Menu
Expat.com

Sécurité sociale

Nouvelle discussion

yoda152

Bonjour,

je suis belge et je comptes m'installer en France

Dés que je m'installe en France je dois m'enregistrer rapidement a la sécu.

quelle sont les démarches a suivre ?

bien à vous et merci d'avance

alain

vfrancisquet

@yoda152 Bonsoir, le cerfa 15763-02 est disponible sur le site service-public.fr, "Demander l'ouverture des droits à l'assurance maladie (Formulaire 15763*02)": il indique en dernière page les justificatifs attendus.

PIRLET Anne Françoise

Si vous êtes retraité, il faut ajouter

• le formulaire portable S1 à réclamer à votre mutuelle
  • le "Questionnaire "recherche de droits" ressortissants européens inactifs"

Je vous les joins en MP: ce n'est pas un secret, mais les liens sont compliqués sur le Forum

Et dans tous les cas de figure un RIB (relevé d'identité bancaire) français.

PIRLET Anne Françoise

Pour ce qui est de s'enregistrer RAPIDEMENT à la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie de votre département), munissez-vous de patience, et en attendant, de la Carte européenne d'assurance maladie - tout est indiqué ici:

https://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html

yoda152

bonsoir a vous,

je suis retraité, j'habite la région de Tournai et l'idée est de me déplacer de campings en campings en caravane et même de descendre en Espagne (Barcelone ou Valence ) pour l'hiver.

je pourrais (peut-être) avoir une attestation d'hébergement chez des amis belge ayant une résidence secondaire dans la Nièvre.

donc je me renseigne.

merci a vous pour le temps que passez a m'expliquer.

PIRLET Anne Françoise

Si ce n'est déjà fait, rapprochez-vous des associations, revues-guides de camping-caristes car beaucoup de communes, en France pour le moins, ne tolèrent pas le stationnement des camping-car hors camping, et beaucoup de campings sont fermés en hiver (généralement au minimum de novembre à Pâques).

yoda152

beaucoup de campings sont fermés en hiver (généralement au minimum de novembre à Pâques).

d'ou l'idée de descendre deux mois en Espagne l'hiver.

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France