Menu
Expat.com

Transferts Bancaires BNP PARIBAS vers l'UBCI

Dernière activité 15 Mars 2023 par Haig

Nouvelle discussion

Haig

Bonjour à tous,

Si vous utilisez un compte bancaire BNP PARIBAS et un compte UBCI en Tunisie pour vos transferts d’argent, vous avez peut-être constaté la petite guéguerre entre les 2 banques en ce moment et qui pénalise certains clients et entreprises Françaises installés en Tunisie.


De quoi s’agit-il ? Quand la BNP transfert de l’argent en Tunisie, elle garantit à ses clients un taux de change et une contre-valeur en dinars Tunisiens et c’est cette somme là que vous voyez apparaitre sur votre compte UBCI. Sauf que cette dernière se rebiffe et ne veut plus appliquer les taux de transferts conventionnels.


A ce stade un petit rappel s’impose. L’UBCI était une filiale de la BNP et a été cédée pour une poignée de cacahuètes à un riche milliardaire Tunisien, mais continue d’utiliser les plateformes bancaires et techniques de la BNP comme UBCI-NET par exemple. Donc quand BNP exécute un ordre de transfert pour son client de 2000€ à un taux de 3.3133 cela donne 6.626,600 TND qu’elle vient vous placer sur votre compte UBCI (dans une zone appelée mouvements en attente) grâce à cette plateforme UBCI-NET et cela en toute transparence et certainement en accord avec l’UBCI.


Depuis quelques semaines l4UBCI bloque systématiquement ces mouvements en attente, les fait disparaitre du compte pendant une petite semaine et au lieu de vous réintégrer les 6.626,600 TND elle ne vous en reverse que 6.572,300 TND au nez et à la barbe du client et surtout de la BNP. Imaginez ce que cela pourrait représenter pour PME-PMI qui commercent avec la Tunisie. 


Alors du côté de l’UBCI on vous rétorque qu’il y en a marre de se faire piller par la BNP (rhétorique nationaliste classique), nous sommes maîtres de notre système bancaire, et nous appliquons les taux de transferts que nous jugeons bon pour notre business, mais elle oublie qu’il y a une règle d’or : Dans le commerce mondial, Il faut toujours respecter les conventions internationales sous peine de mordre la poussière voir se faire balayer.     


Et du côté de la BNP alors, on reconnait que de l’autre côté de la méditerranée les choses sont un peu difficiles. On essaie surtout de préserver le business des entreprises Françaises tout en s’excusant auprès des clients. On vous conseille du bout des lèvres d’aller vers une autre banque Française, filiale du N° 2, comprenez UIB filiale de la Société Générale.     


Haig

Articles pour préparer votre expatriation à Tunis

Tous les articles du guide Tunis