Menu
Expat.com

une énième demande d'info - mais cool et divertissante :)

Nouvelle discussion

theglide

Bonjour à vous,


tout d'abord merci pour ce forum et les infos que l'on peut y trouver.


j'ai conscience de poster un enième message sur un sujet qui revient sans cesse, du coup j'ai essayé de le rendre un peu plus cool et détaillé, c'est mon côté généreux (et un peu perfectionniste qui en fait des caisses) les phrases en italiques sont donc dispensables pour les adeptes de la lecture en diagonale, pour les autres enjoy :)


Cependant chaque situation est différente et je n'ai pas trouver de post avec une situation similaire à la mienne (j'ai peut être mal cherché ne sortez pas de suite le goudron et les plumes).


Vous l'avez compris je vais parler de ... trouver un job en thailande pour s'y installer sur du moyen long terme (la surprise passée, je vous laisse vous rassoir sur votre chaise).



J'ai 34 ans, un master environnement/agriculture dans une école d'ingénieur bien cotée et + de 10 ans d’expériences en tant que project manager sur des thématiques environnementales diverses (déchets, agro ecologie, environnement). je parle bien anglais, niveau B2 qui me semble suffisant pour travailler, sans être NES non plus (Native English Speaker, acronyme que l'on retrouve dans toutes les fiches de poste de prof d'anglais en thailand, merci mais non merci :(


J'arrive à un virage de ma vie et une envie d'en changer et de trouver un challenge.


la thailande a ma préférence pour de nombreuses raisons, que certains doivent partager d’où notre présence ici.



J'ai lu beaucoup de post ici de projet bancal, de jeune sans expérience ou savoir faire spécifique (je sors d'école vous pensez que les thais vont me recruter tellement je suis beau et français ? j'aimerais bien monter mon restau/bar car ça manque en thailande, pourquoi pas des cabines de bronzage pendant qu'on y est)



sans vouloir être trop imbu de moi même, je pense avoir des qualités qui pourraient intéresser certaines entreprises, ou NGO. Que puis je apporter par rapport à un Thai ? à vous de me le dire vous les connaissez mieux que moi hehe.


d'après ce que je peux lire ici où là, peut être une approche un peu plus rigoureuse dans la gestion de projet :) de l'autonomie, prise d'initiative, curiosité, implication ... (je fais un lien avec certains post sur le système scolaire thai et essai de me démarquer du coup ;) )


je ne cherche pas à gagner 200 000B / mois, juste de quoi vivre simplement sans fioriture ni privation.



j'ai commencé à regarder les offres d'emplois dans ce vaste secteur de "l'environnement" et il y en a peu mais il y en a. via notamment les sites que j'ai trouver dans le guide du forum :)mais ce n'est peut être pas les bons sites non plus, en France les offres se concentrent sur des sites bien spé et il faut être du milieu pour connaitre.



bref j'ai l'opportunité de quitter mon poste sans prendre trop de risque en fin d'année, si je franchi le cap je pense venir dans un premier temps avec visa étudiant pour apprendre cette merveilleuse langue tonale qu'est le thai à Bkk pour 8 mois + 6 mois (en attente de modification aux dernières nouvelles), me faire un "réseau" ou a minima des connaissances et puis vivre en thailande ce qui en soi est déjà une belle expérience et justifie ce projet ... j'ai des économies et je peux me le permettre (ne jugez pas comment j'utilise mon argent svp cela ne regarde que moi). mais l'objectif est vraiment de trouver du travail dans ma branche en priorité. Si impossible je verrais si la solution prof d'anglais est jouable (sur les annonces c'est quasi NES only, on verra dans la réalité une fois sur place si besoin) mais c'est un autre sujet.



Que pensez vous de ma démarche, j'ai encore 6 mois pour me décider, 1 an pour franchir le cap donc cela peut être affiné (comme le fromage auquel je vais renoncer si tout cela se concrétise).


Si l'un d'entre vous travail ou connait le secteur de l'environnement (sens large que ce soit préservation d'espace naturel jusqu'à gestion des déchets, RSE des grandes entreprises ...) / agro écologie en thailande (ou Asie du SE globalement) je suis preneur de retour d’expérience, site d'annonces spécifiques. (je suis moyen chaud pour le voluntering, ça a l'air d'être une industrie de l'arnaque de fou, en tout cas en thaïlande, peut être au cambodge laos c'est autre chose mais ce n'est pas le sujet ici)



Merci pour l'attention portée à ce post.


ps : j’espère que la lecture a été agréable et divertissante (vertissante)

el escondido

bonjour


'j''ai conscience de poster un enième message sur un sujet qui revient sans cesse''


Voila ici bien resume l essence meme de votre tres long message....... rien a y ajouter je pense que tout a ete deja dit sur le forum concernant ce sujet. Continuez de rever c est excellent pour la sante.


bonne chance quand meme

Sainsard

Tout reste à faire en Thaïlande en matière d’environnement et d’écologie. C’est presque l’an zéro  ce il n’y a ni prise de conscience collective ni individuelle ( évidemment il y a des exceptions) . Donc pour vous c’est un paradis . Par contre, je ne vois guère qui pourrait vous embaucher, exception faite peut être de très grands groupes qui commencent à être sensibles à ces thématiques…

cash 56

Bonjour

Perso ai bien aime votre post, y'a du contenu!!!!

La chose que j'ai retenue " vous avez des eco " ce qui vous permettra de tenir1f601.svg

Tous ceux qui veulent venir n'ont pas cela ( les reves ne nourrissent pas 1f923.svg

Deja viendez,

Faites votre sejour pour apprendre le Thai et comme vous le dites vous pourrez peu-etre vous faire un reseau

Donc ALLEZ-Y , au moins vous n'aurez pas de REGRETS 1f621.svg

Pilouthai

  • J'ai 34 ans, un master environnement/agriculture
  • je parle bien anglais, niveau B2
  • J'arrive à un virage de ma vie et une envie d'en changer et de trouver un challenge.
  • la thailande a ma préférence pour de nombreuses raisons
  • je ne cherche pas à gagner 200 000B / mois
  • j'ai l'opportunité de quitter mon poste sans prendre trop de risque
  • si je franchi le cap je pense venir dans un premier temps avec visa étudiant pour apprendre cette merveilleuse langue tonale
  • j'ai des économies et je peux me le permettre

    Que pensez vous de ma démarche, j'ai encore 6 mois pour me décider, 1 an pour franchir le cap donc cela peut être affiné (comme le fromage auquel je vais renoncer si tout cela se concrétise).

    -@theglide


Bonjour,

J'ai repris les points que je pensais importants et voici ma réponse : Foncez pour ne pas le regretter toute votre vie !

A vous lire, je pense que si l'expérience n'est pas concluante, vous pourrez rebondir 1f609.svg

sawadeedamien

C'est sûr que c'est un beau projet qui me semble réfléchi.

Je pense effectivement qu'il y a tout à faire dans ce domaine dans ce pays.

Néanmoins je pense que les choses bougent dans le bon sens.

Je prendrai 2 exemples:

Je séjourne tous le hivers dans ce pays depuis 15 ans, sauf bien sûr les 2 derniers....

Je viens surtout dans des petites îles loin du tourisme de masse, et bien dans les 2 îles où j'ai mes habitudes,les choses ont bougé. En effet on voit maintenant du tri d'ordures, ramassage des déchets sur les plages et surtout à mon sens le plus important les enfants des écoles sont impliqués et font les bons gestes...faites comme vous le préciser apprenez le thaï ce sera à mon sens indispensable de parler cette langue pour ce projet. Foncez comme le dit pilou

Florian Slimani

J'ai 35 ans, je suis arrivé en Thaïlande au début du Covid, avec moins de 2.000 € et aucun plan. Trois ans plus tard, je vis dans une grande maison dans un beau quartier de Phuket avec un cousin qui m'a rejoint entre temps. Je n'ai fait qu'être de mieux en mieux depuis que je suis ici. Partir sur un "coup de tête" était la meilleure décision que j'ai pris de ma vie. Il faut se jeter à l'eau, on est jamais meilleurs qu'une fois le dos au mur. Rien ne sert de tout préparer et tout projeter même si c'est une bonne sécurité, à trop planifier on agit jamais.




A chaque fois que quelqu'un demande conseil sur un groupe en Thaïlande, on lui répond toujours que c'est de la folie et que ça va rater. N'écoutez pas les retraités jaloux qui ont attendus toute une vie pour s'octroyer une expatriation ou ceux qui n'ont pas le courage d'essayer. Commencez par venir et débrouillez vous le reste sur place. Personne ne peut changer de vie et en prévoir une nouvelle à 10.000 km en étant à distance, il faut être sur place.




Quels sont les risques ? En cas d'échec, nous sommes toujours de nationalité française. Ce que je veux dire, c'est qu'à part revenir au point de départ il n'y a pas grand chose à perdre à part un peu de temps et d'argent.   "Vis tes rêves, ou rêve de vivre..."

NAVIGATEUR30

Plutôt que de critiquer les expatriés ….quel conseil pourriez-vous lui donner ?

à priori, vous avez bien réussi ?

luxurieuse villa …!!!

c’est très bien 👍

dans quelle branche d’activité ?

quel type de visa ?

Voilà des conseils utiles…

A moins que vous ne souhaitiez pas dévoiler votre secret ….!!!

Fabien74

Bonjour,

Une présentation claire, argumentée, cela change en effet des énièmes postes a ce sujet.


Agriculture, je ne sais pas, mais en environnement, je pense que vous devriez pouvoir trouver dans l'industrie, en gestion STEP ou autres.


Pas tres loin de bangkok, il y a beaucoup d'usines dans le secteur Chon Buri- Rayong.


Si vous en avez la possibilité, vous devriez peut être partir 3-4 mois en congés sans solde pour chercher-trouver sur place directement


Par le passé, j'avais beaucoup consulté ce site https://th.jobsdb.com/th?icmpid=db_global_landing_page


Il y a pas mal d’annonce pour l'industrie (peinture, chimie lourde)

theglide

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

merci Fabien pour les 1ères pistes. le site th.jobsdb est pas mal en effet j'avais vu ça.

Je vais donc pousser encore plus en avant la préparation de ce projet :)

Xbiancardini

Bonsoir Fabien quelques réflexions si je peux  aider,


Y a t il des consultants spécialisés qui ont une activité (à distance ou sur place) sur ces thématiques d'environnement et agro ? Si oui j'imagine que développer son carnet d adresse et peut être proposer de participer à des missions pourrait aider à démarrer ?




Les grandes entreprises auront forcément à terme à suivre cette tendance mondiale donc peut être pas facile de trouver quelque chose tout de suite mais en apprenant la langue (un minimum) jimagine que des opportunites pourraient arrivér au fil de l'eau.




À mon avis faire le tour des gros cabinets de COnseils (stratégie, big 4, etc) devrait permettre de mieux comprendre ce qui existe ou non comme services dans votre domaine.




Au delà de la faisabilité du projet je suis d'accord avec certains dans le pire des cas vous apprenez la langue et vous revenez en France chercher un travail équivalent à l'actuel !




Bonne Aventure !!

christuch

Concision, concision, concision :-)

JérômeD

@Florian Slimani

Bonjour Florian,

Ma femme et moi avons 45 ans et avons décidé de partir vivre une année minimum en Thaïlande avec notre plus jeune fils de 17 ans.

Comme vous, nous allons tout quitter du jour au lendemain car en effet, nous avons je pense plus à gagner en qualité de vie et que le seul risque est de revenir en France.

Nous aurions besoin de conseils, par expérience, sur le visa a choisir et comment on le renouvelle ainsi que sa durée afin de pouvoir rester comme vous quelques années.

Merci d'avoir de prendre le temps de me répondre.

Amicalement,

Jérôme





Pilouthai

@JérômeD Merci d'éviter poster votre même demande dans différentes discussions !

Commencez par accepter les réponses déjà reçues même si elles ne vous plaisent pas !

Cheryl

Bonjour JérômeD,


Comme vous avez déjà une discussion active sur le Forum Koh Samui je vous suggère de continuer la conversation sur la discussion suivante > Partir habiter en Thaïlande1f601.svg


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande