Menu
Expat.com

Imposition sur retraite

Dernière activité 21 Février 2023 par fab01510

Nouvelle discussion

karakol

Bonjour,

je suis binational franco-suisse, j'envisage une traite à Moorea, j'aimerai des précisions sur la CST qui semble obligatoire sur les pensions versées depuis l'étranger et le risque d'^tre aussi imposé depuis le pays versant ma retraite.

Merci d'avance.

Nicolas

fab01510

Bonjour Nicolas,


Pour ce qui sera de ta retraite Française, Tu sera imposé la première année dite de transition via le service des impôts des non résidents.

Ensuite plus rien.

Si ce n'ai fournir une attestation de résidence périodiquement pour justifier de ta résidence hors France. Car d'un point de vus fiscal nous ne sommes pas légiféré par la France mais par le pays (territoire). Régime d'autonomie.

Pour la PCS (sécurité sociale) il y a déjà eu le sujet de traité et t'invite à visiter les anciens POST.

Bo ne journée


Fab

Ananta

Oui, il y a une CST à payer pour tous les revenus, salaires, pensions.


https://www.impot-polynesie.gov.pf/faq/ … -multiples


Cela s'ajoute à la retenue à la source prélevée en métropole.

lemorvan

Bonjour .

Je ne suis pas spécialiste je parle de mon cas. J'ai le statut de résident polynésien depuis plusieurs années et pour moi cela se déroule comme cela. Mes ressources provenant de la France, je suis imposable en France. Mon statut de résident me donne droit à un abatement de 45 % sur le montant de mes ressources. Cet abattement intervient après avoir obtenu le statut de résident polynésien soit 6 mois continus sur le territoire. En gros n'ayant pas une formidable retraite je ne paie qu'une modique somme chaque anné. Je suis astreint chasue année pour continuer à percevoir mes retraites françaises de justifier d'être toujours en vie ( et par la même de vérifier mon domicile car je dois faire tamponner ce certificat par la mairie de mon domicile). Je suis à la CPS que je paie pas puisque c'est pris en charge par la Sécu française, cotisations prélevées sur med pensions). Je duis astreint sur le territoire à un impot équivalent à la CSG française calculée en fonction de mes ressources. Comme je suis propriétaire loueur je suis imposé sur les loyers perçus à hauteur de 12 % . Pour échapper à l'impot sur le revenu comme le sont les tahitiens il faut que vos ressources soient exclusivement d'origines polynésiennes. J'espère vous avoir un peu éclairé. Bonne retraite.

Lemorvan

lemorvan

@fab01510 Hello Fab un petit coucou depuis la métropole. Non je ne crois pas que tu paies les impôts dans le pays de résidence, je paie mes impôts en France. Quand j'étais scaphandrier j'avais le choix soit payer dans le pays de résidence soit en France, dans tous les cas une loie française prévoit le non paiement des impôt sur le revenus dans le cas d'une imposition déjà payée (la non double imposition). Dans le cas metionnée le plus dur va être de déterminer le statut juridique du futur résident. Salaires d'origines France = impôts payés en France, salaire perçu  d'un prestataire de service ( si pas contrat de travail expat difficile de justifier une adresse permanente à l"'étranger".  Mais,de plus impossible de régler des notes d'honoraires d'origine France avec une patente tahitienne...c'est un imbroglio ! Je ne vois pas de solution à moins de truander !

Amitiés... Bernard "lemorvan"

fab01510

@lemorvan


Hello coucou Ber...


Quoi de neuf.

Dans le post elle stipule qu'elle est franco suisse.

Mais oui c'est assez flou niveau juridique.

A voir si les impôts considéré le revenu et son origine ou la résidence. Mais normalement l'origine prime. Encore une fois  se renseigner au trésor public des non résidents.


Belle journée mon ami.


Fab

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française