Menu
Expat.com

Retraite Floride

Dernière activité 23 Février 2023 par hd06300

Nouvelle discussion

hd06300

Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils, de vos expériences et de vos avis.

J’envisagerais de prendre ma retraite en Floride (d’ici quelques années).

Et dans un délai plus proche, investir dans un appartement…que je louerais en attendant d’en profiter.

Est-ce que cet investissement pourrait donner un « droit » de rester plus que 180 jours par an (visa B2)?

Merci de vos réponses.

HD

Parenga

Bonjour,

Etre propriétaire d’un bien immobilier ne vous donne aucun droit particulier pour l immigration américaine.

Sunshine74

Bonjour HD,

Comme le dit Parenga, posséder un bien immobilier n'apporte aucun droit pour l'immigration.

Par contre, pour un visa B2, je pense que cela peut être un moyen de justifier un séjour de plus de 3 mois (vous voulez profiter de votre bien) et aussi de minimiser la somme nécessaire pour subvenir à vos besoins pendant ce long séjour (pas de location à payer). Mais ce n'est que mon avis !

Pour obtenir un B2, il faudra surtout montrer des attaches suffisantes en France (emploi, bien immo, ....), il sera donc nécessaire de posséder également un bien en France, car une fois à la retraite, vous ne pourrez plus justifier d'un emploi. Le but étant de convaincre l'officier consulaire que vous ne resterez pas sur le sol US après 6 mois.

J'ai investi en Floride il y a 10 ans, des biens mis en location qui me donnent entière satisfaction, avec une excellente rentabilité. Mais je vous conseille d'attendre un peu, le marché actuellement est très défavorable pour les acheteurs, avec des prix au plus haut 1f609.svg

hd06300

@Parenga merci de votre réponse. Bonne journée.

hd06300

Merci @Sunshine74 ,vos conseils et recommandations me sont très précieuses.

En fait je suis indépendant (commerçant) donc j’ai tout intérêt à ne pas le vendre!!! 🤪🤪

Quelques questions personnelles (je comprendrai que vous n’y répondiez pas ou en DM, si vous préférez):

Etant propriétaire, profitez-vous tous les ans d’un de vos biens, sur cette période de 6 mois?

Sur quel(s) secteur(s), avez-vous investi?

Et quels secteurs me conseillerez-vous ?

Bonne journée

HD

Sunshine74

Pas de souci, je préfère vous répondre ici, si ça peut aider d'autres, c'est aussi le but d'un forum, partager ses expériences 1f609.svg

Les biens sont loués à l'année, et nous utilisons une partie des revenus générés pour des séjours vacances, 2 fois/an (sauf pendant le covid !!). Nous ne souhaitons pas pour l'instant venir plus longtemps, ces 2 voyages annuels nous permettent de découvrir d'autres états, de visiter, plutôt que d'utiliser un de nos biens et donc d'aller toujours au même endroit. Nous aimons par exemple louer une maison sur la plage, c'est très agréable pour des vacances relaxantes, mais jamais nous n'aurions acheté si près de l'eau, trop de risque avec les ouragans 1f609.svg

Nous avons investi dans le Sud-Ouest de la Floride, au sud de Sarasota. Pas évident de vous conseiller sur un ou des secteurs en particulier, tout dépend de ce que vous recherchez, et aussi de combien d'argent vous disposez ! Sylvain, d'Objectif USA, sera plus à même de vous répondre là dessus, l'immobilier c'est son domaine !

Et oui, si vous envisagez un visa B2, mieux vaut conserver votre commerce 1f600.svg

Objectif USA

Bonjour,

J'ai déjà répondu en MP mais je vais répondre ici aussi pour la communauté.

Comme le disent les deux messages plus hauts, le fait d'être propriétaire d'un bien  immobilier ne donne pas de visa. Les visas sont liés soit à la famille, soit au travail ou une activité commerciale (la location de biens immobiliers est une activité passive et ne rentre pas dans ce cadre sauf à avoir un parc conséquent en propre ou en gestion).

Il n'y pas de visa "retraite". La plupart des retraités que je connais qui passent du temps en Floride le font dans le cadre d'un visa B1/B2 dans un bien qu'ils gardent pour eux où louent en "vacation rental" une partie de l'année. Attention, la location vacance, Airbnb ou autres, est très réglementée, on ne fait pas cela n'importe où : c'est limité par la ville, le county, voire la communauté (lotissement). Attention enfin, ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera pas forcément demain, c'est un domaine un peu mouvementé.

Cordialement, Sylvain

hd06300

@Sunshine74 merci de vos conseils.

on va attendre le bon moment pour l’investissement sans renoncer aux vacances états-uniennes dans un premier temps.

hd06300

@Objectif USA encore merci de vos réponses.

Articles pour préparer votre expatriation à Miami

Tous les articles du guide Miami