Menu
Expat.com

Demande conseil sur comment commencer sa vie en France

Nouvelle discussion

Leesher401

Bonjour à tous, je suis une étudiante de 22 ans et je me suis inscrite sur Expat hier dans le but de trouver de l'aide auprès de personnes déjà familières avec l'expatriation depuis l'étranger. Je m'explique.

Voyez-vous, je suis franco-malgache. Je vis à Madagascar depuis plusieurs années et j'ai déjà eu l'occasion de vivre en France dans le passé. La vie dans mon pays, quoique plutôt idéale pour les retraités d'ailleurs, n'est en revanche pas favorable aux jeunes comme moi-même. Le manque d'opportunités et les conjonctures actuelles m'ont poussé à faire le choix du grand départ vers une terre qui ne m'est pas inconnue. Et la France me paraît être un bon choix pour commencer sur une nouvelle lancée. Je ne pars pas sur de mauvaises bases puisque j'ai déjà de la famille sur place pour m'aider dans ma quête d'une nouvelle vie.

Enfin, je suis déjà en possession du passeport français, mais en revanche, en dehors de cela, je ne sais pas exactement par où commencer, plus précisément en ce qui concerne les procédures, les papiers, le travail, les aides de l'Etat, les impôts, la retraites etc... Je prépare ce voyage à l'avance pour la fin d'année 2025 si possible. D'ailleurs, j'envisage de postuler pour être aidante dans les maisons de retraite avec l'aide de mon oncle qui est lui-même un aidant depuis déjà quelques années.

Voilà, je pense avoir tout dit. Merci d'avoir lu jusqu'au bout. J'aimerais recevoir des conseils de votre part, et pourquoi pas aussi des liens de sites à consulter si vous en avez à proposer qui me seraient utiles.

Bien à vous.

Voir aussi

Vivre en France : le guide de l'expatriéRetour des PhilippinesRenouvellement titre de séjourNouveaux membres du forum France, présentez-vous ici - 2025Travail à distance en freelance
jean luc1

tu regarde ce lien pour commencer https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … en-france/ .jean Luc😉

constantinois25

bonjour je ne sais pas par ou commencer  mais je te dirai de ne pas trop  te casser la tete et remplir ton cerveau avec des  questions et des questions alors que c'est trés simple surtout pour toi  tu parles français tu as un passeport français  en revenant en france  inscrit toi a pole emploi  ouvre toi un compte  a la poste  trouve toi une chambre au foyer si tu es celibataire c'est trés  facile tous ça

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France