S'expatrier en France sans adresse fixe ?

Bonjour,


Dans mon projet de m'installer en France, j'aurais un logement temporaire pour commencer donc pas de domicile fixe (administration, courrier...)


Comment puis-je faire ? Puisque je dois aussi prévenir l'endroit où je vis actuellement en cas de départ et donner une nouvelle adresse...


Quelle(s) sont les meilleures options ou solutions ?


Merci pour vos réponses.

Bonjour,


Cela veut dire quoi un logement temporaire: quoi, où, pour combien de temps ?

@PIRLET Anne Françoise


Logement temporaire en Airbnb chez un particulier qui partage son logement. En france.

Le premier logement est pour 3 mois, puis je vais dans un autre Airbnb où j'ai un appartement entier à disposition.

Bonjour à tous,


Ce fil a été déplacé sur le forum France pour un meilleur suivi.


Bonne continuation,

Bhavna

@jerome1990


Prenez déjà connaissance de ce document:

https://www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/fo … entale.pdf

Merci pour vos réponses !


Pour être davantage précis... dans un premier temps je vais aller en Airbnb long terme, la seule chose c'est qu'il me faut juste une adresse pour la réception du courrier et tout ce qui est administratif... je vois qu'il existe des sites comme courrier voyageur etc

Que pensez-vous de ces options ?

Vous devez a vous déclarer à une adresse fixe au bout de trois mois, ce que les airbnb ne proposent pas toujours ou louer une boîte postale.

Je peux louer une boite postale mais sur un CV par exemple, je mets cette adresse postale là ? Parce que si je ne suis pas du tout dans ces environs-là... ça peut poser question, vous voyez ?


Je peux donc louer une boite postale en France et me radier de ma ville ?

En gros, je quitte mon pays, je veux me radier de ma ville mais je dois donner une autre adresse et sur place me réenregistrer mais je n'ai pas d'adresse fixe à donner...


C'est là tout le truc... comment font les expatriés qui sont en parfois en gîte ou airbnb ? Ils ne donnent pas cette adresse là ? Ou ils attendent justement de se refaire sur place et de louer ?


Donc le mieux serait peut-être de me radier de ma ville et est-ce que je peux donner l'adresse de domiciliation postale ?

Comme je l'ai dit, on peut rester trois mois avec une adresse temporaire/qui ne permet pas l'enregistrement tout en se déclarant à la commune. Ensuite, il faut trouver un logement qui permette de le déclarer comme adresse ou louer une boîte postale.

Qui peut savoir qu'on est là depuis 3 mois si c'est de manière temporaire et si ce n'est indiqué nulle part.


Que veut dire " qui ne permet pas l'enregistrement, tout en se déclarant à la commune " ? Quel est le but si on n'est pas enregistré.

Et louer une boite postale permet de s'enregistrer ?

Qui peut savoir qu'on est là depuis 3 mois si c'est de manière temporaire et si ce n'est indiqué nulle part.
Que veut dire " qui ne permet pas l'enregistrement, tout en se déclarant à la commune " ? Quel est le but si on n'est pas enregistré.
-@jerome1990


Il vous suffit de vous déclarer à la mairie dès votre arrivée avec votre contrat qui indique les dates de location. L'enregistremen officiel est obligatoire au bout de trois mois pour pouvoir rester en permanence dans le pays, car à partir de ces trois mois, vous dépendez des impôts français.  C'est pareil aussi en Belgique et dans tous les autres pays de l'UE et en Suisse... (Chez certains, c'est quatre mois, comme aux Pays-Bas).

Et louer une boite postale permet de s'enregistrer ?
-@jerome1990


Ca vous donne une adresse officielle, oui.

@STEFFIFI


Ok merci pour vos réponses

@STEFFIFI


Ça c'est bien mais ici j'ai regardé et l'adresse n'a rien avoir avec l'endroit où je vais être donc sur un CV par exemple, ça a du sens de mettre cette adresse ?


Et est-ce que je peux avec une adresse postale me radier de la commune et donner cette adresse postale ?

Parce que même si l'adresse postale est officielle c'est uniquement le cas au niveau administratif etc ça n'a rien avoir avec une adresse de résidence...

Il y a des gens, Français, qui ont comme adresse postale pour tout leurs courriers officiels le CCAS, Centre Communal d'Action Social, car ou ils n'ont pas de logement fixe, où ils ne peuvent pas se déclarer à l'adresse où ils habitent.


D'autres, habitent à l'année dans leur camping car et louent donc une boîte postale pour avoir une adresse... ;)

Bonjour,


Oui je suis d'accord, pour l'adresse postale c'est bien une officielle mais uniquement pour tout ce qui est administratif etc ça ne constitue pas une adresse de résidence. On est d'accord ?

Autrement, l'option la plus judicieuse serait de faire du Airbnb dans un premier temps sans me mettre la pression des 3 mois "temporaires" faire une adresse postale pour tout ce qui est administratif en France. De là, dès que j'ai du concret pour du travail etc trouver un appartement et à partir de là, faire le reste des démarches pour une installation définitive...

De plus, j'ai le temps de voir venir, pas besoin de partir sur une nouvelle immatriculation directement, ni rien du tout du coup... ça me donne aussi l'opportunité de voir si tout me convient au bout de quelques mois...


Ici rien ne m'empêche donc de faire de cette manière ? Et même si je commence à travailler après quelques semaines... faut-il le déclarer directement aux impôts ou pas ? Si je n'y vis pas encore officiellement, ça reste imposable en Belgique avec un formulaire spéciale non ? Puis pour la Mutuelle dans cette situation, avec ma carte européenne de maladie c'est sufisant...

Bonjour,


J'avais questionné la Préfecture de mon département (Charente-Maritime) comme suit:

"De nationalité belge, retraitée, je vais élire domicile en France au 1r juin 2022 dans la maison que j'y possède. Dois-je m'enregistrer à la Préfecture, et obtenir un titre de séjour, ou tout autre document d'identité ?


Comment le service des impôts auprès duquel je paie la taxe foncière et la taxe d'habitation, doit-il être avisé de mon changement de situation ?"


Réponse de la Préfecture: "Je vous contacte suite à votre courriel m'informant de votre changement de situation et votre installation prochaine dans notre département. Je constate que vous êtes de nationalité belge. Aussi, il n'est pas nécessaire que vous réalisiez de démarche concernant votre séjour en France.


Je vous invite toutefois à vous rapprocher de la DDFIP (Direction départementale des finances publiques) afin de les renseigner sur votre changement de situation."


... En effet, en France, contrairement à la Belgique ou à la Suisse, il n'est pas d'usage d'annoncer son arrivée ou son départ aux autorités communales du lieu de résidence. Il est seulement nécessaire de les contacter si on veut s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter - en qualité de ressortissant de l'UE - aux élections municipales ou européennes.

Vous pouvez justifier de votre domicile par une facture d'électricité/gaz/eau à votre nom, datée de moins de 3 mois, parfois accompagnée, pour les propriétaires, du dernier avis de taxe foncière.

Les personnes qui n'ont aucune facture à leur nom doivent fournir la copie de leur contrat de location avec une quittance de loyer de moins de 3 mois; ou bien faire établir en leur faveur une attestation d'hébergement à titre gracieux par leur hébergeur (valable 1 an). Selon le revenu, un locataire peut parfois bénéficier de l'APL-Aide personnalisée au logement:

https://www.service-public.fr/particuli … its/F12006


Il est nécessaire de prévenir la DDFIP (Direction départementale des finances publiques) pour être en règle d'impôts ET bénéficier de la suppression de la taxe d'habitation sur le domicile français pour l'exercice fiscal qui suivra la 1re déclaration d'impôts en France.


Vos passeport, carte d'identité et permis de conduire belges restent valables jusqu'à leur échéance. Il convient de vous enregistrer auprès du Consulat de Belgique à Paris, ou bien à Marseille, selon la région où vous habitez. Ce Consulat deviendra votre "commune belge de rattachement" pour le renouvellement de vos passeport et/ou carte d'identité, et pour l'enregistrement de votre nouveau domicile en France au Registre national belge - information qui sera peut-être nécessaire par rapport à des organismes belges: banques, élections belges, etc. Concernant votre permis de conduire belge, il reste valable jusqu'à son échéance; le renouvellement se fera avec un permis de conduire français. Si vous avez encore un permis de conduire en papier rose, sans date d'expiration, il reste valable au moins jusqu'en 2033 (sauf si vous n'êtes plus reconnaissable sur la photo.).


Précisons encore qu'à partir d'une adresse postale en France, il est possible de faire réexpédier automatiquement son courrier à tout autre adresse postale française: formalité à accomplir en bureau de poste (ou en ligne, mais je déconseille, car compliqué, et il faut de toute façon se présenter en bureau de poste pour valider) - cette démarche est payante, valable pour une année au maximum.


Concernant enfin l'assurance maladie, dès votre premier salaire vous serez soumis aux cotisations de retraite et aux cotisations sociales - CSG et CRDS.

https://www.service-public.fr/particuli … amp;quest=


Vous devrez demander un numéro de sécurité sociale avec lequel vous pourrez vous inscrire à la Caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre département.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F16467

Songez à ce qui arriverait en cas d'accident du travail si vous n'êtes pas couvert en France !

Toutes ces démarches prennent évidemment du temps: dans l'attente, utilisez votre carte européenne d'assurance maladie délivrée en Belgique.


Voilà, il me semble que l'essentiel est dit !

Wouah magnifique ! Merci !


Pour la CPAM je savais déjà... du coup avec ma carte européenne je serai couvert.


En vrai, le seul truc qui me bloque c'est uniquement le fait de mettre une adresse de résidence... ce qui ne sera pas possible à mon départ puisque je pars sans emploi et même si c'était le cas, je dois m'acquiter de plusieurs documents pour une vraie location... le plus simple est donc de me loger temporairement dans airbnb et je serai chez une personne.


Cela me laisse le temps de trouver un CDI et après seulement je peux faire toutes les autres démarches... puisque sans adresse à mon nom le reste ne suit pas. Même à la CPAM je dois avoir un lieu de résidence. Et pour me radier de ma commune en Belgique j'ai 2 options avoir communiqué une autre adresse ou me faire radier sans adresse.


Dans la 2ème option, je peux aller à la Mairie où je vais séjourner comme dit plus haut... le seul inconvénient c'est que je me mets une pression supplémentaire avec les fameux 3 mois.. alors je pense que dans un premier temps l'idéal serait de : me rendre sue place tout simplement en airbnb, trouver un travail CDI puis de là louer et me radier de ma commune etc

La personne qui m'héberge en airbnb veut bien me faire un justificatif de domicile pour que je puisse faire immatriculer ma caisse en France... est-ce judicieux de le faire directement sans faire d'autres démarches.


En gros, tout devient complexe sans l'être avec le fait de ne pas avoir de lieu fixe...


Donc le mieux, est de procéder comment ?


Je descends sur place en airbnb, j'immatricule ma caisse en France... je trouve un taf en CDI, puis je me radie de ma commune actuelle et je m'inscris à la CPAM etc ?


Parce que j'ai tout en vrai, j'ai même demandé le document international de ma mutuelle et même là on demande une nouvelle adresse etc j'ai renvoyé en disant que ça serait communiqué ultérieurement.

@jerome1990


Immatriculer votre véhicule en France, ce n'est pas la première urgence, d'autant qu'il n'est pas certain que vous y arriviez, vu le contrôle technique tatillon. Cf. discussion https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1022825

Je sais que beaucoup ont été dans la même situation ou lisent les messages ...


Dans ma situation : quelles sont les démarches les plus simples et efficaces ?