Menu
Expat.com

titre de séjour quand on devient majeur au lycee

Dernière activité 06 Février 2023 par SousseSaphir

Nouvelle discussion

MetChris

Bonjour à tous,

Nous habitons Tunis depuis 2021, nos 3 enfants sont scolarisés ici. Notre garçon est en terminale et il va avoir 18 ans dans 15 jours. Faut-il qu'il ait sa propre carte de séjour sachant qu'il fera ses études en France à la rentrée ?

S'il retourne en France en avril, pourra-t-il passer au contrôle avec la carte de séjour de son père comme d'habitude où cela va-t-il coincer ?

Merci pour votre éclaircissement.

SousseSaphir

Bonjour MetChris,

La première question qui me vient à l'esprit est : votre fils possède-t-il un passeport personnel ?

Si c'est le cas, alors, il lui faudra sa propre carte de séjour tunisienne puisque qu'il sera majeur tout en étant en cours d'études en Tunisie jusqu'à la fin de sa scolarité tunisienne.

Vous pouvez consulter ci-dessous le lien tunisien du SICAD (voir le point 2 dans les pièces à fournir en cas d'étude) :

http://www.sicad.gov.tn/Fr/Prestation_O … 57_3_D1024

Au cas où il n'aurait pas son passeport personnel, il faudra au préalable en faire la demande auprès du Consulat français à Tunis, puis effectuer une demande de carte de séjour tunisienne, sauf si, une fois en France, sa résidence fiscale devient française.

Cordialement1f609.svg

hammamet

Depuis de très nombreuses années un enfant mineur ne figure plus sur le passeport de l'un de ses parents!!

SousseSaphir

Bonjour Hammamet,

Effectivement, c'est le cas à aujourd'hui et depuis quelques années, mais pas tant que ça, m'étant rendu en Tunisie en 2011 avec mon passeport intégrant mes 2 enfants mineurs à l'époque avec leurs photos et civilités inscrits dedans.

Passeport que j'ai conservé en souvenir...1f609.svg

Articles pour préparer votre expatriation à Tunis

Tous les articles du guide Tunis