Prise en charge medicale lors d'un séjour en france

Lors de mon installation en croatie , j'ai transmis aux services d'assurance maladie le formulaire S1 et j'ai obtenu ma carte d'assurée.

Je souhaite effectuer des soins ce mois ci lors d'un séjour en France et la cpam me dit que je n'ai plus de droits en france alors que les cotisations sont prélevées sur ma retraite. on me demande un certificat de travail et prouver que je réside depuis 3 mois en france pour ouvrir des droits!!!

avez-vous des conseils à me donner, à la cpam de Pau, ils ne sont pas rapides à comprendre et j'ai toujours une réponse différente.

merci a vous

Bonjour,

Je ne suis pas Français donc je ne peux pas répondre à votre demande. Mais n'est-il pas plus simple de faire faire ces soins en Croatie? Je n'ai jamais eu à me plaindre de mauvais soins dans le pays, tant à Zadar qu'à Zagreb.

@marzolapascale

Bonjour je suis nouveau sur le site et je vois que vous avez un problème pour les soins  en France.

Moi je viens de France et j'habite en Croatie et j'ai fait les démarches pour la sécu en Croatie  donc ce que j'ai compris moi j'ai

été obligé d arrête ma sécu en France car niveau loi interdit d avoir la sécu si on y habite plus en France

et je pense que vous devez demander en Croatie une carte européenne d assurance maladie qui est valable

pour toute l union européenne ou la demander en France si vous y résidé de temps en temps .

Mais les démarches administratives  en France ou en Croatie  disons il faut prendre son temps car j'ai eu

pas mal de soucis administratif (papier perdu ,erreur de dossier ect).

Vous pouvez aussi souscrire en Croatie des  sortes de mutuelles complémentaire(dodatno osiguranje)(dopunsko osiguranje) comme en France ou vous avez de meilleur traitement dans des cliniques privées.


vous pouvez me contacter pour d'autre question administratif comme exemple immatriculation d' un véhicule de  France  en Croatie

ou d'autre chose et si je verrai si je peux donner une réponse ou pas.


Amicalement de la part du NORDISTE

merci pour votre réponse,

  étant retraitée française, les cotisations de cpam sont prélevées sur ma retraite. Donc, j'ai insisté auprès de la cpam france, avec documents à l'appui, (source cpam !!) et ils ont bien rouvert mes droits.

en croatie, j'ai la carte obtenue avec le formulaire S1. et je ne paye pas quand je consulte dans le secteur plublic. par contre je recherche une assurance complémentaire car je voudrais consulter dans une clinique privée. j'ai du mal à apprendre le croate et difficile de se faire comprendre. avez-vous des conseils à ce sujet?

cordialement

@marzolapascale

Bonjour Pascale,

Le Croate n'est pas si difficile à apprendre, il faut juste être patient et logique, c'est une langue indo-européenne classique.

Dans un premier temps, il ne faut surtout pas se focaliser sur la grammaire, c'est la putain d'erreur que trop de gens font à

vouloir trop vite parler parfaitement. Il y a en 7 croate contre 4 en allemand, donc ne vous lancez pas sur cette voie immédiatement.

La première chose à faire est, selon moi, apprendre l'alphabet, en fait la prononciation de toutes les lettres. C'est vraiment le premier outil

pour apprendre cette langue où, officiellement, toutes les lettres se prononcent, dans les faits ce n'est pas toujours le cas en fonction des régions,

Ma femme, une pure locale, oublie pas mal de voyelles, mais parle plus volontiers le dalmate que le croate.

Ensuite, apprenez les mots simples et, pourquoi pas utilisez ce type d'outil basique :   https://www.loecsen.com/fr/cours-croate … sentielles

La langue est le premier outil d'intégration, c'est un mal nécessaire.  J'avoue être assez intolérant envers mes compatriotes qui ne l'apprennent pas, mais c'est le premier pas à faire pour se faire respecter par les autochtones. N'ayez pas peur d'utiliser le mot en serbe plutôt qu'en croate si c'est plus facile pour vous de le retenir, vos efforts seront toujours récompensés. Après avoir eu quelques bases, je pense que suivre quelques cours de conversation dans une école peut aussi aider.  Après vous allez voir comme ça va évoluer naturellement. Discuter avec les gens sans avoir peur est aussi d'une aide incroyable, c'est simple, invitez vos voisins à boire le café, essayez de parler de la pluie et du beau temps, la conversation sera difficile au début, mais s'améliorera rapidement. Rome ne s'est pas faite en un jour, c'est pareil pour l'apprentissage du croate.

merci  pour vos conseils, c'est vrai que les déclinaisons sont un cauchemar!

bonne journée

@marzolapascale


Je lis avec plaisir que vous avez pu faire valoir vos droits auprès de la CPAM.


Si vous ne le savez pas déjà, si vous avez besoin d'une CEAM-Carte européenne d'Assurance Maladie pour un séjour dans un pays de l'UE/AELE+Suisse autre que la France ou la Croatie, ce sera en France que vous devrez la demander et non en Croatie.

https://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html


Bonne suite à vous