Menu
Expat.com

Insatallation en Espagne

Dernière activité 13 Février 2023 par Catalunya66

Nouvelle discussion

calpinio

Bonjour,

Nous sommes un couple de retraités de la région bordelaise . Nous avons vendu notre maison en France pour en acheter une à Calpe il y a quatre ans où nous vivons en permanence. C'est comme une petite ville de province avec un front de mer magnifique et où nous ne sommes pas envahis par les boites de nuit et la population qu'elles attirent . Ici c'est familial et il n'a pas de délinquance.

Les Espagnols sont aimables et chaleureux ça nous change de la France.

Nous vivons dans une communauté d'européens où la langue commune est l'anglais qu'il est indispensable de parler surtout  si nous ne parlons pas l'espagnol ce qui est le cas pour la plupart d'entre nous. Les relations amicales avec les espagnols ne sont pas évidentes et maitriser leur langue non plus surtout à notre âge avancé .

Comme dans tous les pays du monde les gens se retrouvent dans leurs communautés et communiquent entre eux comme nous le faisons sur ce forum.

Bref, nous sommes heureux de vivre en Espagne et nous nous y comportons comme des invités avec tout le respect qu'on doit aux gens qui nous accueillent .

Catalunya66

"nous vivons dans une communauté d européens ou la langue commune est l anglais"..

Un ami a passé un an à Calpe et il est revenu en France..

Il me disait que dans son immeuble ou il louait son appartement il était entouré de non espagnols et ses seules connaissances en un an ont été non espagnoles sauf les commerçants et le centre de santé..

Je pense, comme lui, que dans ces conditions il est bien mieux en France.

Et il est content d être retourné en France..

Il a vécu des années dans un autre pays que la France et l Espagne et ses relations étaient avec les gens du pays..

Et je comprends ce qu il voulait dire..

Il aurait fallu que je lui dise avant, mais c était trop tard, d éviter cette côte espagnole qui est "fichue" depuis des décennies et de s installer en Espagne a l interieur des terres pour découvrir ce pays qui peut être fascinant, ou mieux pour lui qui aime la façade Atlantique et ses habitants de s installer en Galice ou en Asturies ou en Euskadi..

La façade Atlantique espagnole a su garder son authenticité..

Pour la façade méditerranéenne c est fichu sauf peut être pour la Catalogne a cause des problèmes d indépendance qui font fuir les éventuels expats, ce qui n est pas parfois  une mauvaise chose..

Ali Belarbi92

@Catalunya66  je vous salue chers

je suis Marocain, resident pour dix ans a venir

JE suis retraite, Homme de la qualite... je prefere me rendre en France

en Espagne j arrive pas a m y adapter, faute de langue tres moyen

je suis reste ici malgre moi chez ma fille, necessite m oblige de garder son enfant de 8 ans handicape

j attends les jours meilleurs pour voir la France

si je peux avoir votre connaissance parfaite pour amitie et bonnes relations

merci pour votre reponse

Ali Belarbi

Catalunya66

@ali belarbi.. C est intéressant de venir en France parcequ il y a des aides pour les personnes retraitées et les familles qui n existent pas en Espagne.

Bon séjour quand même en Espagne.. et en France si vous y allez.

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne