Menu
Expat.com

Fermeture des écoles quand il pleut?

Dernière activité 21 Mars 2023 par tomyH

Nouvelle discussion

bellototo

hello,

c'est nouveau, c'est spicy surtout pour les parents, mais ça correspond à koi?

fermer les écoles aussi fréquemment depuis Janvier sur une simple alerte de pluie torrentielle, est-ce réellement légitime?

il faudrait peut-être régionaliser l'alerte; je remarque que 2 fois sur 3, l'alerte nationale n'était pas justifiée pour la région de Grand baie.

Mon fils de 4 ans a d'ailleurs continué à aller à la crêche as usual.

entre les virus, les alertes de pluie, de cyclone, les jours fériés, ça fait peau de chagrin pour les petits bouts pour aller en classe.

les enfants ça va à l'école!

Claudio34

ah ah ah pena l'école !!!

Ces Mauriciens, ils sont forts quand même...

Boss68

Plusieurs enfants (et adultes d'ailleurs) ont perdus la vie lors des saisons des pluies à Maurice.

Ces pluies peuvent êtres dévastatrices et les eaux peuvent monter en quelques minutes piégeant les piétons ou les véhicules. Il peut parfois faire soleil dans le nord mais nous pouvons avoir 50 cm d'eau voir plus dans les rues de Port Louis ou ailleurs sans le pays.

Depuis les autorités ne prennent plus aucuns risques, dès qu'il y a une perturbation qui arrive sur notre pays, les enfants restes à la maison en sécurité.

C'est comme ça, bienvenue à Maurice.

bellototo

Partout il y a des morts pendant des pluies torrentielles,  à la Réunion,  en France métropolitaine, etc...

Le principe de précaution est peut-être poussé un chouilla trop loin quand on ferme les classes tout Partout à Maurice un jour  donné en prévision d'une alerte de pluies torrentielles le demain...sans qu'il y ait la moindre goutte d'eau le lendemain, en tout cas dans le Nord.

D'autant que la plupart du temps,  les enfants finissent à la plage ou à la piscine...

ROZILIS

Plusieurs enfants (et adultes d'ailleurs) ont perdus la vie lors des saisons des pluies à Maurice.
Ces pluies peuvent êtres dévastatrices et les eaux peuvent monter en quelques minutes piégeant les piétons ou les véhicules. Il peut parfois faire soleil dans le nord mais nous pouvons avoir 50 cm d'eau voir plus dans les rues de Port Louis ou ailleurs sans le pays.
Depuis les autorités ne prennent plus aucuns risques, dès qu'il y a une perturbation qui arrive sur notre pays, les enfants restes à la maison en sécurité.
C'est comme ça, bienvenue à Maurice.
-@Boss68

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact. A mon arrivée à Maurice, il y a quelques années, les enfants partaient à l'école et il arrivait que dans la journée, les écoles devant fermer plus tôt pour fortes pluies, nous allions les récupérer ou alors les vans scolaires. Depuis Covid, on a tendance à fermer les écoles bien rapidement et je constate que le fossé se creuse entre ceux qui bénéficient automatiquement des cours en ligne de leurs établissements...et les autres.

Motard.54

Il y a eu plusieurs épisodes  de grosses précipitations ayant fait plusieurs victimes à chaques fois (2013, 2019, pour ne citer que ces dates)

Le gouvernement prends ses précautions, on parle toujours de chiffres et ça nous touche assez peu finalement..quand c'est son propre enfant on voit les choses différemments d'un coup et pas de retour en arrière (pour rappel tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir un van scolaire privatisé qui vient chercher l'enfant devant sa porte). Après on se retrouve à manifester contre un gouvernement trop laxiste...C'est assez Français de râler dans tous les cas. Autaut que ce soit pour des décisions de précaution.

J'ai aussi une enfants scolarisée et je galère aussi avec ces fermetures mais c'est ainsi dans ce pays d'acceuil alors je l'accepte même si ce n'est pas parfait comme fonctionnement (organisation, disparité de moyen de cours a distance etc etc). Le sytème parfait existe il seulement?

Concernant les crèches elle ne sont pas concernées parce que les enfants ne sont jamais lâchés seuls contrairement aux établissements scolaires (le risque n'est pas une montée des eaux dans les bâtiments mais bien durant les trajets)

Carnel

faut aussi supprimer les voitures car il y a un taux de morts lié aux accidents de voiture exponentiel !!!

bellototo

Il y a eu plusieurs épisodes de grosses précipitations ayant fait plusieurs victimes à chaques fois (2013, 2019, pour ne citer que ces dates)
Le gouvernement prends ses précautions, on parle toujours de chiffres et ça nous touche assez peu finalement..quand c'est son propre enfant on voit les choses différemments d'un coup et pas de retour en arrière (pour rappel tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir un van scolaire privatisé qui vient chercher l'enfant devant sa porte). Après on se retrouve à manifester contre un gouvernement trop laxiste...C'est assez Français de râler dans tous les cas. Autaut que ce soit pour des décisions de précaution.

J'ai aussi une enfants scolarisée et je galère aussi avec ces fermetures mais c'est ainsi dans ce pays d'acceuil alors je l'accepte même si ce n'est pas parfait comme fonctionnement (organisation, disparité de moyen de cours a distance etc etc). Le sytème parfait existe il seulement?

Concernant les crèches elle ne sont pas concernées parce que les enfants ne sont jamais lâchés seuls contrairement aux établissements scolaires (le risque n'est pas une montée des eaux dans les bâtiments mais bien durant les trajets)
-@Motard.54

C'est tout autant mauricien ; il suffit de regarder les forums des journaux de maurice pour s'apercevoir que ça râle beaucoup.

ROZILIS

Même si je suis française, je ne pense pas "râler dans tous les cas" 😁. En fait, cette discussion fait écho avec celle que j'ai eu ce matin avec le jardinier de mes voisins qui me dit avoir payé plus de 14000Rs pour une nouvelle année scolaire à sa fille qui n'avait pas obtenu les 5 crédits du HSC et qui doutait qu'elle y parvienne cette année vu le nombre de jours de classe manqués et non rattrapés depuis la rentrée de janvier. Idem pour ma femme de ménage qui voit mes enfants travailler en ligne alors que les siens restent à la maison à ne rien faire...

tomyH

Il y a eu plusieurs épisodes de grosses précipitations ayant fait plusieurs victimes à chaques fois (2013, 2019, pour ne citer que ces dates)

-@Motard.54

c'est toujours spectaculaire et médiatique, un ou plusieurs noyés à cause d'une pluie; en revanche, les accidents ménagers qui surviennent à de petits enfants restés sans surveillance à la maison parce que les parents continuent de travailler, ça passe sous les radars, et le retard scolaire qui s'accumule quand ça devient très fréquent aussi.

le confinement météo, ça peut être bien, à condition de l'affiner et de ne pas en abuser

maskadev

@bellototo Bonjour.  En fait, jusqu'au début des années 2010, il n'y avais pas de fermeture. Puis, il y a eu cet événement où plusieurs étudiants notamment ont perdu la vie en étant emporté par les eaux. A l'époque, la populasse avait cloué les responsables politiques car ces derniers n'avaient pas agis promptement. Depuis lors, lorsqu'il y a un avis de forte pluie, on préfère annuler l'école pour éviter des situations dramatiques telles que celles vécues antérieurement.

Régionaliser les avis de fermeture ?? La météo n'est une science tout à fait exacte. Et même si la technique a fait des progrès, il est bien plus souvent difficile de connaître l'exactitude de l'endroit où la pluie va tomber, son intensité et les conséquences en aval.

Emily99000

Bonjour,

Nous arrivons en juillet et nous avons inscrit les enfants à l'école du nord (CM2 & 4ème).

Y-a-t' il des cours en ligne lors des fermetures pour cette école? les fermetures concernent uniquement les mois de janvier à mars? 

Emily

romdurk

Il est clair que depuis le Covid, le gouvernement a la gâchette facile sur la fermeture des écoles, notamment pour les fortes pluies. Cela s’explique notamment par le fait que l’usage de l’école en ligne est théoriquement beaucoup plus répandu qu’avant 2020. Par conséquent, le gouvernement se dit qu’on peut fermer beaucoup plus facilement les écoles étant donné que les enfants ont cours à distance. Ce que le gouvernement ne comprend pas ou fait mine de ne pas comprendre, c.est qu’une visio est nettement moins efficace qu’un cours en réel.

avant 2020, les alertes forte pluie occasionnant les fermetures d’école étaient nettement plus rares, sauf il me semble une année exceptionnelle.

avant 2020, une fermeture d’école, c’était pas d’école pour les enfants. Maintenant, une fermeture d.école et c’est Visio quasi automatique. D’où la facilité du gouvernement à dégainer les fermetures d’école.

ROZILIS

@romdurk le problème c'est que les cours en visio ne sont pas mis en place pour tous. Chaque établissement a sa propre gestion de cette fermeture pour forte pluie, pour certains un calendrier est mis en place, pour d'autres c'est selon l'implication des enseignants. Voilà pour les établissements de l'AEFE, du système anglais ou privé mauricien. Et pour la majorité des mauriciens dans le système public, c'est cours à la télé quand il y en a.

FlorianJum

Question con, mais je vois que ça dure depuis 2010 ce genre de chose, donc depuis 13 ans, pourquoi plutot qu'utiliser la solution de facilité, le gouvernement ne fait pas en sorte de mettre des infrastructures évitant à minima les innondations ? des tout a l'egout, des trotoirs, etc etc... ? ca aiderait à tenir les gens à l'abris, et si avis de très très fortes pluie avec risque d'innondation car on ne peut pas être sur à 100% que les infra suffisent, là ok pour fermer les écoles (et même peut être dans ce cas fermer tout le pays ?).

Pourquoi fermer uniquement les écoles ? Seuls les enfants perdent la vie en cas de pluie torrentielles ?

tomyH

parce que ça coûte très cher! petit à petit l'état mauricien essaie de "normaliser" les infrastructures, mais sous les tropiques, avec la violence répétée du climat, les besoins de réfection sont nombreux.

c'est d'ailleurs un débat dans les dom français même si les subventions de la métropole sont très généreuses.

L'enjeu serait c'est vrai de bien faire ce qu'il doit être fait; et là il y a un chemin; quand on s'aperçoit que les réfections du chemin 20 pieds et la route du vieux moulin par exemple qui ont mis des mois à se concrétiser; et que finalement, il a fallu refaire immédiatement une partie de ces routes, et que 6 mois après, notamment sur la route du vieux moulin les plaques d'égoûts sont autant de tremplins à voitures, et qu'il faut passer sur la voie à contre sens pour ne pas trop rebondir, on est en droit de se poser quelques questions sur la compétence des maîtres d'ouvrage de la chaussée.

sans parler du rond point de la Croisette qui se transforme en rivière après quelques heures de pluie parce qu'il n'y a pas d'évacuation.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice