos petits souvenirs, voici le lien : [lien en attente de validation]/
Et vous ? que devenez vous ?
Avec nos souvenirs.
Amicalement
René & Nicole
gilles lebreton
@dadaboum

A quand  le Yuan ?
jojostella
@Philoubar68

Je viens de passer 2 mois au Cambodge, jamais vu de 50 k riels. Mais bon je te crois...Cela doit etre tres pratique car les liasses de 10 k que je ramasse a chaque fois lorsque je change des $ j'en ai ma claque.1f923.svg

Je vois que tu sais vivre bon marche, bravo. Marre de ces expats qui racontent qu'il faut un budget consequent pour vivre au Cambodge.
vet33
Bonjour à tous.

Je viens d'arriver au Cambodge. Je pense y rester au moins 1 an. Je vivais auparavant à Odessa en Ukraine. Je suis parti à cause de la guerre.

Les discussions sur le coût de la vie pour les expatriés existent dans tous les pays. Les dépenses quotidienne dépendent beauté la façon dont on vit. Ou plus proche des gens du pays, ou plus proche du mode de vie français.

À ce que j'ai pu constater, comme en Ukraine,  on peut vivre avec 3-400$ par mois, ou avec 3000$, selon son mode de vie.

Pour ma part, j'ai toujours considéré que si l'expatriation entraînait une baisse de la qualité de vie, il valait mieux rester en France.
Je suis d'accord pour manger de la nourriture locale, mais en y ajoutant un fromage, un saucisson...de temps en temps, avoir une assurance médicale, utiliser la climatisation...

Je suis parti sur un budget de 2500$ par mois à 2, sachant que mon appartement me coûte 850$.

Je dépensais un peu moins en Ukraine, mon appartement coûte là-bas 600$ à surface égale.


Bonne journée à tous.


vet33

Articles pour préparer votre expatriation au Cambodge

Tous les articles du guide Cambodge