Menu
Expat.com

Formalités douanières pour emmener ses affaires aux Etats-Unis

Dernière activité 03 Juillet 2019 par Pescaraplace

Nouvelle discussion

Priscilla

Bonjour,

Un déménagement international nécessite une bonne préparation. Pour éviter les surprises à l'arrivée, nous vous proposons d'échanger sur les formalités pour dédouaner vos effets personnels aux Etats-Unis.

Quelles sont les formalités pour dédouaner ses affaires aux Etats-Unis ? Quelle autorité faut-il contacter et quelle est la procédure à suivre ?

Existe-t-il des restrictions sur les effets personnels que l'on peut emmener ?

Combien de temps prend ce processus ?

Quels sont les coûts associés et comment sont-ils calculés (selon le volume, le type de biens, etc.) ?

Comment ensuite acheminer ses affaires jusqu'à son domicile ?

Recommanderiez-vous de passer par un prestataire pour s'occuper de ces démarches ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Rodrigue17

A mon humble avis si vous comptez venir Vous installer aux USA, il n'est pas necessaire d'emporter vos meubles et vos appareils electromenagers, il y en a sur place pour toutes Les bourses, si ce sont Des objets d'art Vous allez devoir montrer Des documents qui prouvent qu'ils sont Bien a vous

Rodrigue17

Si Vous y tenez vraiment, aller sur le site web des douanes ou rapprochez Vous Des transitaires, un detour dans votre boutique UPS du coin aidera aussi😀

Pescaraplace

Je rejoints Rodrigue17, lors d'un déménagement aux USA n'emmener que ce qui n'est pas remplaçable localement comme les vieux meubles, les objets d'art et les albums photo...

Tout le reste, ne pas s'embêter avec et vendez le ou donnez le avant de partir...

Procéder avec un déménagement International en faisant appel à une compagnie de déménagement ayant pignon sur rue et qui saura s'occuper du dédouanement.
Le moins cher sera un container pas voie maritime et je me souviens, dans notre cas la société de déménagement était venue charger le container chez nous en France et on avait tout récupéré à notre nouveau domicile en Californie.

ussce

Hello

Je recommande de passer par un prestataire car tout est pris en charge et ils ont des assurances en cas de problèmes... et il n'est pas rare d'avoir de la casse. Je n'ai aucune idée du prix car c’était pris en charge par ma boite.

Comme le dit Pescaraplace, ils viennent chercher vos affaires et les livrent la ou vous serez.

Moi, j'ai emmené tout mon mobilier car
- je venais de tout acheter deux ans avant,
- ma boite payait pour le déménagement
- je bossais dès la première semaine de mon arrivée, donc pas trop le temps de faire du shopping...aujourd'hui ce serait plus facile grâce aux achats sur internet...
Au final, j'ai bien fait, car a l’époque, dans la région de Boston les magasins de meubles étaient soit hors de prix, soit avec une sélection que je trouvais horrible et les meubles étaient vendus montés.... Donc galère pour les emmener ou frais de livraison... Et pour finir, pas d'Ikea dans le coin a l’époque. Donc en fonction de la ou on va, ça peut avoir son importance
J'ai par contre vendu tout l'électroménager qui ne marchait qu'en 220V, car ça ne vaut pas la peine de chercher des transfo.Mais certains objets électroniques sont compatibles style PC portable, etc.

Quelques infos supplémentaires:
- le prestataire va vous demander l'inventaire de vos affaires et une estimation du coût de remplacement. C'est le genre d’exercice qui prend plus de temps que l'on croit. Pas la peine d’être super précis ou en souci par rapport a une équivalence US/France car ceci ne sert qu'a définir le montant de l'assurance. Si au final, un objet est cassé et doit être remplacé, vous pourrez aller voir le prix aux US et obtenir la somme correspondante pour remplacer l'objet.
- ne mettez pas dans votre déménagement les documents importants ni les bijoux ou autre chose qui ait une valeur personnelle ou administrative.
- n'emballez pas vos affaires car tout ce que vous emballerez ne sera pas couvert par l'assurance du prestataire.
- un prestataire peut vous proposer de faire un envoi par avion de certaines choses dont vous aurez besoin a votre arrivée. La taille sera définie par le prestataire. Très pratique car parfois on se retrouve dans son logement avant que les meubles et le reste n'arrivent....
- On peut importer du vin qui sera taxé. En 2002, c’était 0.5$ par gallon ce qui vaut la peine si vous êtes amateur de vin car les prix aux US peuvent être impressionnants.
- Le prestataire vous donnera une liste des produits qui sont interdits, tels que liquide inflammable, mais c'est souvent plus un problème de transport que de douane.
- En fonction des états, il y a des restrictions sur l'importation de l'immobilier de jardin car il peut "contenir" des spores.

Durée:
visite d’évaluation du volume par le prestataire: a peu près, un mois avant la date du déménagement.
livraison: 6 a 8 semaines, je ne me rappelle pas exactement, je sais juste que j'ai vécu plusieurs jours dans un appart vide! J’étais contente d'avoir mis le nécessaire dans mon colis aérien. Je suis partie en hiver qui est peut-être une période ou il y a moins de bateaux et donc plus long.

Sopeli

Bonjour,
Je préconiserai également de passer par un déménageur ayant de l’expérience et bonne réputation dans les déménagements internationaux, tel que Lagache mobiliy. Ils travaille beaucoup avec les militaires étant mutés à l’étranger et viennent même aux US lors du retour pour venir les aider dans leurs démarches.

Dominique52

Arrives il y a un peu plus de deux ans en Floride nous avons repris une franchise de Pack and ship.
Nous faisons egalement du demenagement US vers Europe et Europe vers US, donc si vous avez de questions, n'hesitez pas !

Vanes212

Merci à tous pour vos réponses très complètes 😃

francosaze

je suis depuis 2 ans en Virginie et en France j'avais une société de transport export import.
j'ai donc fais appel à un déménageur international, une compagnie maritime de ma connaissance, un transitaire portuaire de ma connaissance avec un correspondant à Norfolk.
j'ai donc pu suivre mon déménagement de bout en bout. il y avait un TC de 60m3 et un 20pied.
mon déménageur m'a fourni des cartons pour que j'emballe les trucs pas fragile, et tout ce qui était fragile ou avec de la valeur, c'est lui qui l'a emballé.
auparavant il est venu me faire un devis selon ce qu'il y avait à charger dans le TC.
le contrat d'assurance m'a couvert pour la totalité des TC. de bout en bout.
le transitaire d'ici m'a fait livrer le tout par un transporteur de sa connaissance et agrée par la compagnie maritime et il a également mis a ma disposition une équipe de déménageur locale pour vider le TC et mettre en place dans mon nouveau logement.
le coût total pour le 40pied (60m3) a été d'environ 10000e et 5000e pour le 20pied.
dans tout les cas je conseille de prendre une assurance soit par une compagnie d'assurance de votre connaissance, car vous n'êtes pas obligé de prendre la compagnie du prestataire.
et prenez les coordonnés de tous les prestataires concernés de manière à suivre l'évolution de l'envoi.
si vous avez besoin de "tuyaux" n'hésitez pas à me contacter.
bon courage

dcvman

Bonsoir à tous,

J’ai décidé d’envoyer seulement nos affaires sans les meubles en NC. Du coup on passe de 9000€ à 3000€ donc 6000€ pour acheter des meubles la bas (+1000€ revente de nos meubles).

Mon agent de douane de mon taff m’a conseillé de me desinscrire au consulat de Barcelone et de m’inscrire à celui d’Atlanta afin d’éviter certains impôts. Avez vous de l’expérience sur ce sujet?

Merci encore!

Pescaraplace

dcvman a écrit:

Bonsoir à tous,

J’ai décidé d’envoyer seulement nos affaires sans les meubles en NC. Du coup on passe de 9000€ à 3000€ donc 6000€ pour acheter des meubles la bas (+1000€ revente de nos meubles).

Mon agent de douane de mon taff m’a conseillé de me desinscrire au consulat de Barcelone et de m’inscrire à celui d’Atlanta afin d’éviter certains impôts. Avez vous de l’expérience sur ce sujet?

Merci encore!

Oui car tu ne seras pas imposé sur tes biens personnels.

dcvman

Merci je vais appeler le consulat donc 😀

Pescaraplace

dcvman a écrit:

Merci je vais appeler le consulat donc 😀

Regarde plutôt online si l'inscription consulaire tu ne peux pas plutôt la faire comme ça.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis