Hello
Je recommande de passer par un prestataire car tout est pris en charge et ils ont des assurances en cas de problèmes... et il n'est pas rare d'avoir de la casse. Je n'ai aucune idée du prix car c’était pris en charge par ma boite.
Comme le dit Pescaraplace, ils viennent chercher vos affaires et les livrent la ou vous serez.
Moi, j'ai emmené tout mon mobilier car
- je venais de tout acheter deux ans avant,
- ma boite payait pour le déménagement
- je bossais dès la première semaine de mon arrivée, donc pas trop le temps de faire du shopping...aujourd'hui ce serait plus facile grâce aux achats sur internet...
Au final, j'ai bien fait, car a l’époque, dans la région de Boston les magasins de meubles étaient soit hors de prix, soit avec une sélection que je trouvais horrible et les meubles étaient vendus montés.... Donc galère pour les emmener ou frais de livraison... Et pour finir, pas d'Ikea dans le coin a l’époque. Donc en fonction de la ou on va, ça peut avoir son importance
J'ai par contre vendu tout l'électroménager qui ne marchait qu'en 220V, car ça ne vaut pas la peine de chercher des transfo.Mais certains objets électroniques sont compatibles style PC portable, etc.
Quelques infos supplémentaires:
- le prestataire va vous demander l'inventaire de vos affaires et une estimation du coût de remplacement. C'est le genre d’exercice qui prend plus de temps que l'on croit. Pas la peine d’être super précis ou en souci par rapport a une équivalence US/France car ceci ne sert qu'a définir le montant de l'assurance. Si au final, un objet est cassé et doit être remplacé, vous pourrez aller voir le prix aux US et obtenir la somme correspondante pour remplacer l'objet.
- ne mettez pas dans votre déménagement les documents importants ni les bijoux ou autre chose qui ait une valeur personnelle ou administrative.
- n'emballez pas vos affaires car tout ce que vous emballerez ne sera pas couvert par l'assurance du prestataire.
- un prestataire peut vous proposer de faire un envoi par avion de certaines choses dont vous aurez besoin a votre arrivée. La taille sera définie par le prestataire. Très pratique car parfois on se retrouve dans son logement avant que les meubles et le reste n'arrivent....
- On peut importer du vin qui sera taxé. En 2002, c’était 0.5$ par gallon ce qui vaut la peine si vous êtes amateur de vin car les prix aux US peuvent être impressionnants.
- Le prestataire vous donnera une liste des produits qui sont interdits, tels que liquide inflammable, mais c'est souvent plus un problème de transport que de douane.
- En fonction des états, il y a des restrictions sur l'importation de l'immobilier de jardin car il peut "contenir" des spores.
Durée:
visite d’évaluation du volume par le prestataire: a peu près, un mois avant la date du déménagement.
livraison: 6 a 8 semaines, je ne me rappelle pas exactement, je sais juste que j'ai vécu plusieurs jours dans un appart vide! J’étais contente d'avoir mis le nécessaire dans mon colis aérien. Je suis partie en hiver qui est peut-être une période ou il y a moins de bateaux et donc plus long.