Démarches pour expatrié

Bonjour,

Ma fille souhaite venir vivre au Portugal où elle a acheté un fond de commerce, elle vit en france et nous souhaiterions savoir quelles demarches effectuer avant d'arriver au Portugal. Visa etc...


merci pour votre aide

Mme FERREIRA

Bonjour Nadia,


Vous vivez dans l'UE, vous n'avez pas besoin de visa pour le Portugal.


Votre fille a-t-elle la nationalité portugaise ?

La première chose à faire est d'obtenir un NIF (numéro d'identification fiscale) et de trouver une maison, achetée ou louée, pour y vivre.


Si elle n'a pas la nationalité, elle doit enregistrer sa résidence dans la municipalité où elle vit, après un séjour de trois mois au Portugal.


Bien à vous

Bonjour

Merci pour votre réponse. Ma fille est de nationalité française et elle a déjà un NIF et acheté un fond de  commerce. Mais j'ai lu sur plusieurs site qu'il lui faut un Visa pour la résidence

Merci à vous

Nationalité française ? Je suis désolé, mais vous avez dû mal lire. Pour en savoir plus, adressez-vous au consulat portugais le plus proche de vous.

Bonjour

Ce n'est pas un visa mais une inscription à renouveler.

D'après mes souvenirs genre cartao de residencia .

Cordialement

Bonjour
Ce n'est pas un visa mais une inscription à renouveler.
D'après mes souvenirs genre cartao de residencia .
Cordialement
-@Moetai


Cela a déjà été dit au #2

@JohnnyPT je n'ai pas mal lu mais plutôt mal écrit 😁 c'est bien une carte de resident que je voulais dire... désolée. Est ce compliqué pour la faite et quel papier s'il vous plaît. Peut on faire les démarches sur internet?

Merci pour votre temps

Certificat d'enregistrement pour les citoyens de l'UE/EEE/Suisse


(en anglais)

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 33#5088039

(Post #7)


Ce certificat n'est pas disponible sur l'internet. Votre fille doit se rendre à la mairie / Câmara Municipal de son lieu de résidence après y avoir résidé plus de 3 mois.

Désolée si je pose encore des questions mais peut elle ouvrir son salon de coiffure sans ce certificat ?

Bien à vous

Bien sûr. A condition de créer une société, ou d'ouvrir une activité en tant qu'entrepreneur individuel. Le NIF ne peut pas être celui d'un particulier. Elle doit y aller à un bureau des impôts, Finanças.