Menu
Expat.com

quand les écoliers de Basse-Saxe cuisinent la cantine

Dernière activité 09 Mars 2023 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

En Allemagne, il existe des classements des cantines scolaires. La meilleure se trouve en Basse-Saxe. Ici, les écoliers apprennent eux-mêmes à cuisiner des plats sains.

Dans un établissement du nord de l'Allemagne, la découpe des courgettes, des tomates et des poivrons fait partie du programme. "Il y a des légumes que je n'aime pas, mais les choses que l'on cuisine ici sont bonnes", confie une écolière. Manger sain, partager les plats ou encore rester à table sans regarder la télévision : tout s'apprend. Selon Doris Ostmann, responsable de la cantine du collège Emstek, Basse Saxe (Allemagne), il y a parfois du travail. "L'autre jour, il y en a qui m'a dit : 'Je ne veux pas de ses champignons'. Et moi, j'ai répondu : 'Mais c'est du chou-fleur !'", raconte-t-elle.

Un menu à 2,90 euros

Les élèves fabriquent les goûters vendus à la boutique. Même le muesli est fait maison. Dans cette école, on ne trouve pas de sodas, mais simplement des distributeurs d'eau. "L'alimentation saine, c'est comme un fil rouge dans le quotidien du collège, à tous les niveaux", explique Kerstin Bocklage, la proviseure de l'établissement. Le collège a obtenu le titre de meilleure cantine d'Allemagne. Le menu est à 2,90 euros, soit moins cher que le prix moyen dans le pays. https://www.francetvinfo.fr/monde/europ … 99795.html

jean luc 1f609.svg

PS: la cuisine est enseigner dans les écoles , comme le français .l'anglais ou les mat . elle fait partie des matière optionnelles

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne