Comptes bancaires pour les résidents étrangers en Tunisie

Bonsoir

je pense avoir bien compris qu'il y a 3 types de comptes bancaires pour les étrangers résidant en Tunisie (d'après la circulaire du 23 juin 2017 de la Banque Centrale de Tunisie):

compte PPR (Personnes Physiques Résidentes) en devises
compte PPR en dinars convertibles
compte en dinars

J'ai également compris que le compte en devises est un compte dépôt, qui reçoit des virements de l'étranger (par exemple la retraite) et qui ne peut être mouvementé qu'au guichet pour des retraits ou bien pour des virements sur un compte courant en dinars convertibles ou en dinars, ce dernier donnant accès à une carte de crédit et à un chéquier.

Est-ce que quelqu'un plus calé que moi aurait des renseignements supplémentaires?
En vous remerciant

Bonsoir,
Depuis 5 ans, j'ai un compte en dinars convertibles (chez Attijari) une carte visa nationale à débit immédiat et un chéquier.
J'y fait des virements de ma banque française et y dépose des € déclarés à l'entrée en Tunisie.
Je n'ai pas encore essayé de retirer des € de ce compte.
Il y a quelques années, avec un compte similaire (à la STB), cela n'avait posé aucun problème.
Je n'ai pas testé les autres formules, celle-ci me convenant.
Bonne suite.

En effet, on a tous un compte en devises convertibles où est virée la retraite. Par contre la carte visa est pour les achats en Tunisie. Quant à moi, j'ai ouvert également un compte en euros avec une carte (platinium) internationale, ce qui me permet de faire des achats sur internet et surtout pour l'utiliser si je rentre en France. On peut évidemment sur le compte en devises convertibles prendre des euros pour le cas d'un séjour en europe par exemple, mais de préférence, prévenir la banque à l'avance car ils n'ont pas toujours des euros disponibles. Voilà, c'est assez simple!  bonne soirée  (le compte en dinars n'est pas très utile pour les expatriés )

Bonsoir,

Je confirme les propos de Bakou9 ayant le même type de compte, Carte Visa Nationale et chéquier à la BIAT.

Ouvrir un compte en Dinars Convertibles est suffisant pour toutes les opérations courantes suivantes :

- Réception des virements en provenance de l'étranger (et conversion en Dinars).
- Émission de virements vers l'étranger (conversion des Dinars en Euros).
- Dépôt en espèces (avec justificatif de la douane) des Euros (puis conversion en Dinars).
- Retrait d'espèces en Dinars ou en Euros (si justifié par un dépôt antérieur en Euros).

La Carte Visa Nationale ou le chéquier sont a utiliser en Dinars exclusivement.

A noter également qu'avec ce type de compte, et selon l'usage et surtout le plafond que vous souhaitez sur votre CB, celui-ci sera prélevé en "garantie" sur votre compte courant (exemple : vous souhaitez un plafond de 2000 Dinars/mois, la somme de 2000 Dinars vous sera débitée immédiatement puis recréditée que lorsque vous restituerez votre CB à la banque, autrement dit, toute la durée de votre séjour en Tunisie, excepté si un jour vous n'avez plus besoin de votre CB pour récupérer vos 2000 Dinars).

Par ailleurs, et pour des raisons pratiques et personnelles, j'ai opté de conserver ma CB Visa Internationale de mon établissement bancaire français en cas de paiement nécessaire en Euros.

Bonne soirée,

Cordialement.

Bonjour à tous
Merci beaucoup pour vos réponses. 
Cela m'aidera à prendre les meilleures décisions par rapport à mes comptes.
Bonne journée

J'ai exactement les mêmes outils à Tunis à l'UBCI  , mais on ne m'a rien demandé et rien pris comme garantie pour ma carte visa internationale.
Je paye mes factures sur le net avec et toutes les grosses sommes dans les grands magasins je suis débité le premier de chaque mois , mais je laisse beaucoup d'intérêts comme ils disent  et l"écrivent , moi j'appellerais ça des agios.

bonjour,

voici notre expérience ,  si elle peut servir à d'autres !

arrivés en janvier 2019, dès notre arrivée nous avons ouvert un compte en euros avec nos passeports  auprès de l'ATB !    erreur :  nous ne pouvons déposer que des euros déclarés à la douane sur ce compte et ne pouvons y déposer des dinars ni en espèces , ni en chèques !

Quittez cette banque !

Bonsoir ajck,
Dans aucune banque vous pourrez déposer des € en liquide sans les avoir auparavant déclarés en Douane, mais vous pouvez alimenter ce compte par virement France/Tunisie ou bien d'un compte en dinars convertibles mais avec le même souci alimenter ce dernier par virement France/Tunisie

Faux !
Toutes les banques acceptent un depot ne depassant pas l'equivalent d'un montant de 10.000dt soit 3000€...
La déclaration n'est obligatoire aux frontieres ( lisez les panneaux aux aeroports ou renseignez vous auprès de la douane directement...)  dès que le montant rapatrié est superieur a 3000€.
Et en faisant le change au préalable meme au meme guichet bancaire sinon ailleurs ou le taux est le plus avantageux !

HME.TN a écrit:

Faux !
Toutes les banques acceptent un depot ne depassant pas l'equivalent d'un montant de 10.000dt soit 3000€...
La déclaration n'est obligatoire aux frontieres ( lisez les panneaux aux aeroports ou renseignez vous auprès de la douane directement...)  dès que le montant rapatrié est superieur a 3000€.
Et en faisant le change au préalable meme au meme guichet bancaire sinon ailleurs ou le taux est le plus avantageux !


Bonjour,
Un compte en devises (ici des euros) ne peut être alimenté qu'en devises.
et si vous  avez l'intention de pouvoir un jour les récupérer, la banque vérifiera qu'ils sont bien entrés en devises ; d'où la déclaration en douane comme justificatif.......et ce peut importe le montant

Vous avez essayé l'operation  pour les recupeter...?
On vous epuisera par des allers et retours en vous disant nous attendons l' accord de labanque centrale et tout etait clair et net... Avec les Justificatifs de declarations  douanieres...
Essayez !

HME.TN a écrit:

Vous avez essayé l'operation  pour les recupeter...?
On vous epuisera par des allers et retours en vous disant nous attendons l' accord de labanque centrale et tout etait clair et net... Avec les Justificatifs de declarations  douanieres...
Essayez !


déjà fait !  :cheers:

Bonjour à toutes et à tous,

La réponse de Pat27 est exacte ! ... Et je la compléterai en rajoutant qu'à ma propre banque, le justificatif des douanes est obligatoire pour déposer des liquidités (Euros) sur mon compte bancaire en Dinars Convertibles, et ce, peu importe le montant.

Ceci est imposé par la BCT afin de mieux contrôler le flux des devises au regard de la lutte contre le blanchiment de l'argent, au même titre que tout dépassement du plafond de 3000 Euros doit être déclaré en Douane.

Par ailleurs, en réponse à HME.TN, je n'ai eu jusqu'à présent aucune difficulté à, soit effectuer des virements en Euros vers la France, soit à retirer des espèces en Euros  de mon compte bancaire tunisien (en Dinars convertibles) quand j'en ai eu besoin, mais mieux vaut les avertir 48h00 avant retrait pour la disponibilité.

Cordialement.

Bonjour.
Donc si je pars en Tunisie avec2800 euros et je dois payer le peintre en bâtiment et je dépose ceci sur don compte.  Est ce légal ?

Déclarez cet argent dès votre arrivée, après ça ira beaucoup mieux, tout dépend de vos comptes...

C'est juste que le message au dessus disait que ce n était pas nécessaire de déclarer si c est en dessous de 3000 euros

Bonjour Arlette vdb
Vos virements coûtent combien de la bnp à ubci ?

Sur le site bnp .....


NOUVEAU !
Nouvelle offre Virements internationaux en ligne, disponible sur le site mabanque.bnpparibas et l'application « Mes Comptes » à compter de mars 2021.
• Émission d'un virement non SEPA (par opération, libellée en devises ou en euros hors SEPA)
Change Taux de change affiché au moment de l'opération
Commission d'émission
- Opération libellée dans la devise du pays du bénéficiaire Gratuit (2)
- Opération libellée en euros ou dans une devise
différente de la devise du pays du bénéficiaire 3 € vers filiale BNP Paribas (3), 15 € sinon

Au crédit agricole c 22 euros mai pas de limite pour les virements
En ce moment le cours doit être de 3.22 dinars pour un euros je pense

Bonjour,

Le taux de change, à l'achat comme à la vente est actualisé tous les jours par toutes les banques
vous en aurez connaissance au moment du virement

Bonjour.
Mon virement est bien arrivé. Les frais s élèvent à 22 et 19 frais de changes pour un montant de 2500 euros.
Le prometteur a bien reçu au bout d une semaine. Heureusement que c'est une personne de confiance et qui bosse très bien.
Pour les travaux je reste encore au crédit agricole ensuite je passerai q la bnp.
Merci pour vos conseils

:) bonjour,
en arrivant en Tunisie, j'ai ouvert un compte en devise, ou j'ai le virement de ma pension . J'ai eu une visa INTERNATIONALE, un chéquier .J'ai passé deux mois en France en 2020,j'ai utilisé ma visa INTERNATIONALE, et dix jours après mon retour ma carte était bloquée; j'étais surprise n'ayant pas été dans le rouge pendant mon séjour en France. On m'explique l'histoire de la fameuse garantie à laisser sur mon compte, pour pouvoir garder une CB  internationale. J'étais déçue, et à ce jour plus de CB internationale .J'ai ouvert un autre compte ailleurs, et j'espère que je vais finir par obtenir une CB internationale quand j'ai décidé de retourner en France. Avant mon départ j'ai ouvert un compte en ligne depuis la France N26;et cela c'est du 100%AUCUN frais pour mes retraits en voyage, très fiable, et toujours actualisé. SANS CE  COMPTE en ligne ,mes déplacements étaient plus compliqués.et plus chers.
Any.

Bonjour , quelle banque en ligne svp

:) bonjour,
ma banque en ligne c'est N26.J'Ai pu l'ouvrir depuis la France, sinon c'est compliqué, elle couvre que l'union Européenne .

Bizarre je possède également une carte N26, et pourtant je l'ai utilisé maintes fois hors europe, en côte d'ivoire où je me rends souvent et jamais eu de problèmes ni même au Maroc, je ne vois pas pourquoi ce serait différent en Tunisie

MOREAU1971 a écrit:

Bonjour Arlette vdb
Vos virements coûtent combien de la bnp à ubci ?


Bonjour,

J'avais, par erreur, posté cet avis sur une autre discussion....  :dumbom:     Donc  :

Je suis titulaire d'un compte à BNP Paribas en France et d'un compte UBCI en Tunisie (dinars convertibles) depuis des années.

Le 3 mai 2021 j'ai effectué un virement de BNP vers UBCI et, nouveauté, le montant en dinars annoncé au moment de ce virement a été le même que celui enregistré sur mon compte UBCI.  :top:

Le bonus : c'est gratuit ! ;)

Ceci n'est que mon choix et ce post est seulement pour info !

Cordialement

Alain

PS : petite précision, c'est à Djerba.

Bonjour Moreau1971
J'ai un compte à la S.T.B depuis 9 ans,
Mes virements retraite France/Tunisie arrive le 4 tous les mois sans aucun frais de change.
Après avoir essayé d'autres banques c'est celle-ci qui me convient le mieux

Les virements de retraites reguliers  ne coûtent pas cher, mais il y a obligatoirement une commission, les bques ne travaillent pas â perte, ça se saurait....
Les opérations qui sont gratuites sont réservées au personnel de la bque, ou une réduction, en aucun  cas aux clients...

:( BONSOIR,
me concernant, pour le virement de ma retraite qui vient d'Allemagne, et qui passe par l'Amérique pour venir sur mon compte TUNISIEN, je perds 50 euros par mois, pour une petite retraite c'est beaucoup.
Bien à vous ANY

Bonjour,

C'est pour l'obtention de la CB qu'il y a l'obligation d'être domicilié en Europe.

Désolée, je persiste et signe que mon virement de retraite régulier de France vers la Tunisie arrive sans frais. Le montant initial est identique au montant crédité
Je n'ai plus d'adresse en France et j'ai une CB internationale et une CB visa et un chéquier

Gabrielle1 a écrit:

Désolée, je persiste et signe que mon virement de retraite régulier de France vers la Tunisie arrive sans frais. Le montant initial est identique au montant crédité
Je n'ai plus d'adresse en France et j'ai une CB internationale et une CB visa et un chéquier


Idem pour moi : les retraites CARSAT, AGIRC et ARRCO sont virées directement sur notre compte bancaire en dinars convertibles, sans frais, au taux de change du jour. Et nous avons également un chéquier et une carte bancaire internationale.

Si vous avez eu un compte en France avant votre départ en Tunisie et que vous ne l'avez pas cloturé, aucun pb vous conservez votre compte français.
Sinon, essayer d'en ouvrir un dans une banque Européenne, et vous verez un refus car non domicilié en Europe.
J'ai essayé dans plusieurs banques et j'ai toujours essuiyé un refus.

A l'adresse de LOUMAT.

Avez vous un compte "PPR" ou un compte en dinars convertibles ?
Si ce n'est pas indiscret, dans quelle banque avez vous vos comptes ?

Gabrielle1 a écrit:

Désolée, je persiste et signe que mon virement de retraite régulier de France vers la Tunisie arrive sans frais. Le montant initial est identique au montant crédité
Je n'ai plus d'adresse en France et j'ai une CB internationale et une CB visa et un chéquier


Montant initial identique au montant crédité, des euros en dinars et pour vous c'est obligatoirement juste...

Bonsoir Bellino
Qui vous a dit des virements d'euros en dinars ?
ma retraite est en euros et arrive sur un compte en euros et le montant est kif kif  :top:

:) Bonjour,
faut croire que certaines banques font du favoritisme, sans doute en rapport avec la  richesse du client??
Bien à vous
ANY

Bonjour,
Il semblerait que les banques qui ne prélévent pas de frais, soient un secret.

@Loumat bonjour, donc étant à la BNP en France,  si nous allons en tunisie il faut faire le transfère de notre retraite sur une banque tunisienne?