Menu
Expat.com

Renseignement général sur l'Île Maurice

Dernière activité 23 Février 2023 par Peter KIPKA

Nouvelle discussion

Philippe Dame

Bonjour à tous,

Nous sommes Belges à la retraite et nous sommes très curieux de savoir comment se passe la retraite à l'île Maurice.

Nous résidons actuellement en Espagne mais nous aimerions bien aller à l'île Maurice pour le reste de notre vie:

• La vie est chère?
  • Les gens sont accueillants?
  • Est-il facile de trouver un logement?

Et plein d autres questions...

Merci d'avance de vos réponses.

Motard.54

Bonjour.

Bonjour.

Une lecture approfondie du guide de l'expat ("découvrir" en haut a gauche de la page du forum puis "le Guide de l'expat") vous apprendra les grand traits de l'expatriation à Maurice. Quelques recherches sur le forum en fonction de ce qui vous tiens le plus a coeur vous apportera ce qui manque et enfin pour les points très spécifiques de nouveaux postes nous permettrons de vous partager notre experience.

Pour le moment votre poste est bien vague et une reponse exaustive demanderait des pages pleines.

Bien à vous.

Mickael

Bonjour bonjour,

Et pour accompagner le message de @Motard.54 voici le lien vers notre guide de l'île Maurice à télécharger gratuitement:

Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice

Bonne lecture à vous et à très vite,

Mickael

Équipe Expat.com

bharaldc

Bonjour,

Les questions sont effectivement vagues mais globalement :

• Le coût de la vie est bien moins important qu’en Europe, tout particulièrement si vous avez des revenus en euros. Certains produits que l’on consomme couramment en Europe sont vendus à des prix plus élevés en raison de l’importation et du faible taux de consommation mais, globalement, le coût de la vie est beaucoup moins cher. Vous pouvez aisément vivre à deux avec 1 500 € / mois comme avec 4 000 € / mois, tout va dépendre de votre train de vie.
  • Les Mauriciens sont, en grande majorité, accueillants. Après, c’est comme partout : il y a des gens plus accueillants que d’autres, et d’autres moins accueillants.
  • Trouver un logement n’est pas très compliqué, que ce soit en agence ou par soi-même via des sites comme Lexpress Properties (j’ai testé les deux). Après, tout va dépendre de votre budget : étant donné que vous êtes des étrangers qui venez avec des euros, les logements vous seront très probablement proposés à des prix un peu plus cher qu’à des locaux. Rien de d’exhorbitant néanmoins. Aussi, je ne connais pas les exigences locatives sur le marché belge mais par rapport au marché français, les exigences mauriciennes sont bien moins contraignantes (surtout quand on arrive avec des euros), du coup c’est plus simple de négocier et de trouver un logement rapidement.

misskat83

…et concernant l emploi peut on trouver facilement un job où est ce saturé ?!

bharaldc

…et concernant l emploi peut on trouver facilement un job où est ce saturé ?!
-@misskat83

Concernant la recherche d’emploi, le marché du travail n’est pas saturé mais c’est un peu plus compliqué pour un étranger de trouver du travail ici à Maurice : si vous postulez pour un poste pour lequel un Mauricien postule également, généralement le Mauricien aura la priorité sur vous.

Après, au delà de ça, il y a aussi les prétentions salariales : si vous acceptez un salaire « local », vous aurez probablement un peu moins de mal à trouver un job, tout en sachant que les salaires sont très faibles à Maurice… Par exemple, dans mon entreprise les opérateurs sont payés 20 000 Rs / mois (environ 500 €) + commissions (contre en moyenne 1 600 € / 1 800 € en France), et là je suis dans la tranche haute car lorsque j’ai fait mon étude de marché, j’ai remarqué que les entreprises concurrentes payaient aux alentours de 15 000 / 17 000 Rs sans commission. Donc pour en revenir à votre question de trouver un emploi, au delà du fait qu’un Mauricien aura généralement la priorité sur vous, si vous avez des prétentions salariales trop élevées, ça risque de bloquer. Si vous acceptez le salaire proposé par l’entreprise, sachant que celui-ci risque d’être très bas par rapport à ce que vous avez pu connaître pour le même job en Europe, ça devrait passer…

ayerlaur

c'est un peu compliqué si une des 2 personne du couple n'a pas la nationalite mauricienne pour vivre ici a la retraite  ( a part si vous avez des millions d'euros  vous pouvez acheter une maison avec le permis de resident inclu )

misskat83

Merci pr votre réponse mais comme vs le dites je serai prête à être payer comme une mauricienne s’ils arrivent à vivre avec ce salaire j y arriverai également !!😁 savez vous les secteurs qui recrutent, je suis aide soignante et aussi réceptionniste mon mari chef de rang et aussi rénovateur de maison. On a double casquette tous les 2!!🤗 je souhaiterai savoir si au travail on parle français ou anglais ou ça dépend?! Merci encore 🙏

bharaldc

c'est un peu compliqué si une des 2 personne du couple n'a pas la nationalite mauricienne pour vivre ici a la retraite ( a part si vous avez des millions d'euros vous pouvez acheter une maison avec le permis de resident inclu )
-@ayerlaur

Ce n’est pas du tout compliqué et il n’y a aucunement besoin de millions d’euros. Pour les retraités, il y a le retirement permit, valable 10 ans et qui n’exige qu’une minimum de 17 000 € / an.

Et pour l’accès à la propriété avec permis de résidence pour un étranger à Maurice, c’est à partir de 350 000 €. Là encore, on est loin des « millions d’euros ».

bharaldc

Merci pr votre réponse mais comme vs le dites je serai prête à être payer comme une mauricienne s’ils arrivent à vivre avec ce salaire j y arriverai également !!😁 savez vous les secteurs qui recrutent, je suis aide soignante et aussi réceptionniste mon mari chef de rang et aussi rénovateur de maison. On a double casquette tous les 2!!🤗 je souhaiterai savoir si au travail on parle français ou anglais ou ça dépend?! Merci encore 🙏
-@misskat83

De rien.

Après, attention à ne pas sous-estimer vos standards de vie : la vie d’un local qui ne touche que 20 000 Rs n’est pas équivalente à la vie d’une personne au SMIC en France par exemple… Je ne dis pas que c’est invivable, seulement si vous avez vos habitudes, elles risquent d’être chamboulées et ça peut être difficile à vivre.

Sinon, à peu près tous les secteurs recrutent… Selon ce que vous visez, je vous conseille de vous rapprocher des agences de recrutement ou de visiter le site Myjob.

Au niveau des langues à maîtriser, je dirais que ça dépend de votre secteur d’activité… Mais la plupart du temps, la maîtrise du français ET de l’anglais sont recommandés.

Epinard

Si vous partez sur un salaire local :

Attention aussi aux soins dont les frais sont à avancer.

Aux économies de secours ou de voyage.

Aux coûts des produits dont vous êtes habitué.

Au loyer.

Voiture.

Et pleins d'autres choses.

Bien que mes courses ne dépassent pas 15k (sauf cas rares), j'en ai pour 20ks rs en CFE + APRIL.

Il y avait un poste sur les coûts de la vie. Je ne crois pas avoir vu un expat pouvoir ne dépenser que l'équivalent d'un ou deux SMIC local. En général on tourne au minimum dans les 60/70k tres rapidement.

GuestPoster510

Vous ne pourrez pas vivre avec un salaire de 20.000Rs. C'est juste impossible pour un expat.

De toute façon, le minimum salarial pour un expat est de 60.000 (et 30.000 sous certaines conditions).

Mais avoir un travail ici demande de ramener des compétences dures à trouver en local. Au vu de ce que vous dites, ce n'est pas votre cas...

maskadev

Bonjour. Autres données non négligeable : les soins de santé. La qualité des soins et plus particulièrement ceux du milieu hospitalier sont sensiblement inférieurs à ceux pratiqués en Europe. C'est une des raisons qui empêchent la diaspora mauricienne de rentrer à Maurice après une vie professionnelle bien remplie à l'étranger. Cela dit, je vous conseillerais de garder votre mutuelle belge au cas où un gros soucis de santé viendrait à survenir. Mieux vaut aussi souscrire une assurance santé vous permettant de fréquenter les cliniques privées qui sont d'une qualité supérieure à celle des hôpitaux publics mais qui sont payantes. Exemple: pour une très grosse gastro, une visite à la clinique Darne sans hospitalisation m'a coûté 200 euros qui ont été remboursés par l'assurance ensuite

Peter KIPKA

@maskadev .....Biensur,mais cette couverture sante a son prix aussi , et bien superieur a 200euros/mois......

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice